Jeux vidéo

Avons-nous retrouvé la PlayStation originale, quand elle était une extension de la Super Nintendo ?

Par Christophe Foltzer
6 juillet 2015
MAJ : 20 octobre 2018
5 commentaires
default_large

Aujourd’hui, les gamers ont le choix entre Microsoft et sa X Box, Sony et sa PlayStation et Nintendo et sa WiiU. Mais les plus jeunes ignorent peut-être que la PlayStation était à l’origine une machine Nintendo.

Petite leçon d’histoire. Au milieu des années 90, la guerre des consoles fait rage entre Nintendo avec sa Super Nintendo et Sega et sa Megadrive. Le papa de Sonic semble prendre une petite longueur d’avance et la riposte de son concurrent se fait attendre.Nintendo s’était donc allié à Sony pour développer un add-on à sa console un support CD qui devait révolutionner le monde du jeu vidéo et avait pour nom PlayStation.

Une nouvelle console qui n’est restée qu’à l’état de prototype puisque Nintendo a finalement abandonné Sony pour courtiser Philips. Une très mauvaise décision puisque finalement le fameux projet n’a jamais vu le jour, Philips ayant développé au final le sinistre CD-I, et Sony, revanchard, a lancé sa propre machine, la PlayStation, avec l’énorme succès que l’on connait.

De la PlayStation originale n’existait que quelques concept-arts diffusés dans les magazines spécialisés de l’époque à l’occasion du salon CES de 1991. Mais voilà qu’un utilisateur du site Reddit vient de poster quelques images de la fameuse console qu’il prétend avoir en sa possession et a raconté l’histoire au site Assembler Games :

« Mon père travaillait pour une société et apparemment un des types avec lesquels il avait l’habitude de travailler, je pense que son nom était Olaf, bossait pour Nintendo.  Et lorsque la société de mon père a fait faillite, il a trouvé ça dans une boite de trucs. Il était supposer la jeter.

Je n’ai pas eu la la chance de pouvoir la lancer, je n’ai pas d’alimentation pour le moment, mais il semblerait qu’il ne faille qu’un câble classique. Je vais en récupérer un et voir comment ça se passe. »

Difficile de dire pour l’instant s’il s’agit d’un vrai protoype ou d’un hoax. Il n’empêche que, bien que le design de la machine diffère énormément de celui présenté à l’époque, tout laisse penser que cette PlayStation pourrait être authentique. Et si tel est le cas, c’est un sacré bout d’histoire que nous venons de récupérer. Sa place est dans un musée.

Rédacteurs :
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 5 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mikegyver

je comprends pas bien l’engouement depuis 48 heures sur le prototype.

Y’a eu une explosion nucleaire dans les bureaux de Sony ou Nintendo dans les années 90 ou quoi ?!?!

suffit de demander a des gars la-haut si c’est vrai, de plus ils doivent avoir, c’est certain, des archives aussi, donc si faut trouver une console, c’est chez Nintendo ou Sony directement,

plutot que de palabrer des heures inutilement, avec des brevet europeens,

ou MIEUX !! Faire une datation au carbone 14, et on en reparlera plus.

Christophe Foltzer

Ah bah voilà, c’est justement ce qu’on se demandait. Merci pour cette précision.

Nope

Pour info, l’exemplaire présenté ci-dessus est un fake.

Christophe Foltzer

Sans déconner, il faut que je change de café…

Zerkalovsky

« Philips ayant développé au final la sinistre 3DO »

Mais non, c’était la CD-I voyons! (avec les jeux Zelda légendairement infâme). La 3DO a été conçue par la société 3DO.