Ralph Baer, père des jeux vidéo, vient de mourir

Simon Riaux | 8 décembre 2014
Simon Riaux | 8 décembre 2014

Sans lui pas d'Odyssey et sans doute pas de Pong. Ralph Baer, pionnier du jeux vidéo est mort ce week-end à l'âge de 92 ans.

Émigré aux États-Unis pour fuir la dictature nazie, il travaillera pour l'armée américaine après la guerre, concevant des systèmes informatiques de pointe pour lutter contre les sous-marins et brouiller les radars électroniques.

Parallèlement, Baer et des confrères s'attèlent à une tâche dont ils sont loin d'imaginer les conséquences : la création d'un jeu électronique. Pour ce faire, ils entreprennent de relier à un écran de télévision deux contrôleurs analogiques. L'idée de la console est née.

Elle prendra forme après bien des prototypes et des essais en tout genre en 1972, avec la sortie de la console Odyssey, produite par Magnavox, considérée par beaucoup comme l'acte de naissance du gaming.

Atari ne mettra pas longtemps à s'inspirer de ce système pour commercialiser Pong, ce qui vaudra à la mythique firme de perdre un procès en plagiat. Ralph Baer lui ne s'arrête pas là et continue de défricher ce que personne n'imagine encore la plus grosse industrie du divertissement. On lui doit également le jeu Simon ainsi que la réalisation des premiers flingues optiques utilisés par les consoles de jeu.

Que ceux qui ont tué des centaines de canards avec leur Nes lui dédient leur première larme...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire