Mario Party Superstars – Test : Nintendo toujours au top du party game ?

Antoine Desrues | 8 novembre 2021
Antoine Desrues | 8 novembre 2021

Si Nintendo s'est spécialisé dans l'art du jeu vidéo comme expérience sociale et collective, il est clair que la franchise Mario Party et ses mini-jeux en pagaille ont fortement contribué à marquer certaines soirées de gamers. Conscient de l'impact nostalgique de sa marque, Big N n'a pas hésité à rappeler que cette dernière s'est étendue sur toutes ses consoles depuis la Nintendo 64. Or, après un dixième opus sur Switch à la réception mitigée, quoi de mieux que de revenir aux fondamentaux, en concoctant un best-of de la licence ?

Du pain, des plateaux et des jeux

Osons le dire de suite : pour les joueurs en quête de madeleines proustiennes ou les néophytes à la recherche d'un party game solide, Mario Party Superstars est d'ores et déjà une valeur sûre. Face aux expérimentations plus ou moins réussies des derniers épisodes, cette relecture s'assure un retour aux sources de la saga, et à sa simplicité. Piochant dans le meilleur de ses dix volets, le jeu devient finalement une sorte de remaster déguisé, s'attardant en particulier sur les trois premiers titres sortis sur Nintendo 64 à partir de 1998.

Pour rappel, les Mario Party ont pour principal mode un jeu de plateau, où chaque personnage lance un dé dans l'espoir de pouvoir acquérir un maximum d'étoiles. Chaque case de ce jeu de l'oie réinventé possède ainsi son lot de surprises, aussi chanceuses que malheureuses. À la fin de chaque tour, un mini-jeu confronte les différents participants (allant jusqu'au nombre de quatre, en local comme en ligne), afin d'offrir au(x) gagnant(s) des pièces permettant d'acheter toujours plus d'étoiles.

 

photoTime to partyyy

 

Ainsi, Superstars remet au goût du jour cinq plateaux parmi les plus appréciés de Mario Party 1, 2 et 3. Chacun possède son propre cadre et architecture (une île tropicale, une forêt, une station spatiale...), amenant en jeu des spécificités amusantes. Et s'il est plaisant de voir le gâteau d'anniversaire de Peach gagner des textures bien plus alléchantes que par le passé, Koopa est justement là pour nous rappeler, à grands coups de captures d'écran des jeux originaux, que l'on revient de loin.

Or, la présence insistante de la petite tortue jaune dans tous les menus du jeu reflète peut-être sa principale limite. Super Mario Superstars ne se cache pas d'être une ode à un passé revisité, auquel il suffit de mettre un coup de polish pour qu'il paraisse intemporel. Certes, l'amusement est bien là, d'autant que les développeurs ont ajouté à cette mixture pas moins de 100 mini-jeux inspirés, sélectionnés parmi les meilleurs de chaque opus. Mais à force de nous gaver comme des oies des beaux souvenirs de notre enfance, Nintendo en oublie la beauté de la première fois, l'émerveillement pur qui a défini chaque révolution de gameplay et de technologie de l'éditeur.

 

photoRévision de classiques

 

Nintendostalgie

Bien entendu, cette sensation n'a pas disparu, comme ont pu le prouver les brillants Zelda : Breath of the Wild ou Super Mario Odyssey. Cependant, alors même que la Switch est devenue une console optimale pour tous types de jeux, ce nouveau Mario Party nous renvoie au fait que l'hybride de Nintendo est un support qui accueille bien trop de ressorties et autres propositions basées sur leurs acquis prestigieux.

Cet opportunisme, dissimulé derrière l'excuse d'une gloire au rétro-gaming, serait ainsi bien plus acceptable si l'ensemble prenait la peine de réinventer un tant soit peu la roue. De ce point de vue, Mario Party Superstars impose un constat mitigé. D'un côté, on ne saurait lui enlever son confort de jeu, ainsi que son accessibilité. Contrairement aux premiers épisodes, chaque mini-jeu possède une session d'entraînement, permettant aux nouveaux venus d'apprendre des règles et des touches avant d'être jetés dans la mêlée.

 

photoDes mini-jeux toujours aussi funs

 

Par ailleurs, le mode Montagne aux mini-jeux est un régal dès qu'on se lasse des plateaux. Seul, entre amis ou en ligne, il est possible d'enchaîner les parties avec différents sets de règles, incluant entre autres des défis quotidiens et des classements.

Pour autant, Superstars peut aussi se montrer assez radin. En plus de son manque flagrant de contenu (sa poignée de plateaux trop peu nombreux), le titre manque d'une audace qui a pourtant caractérisé la saga. Tout semble en permanence pensé via le plus petit dénominateur commun. Par exemple, le dernier épisode sur Switch avait eu l'idée intéressante de donner une spécificité à chaque personnage du roster, en offrant à chacun d'entre eux un dé secondaire aux capacités uniques. Ce petit surplus de stratégie était le bienvenu dans une franchise connue pour sa dimension fondamentalement hasardeuse.

 

photoLes dés sont jetés

 

Malheureusement, rien de tout cela dans ce best-of, qui paraît presque embarrassé par son héritage. Il s'agit même d'un comble pour Nintendo, qui a su parfaire entre autres Mario Kart en remixant à chaque volet les meilleures idées de ses prédécesseurs, et en les sublimant par de nouvelles. Cette inventivité n'est ici plus que diluée dans les prouesses d'antan, qu'on aimerait voir se renouveler.

Cela étant dit, il faut reconnaître à Mario Party Superstars de respecter sa promesse initiale, à savoir de rappeler les grandes heures du party game. Face au déséquilibre dont ont parfois souffert certains opus de la licence, ce best-of parvient à condenser le meilleur d'une saga imparfaite, assurant au passage des heures de fun pour les adeptes de mini-jeux. Mais reste que le titre n'a aucunement l'ambition de faire plus que cela, ce qui laisse songeur pour une cartouche à 60 euros.

Mario Party Superstars est disponible sur Nintendo Switch depuis le 29 octobre 2021

 

jaquette

Résumé

S'il est un best-of agréable et amusant, Mario Party Superstars se repose bien trop sur les acquis de sa franchise, le tout en offrant un contenu limité. Mais pour les fans de mini-jeux, la sélection ici faite se montre assez irréprochable.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.4)

Votre note ?

commentaires
Moineau
09/11/2021 à 13:07

Y a quelques trucs qui me manque dans ce mario party un 2vs2 par exemple plutôt que juste un 1vs1vs1vs1 :/
Les personnages jouable sont peu.
Le nombre d'objets et peu également.
On fait vite le tour sur le contenu

Perso j'ai passé un bon moment en découvrant le jeu mais le tour et vite finis.

nanar
08/11/2021 à 13:28

Je le veux

votre commentaire