Top Spin 4 : Jeu, Set et Match

Raphaël Carlier | 23 mai 2011
Raphaël Carlier | 23 mai 2011

Alors que Roland Garros a démarré depuis quelques jours, la saga Top Spin revient en grande pompe après trois ans d'absence, et compte bien confirmer son statut de série référence pour les amateurs de tennis. Retour Gagnant ?

 

 

Suivez l'entraineur

 

Pour la première fois, la série accueille un mode d'entraînement pour progresser et exceller dans plusieurs domaines, qu'il s'agisse des services, coups droits ou même à la volée pour les amateurs du filet. L'intérêt, outre celui d'apprendre les bases pour les nouveaux venus, et de gagner des points d'aptitudes pour faire évoluer son avatar. Car comme dans les précédents Top Spin, un éditeur (très complet) vous offre la possibilité de créer votre propre joueur pour débuter votre carrière. Un joueur à qui vous allez attribuer, au fur et à mesure des victoires (en montant jusqu'au niveau 20), des points au revers, service, coup droit, etc.

 

 

Bien fourni

 

Côté contenu, le jeu compense le faible nombre de joueurs (comprenant des bêtes comme Nadal ou Federer) par une campagne très réussie, alternant entraînements et tournois de plus en plus prestigieux avec gestion des plannings mois par mois. Outre la campagne, il est possible de jouer directement, et si comme toujours l'I.A. vous donne du fil à retordre en difficulté élevée, le jeu prend une toute autre tournure sur le Live ou le PSN, ou encore avec un ami sur une même console. En simple ou en double, le jeu est parti pour vous scotcher à votre écran pendant de nombreuses heures grâce à une prise en main tout simplement parfaite.

 

 

Une question de Timing

 

Car c'est clairement du côté du gameplay que Top Spin 4 prend toute sa saveur, le moteur graphique ayant un peu vieilli depuis le troisième volet (mais la modélisation des joueurs est impeccable). Manette en main, le jeu accroche tout aussi bien les novices que les amateurs de la série et/ou de tennis. Tout tourne autour du timing. Si en anticipant bien vous effectuez une frappe parfaite le match peut tourner radicalement en votre faveur, ou en votre défaveur si vous frappez trop tôt ou trop tard. Loin d'un jeu résolument arcade comme la série Virtua Tennis, Top Spin s'avère toujours aussi profond, d'autant plus que cette fois les volleyeurs peuvent monter au filet de façon beaucoup plus permissive qu'auparavant.


Riche et profond, ce dernier volet du "PES du tennis" donne un sacré coup de polish à des mécanismes déjà éprouvés par le passé. Soigné dans les moindres détails, ce Top Spin 4, pas non plus exempt de défauts, obtient sans conteste le statut de meilleur jeu de tennis sur console... de tous les temps ?

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire