Horizon 3 est confirmé (en plus d'un spin-off multijoueur)

Léo Martin | 25 avril 2023 - MAJ : 25/04/2023 15:02
Léo Martin | 25 avril 2023 - MAJ : 25/04/2023 15:02

La suite d’Horizon Forbidden West est bien en préparation chez Guerrilla Games, ainsi qu’un titre multijoueur dans le même univers.

Un troisième jeu pour poursuivre (ou conclure) les aventures d’Aloy nous paraissait être une évidence dans notre test de Horizon Forbidden West. La fin ouverte semblait confirmer l’ambition de Guerrilla Games de transformer sa franchise (amorcée avec Horizon : Zero Dawn) en saga de SF à la Mass Effect. À moins d’une catastrophe, il aurait été bien étonnant que cette ambition soit stoppée nette et qu’elle laisse les fans sur leur faim.

Toutefois, rien dans l’industrie du jeu vidéo n’est jamais certain tant que cela n’a pas été confirmé par une source sûre. Ainsi, les sceptiques pourront être rassurés (ou non, à eux de voir) puisque Guerrilla Games vient de dissiper toute ambiguïté à ce sujet. Dans un message du développeur posté sur leur site officiel, Guerilla a ainsi déclaré que parmi leurs projets en cours, la suite de l’odyssée d’Aloy est bien au programme. 

 

Horizon Forbidden West : photoEn attendant la suite, le DLC Burning Shores est sorti récemment

 

C’est à l’occasion du départ d’Angie Smets – qui quitte son poste de codirectrice de Guerilla Games pour de nouvelles responsabilités chez PlayStation Studios – que la firme d’Amsterdam a pu éclaircir ses plans. En présentant la nouvelle équipe en charge du futur du studio, Guerilla a précisé explicitement les jeux sur lesquels ils travaillent actuellement : 

"Nous avons une totale confiance en cette nouvelle direction pour qu’elle conduise Guerrilla vers un avenir radieux et qu’elle élargisse le monde d’Horizon avec la prochaine aventure d’Aloy et notre très excitant projet en ligne.

Si des indices avaient déjà permis aux plus attentifs de déduire les intentions de la compagnie (notamment grâce à des offres d’emploi datant de décembre dernier), on sait désormais à quoi s’en tenir pour de bon. Le fameux titre multijoueur du studio prendra donc bien place dans l’univers d’Horizon (tel que le laissaient entendre certains leaks récents) et le troisième jeu de la saga principale est bien en préparation. 

 

Horizon Forbidden West : photoHorizon 3 à l’horizon

 

Cette nouvelle survient alors que le dernier DLC d’Horizon Forbidden West, Burning Shores (sortie le 19 avril) est vivement critiqué par divers joueurs pour des raisons discutables. Un review bombing (ayant pour cible la nouvelle romance d’Aloy avec un personnage féminin) qui n’a rien de très surprenant et se confond avec tous les autres du genre et qui vont d’un jeu à l’autre.

Néanmoins, si on compte que celui-ci s’ajoute aussi à une réception parfois mitigée de Forbidden West et des ventes peut-être décevantes pour un AAA de la PlayStation – les chartes de ventes britanniques le donnent seulement huitième du classement de 2022 – cela reste un coup dur. Plus de 20 millions de copies vendues dans le monde pour Horizon : Zero Dawn, et aucun chiffre de ventes totales communiqué pour son successeur. Cela pourrait laisser entendre un déclin tangible pour la popularité de la franchise. Le triomphe écrasant d’Elden Ring n’a clairement pas aidé Horizon à s’imposer en 2022. 

 

Elden Ring : photoHorizon 3 a intérêt à ne pas sortir la même année que le prochain jeu From Software

 

Un avenir radieux n’est donc pas assuré pour la licence si son prochain volet ne parvient pas à se démarquer davantage. Le fameux titre multijoueur devra aussi ne pas décevoir afin que la marque Horizon reste une exclusivité solide et puissante de la PlayStation (elle est encore l’une des égéries du PlayStation Plus à l’heure actuelle). 

Enfin, à l’instar de God of War, la franchise Horizon aura l’occasion de briller avec sa future adaptation en live-action. Notamment, car celle-ci aurait une ambition similaire à celle de la série The Last of Us. Du moins si on en croit les déclarations d’Asad Qizilbash, (directeur de PlayStation Productions) dans le dernier Official PlayStation Podcast. La qualité de la série HBO a effectivement été très bénéfique à Naughty Dog et à ses ventes ; cette stratégie pourrait donc bien marcher pour Guerrilla Games et donner un vrai coup de pouce à Horizon 3.

Tout savoir sur Horizon Forbidden West

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
27/04/2023 à 15:41

J'espère que le studio va prendre la mesure des critiques constructives sur HFW par rapport au 1er épisode, la trop grande place de la SF dans le scénario, une histoire principale moins profonde et plus clichée que celle du 1er, une mauvaise exploitation de sa map avec toute la partie ile paradisiaque à l'ouest sous-exploitée, une construction de l'open world encore bien trop classique et répétitive, une évolution d'Aloy moins marquée que dans le 1er Horizon, trop d'alliés secondaires laissés sur le bord du chemin et mal exploités, la base centrale aussi pas assez exploitée, on aurai pu imaginer et espérer pouvoir faire les missions secondaires avec l'allié de notre choix par exemple mais non, l'absence de lock et de parade/contre dans les combats vs machines et vs humains qui est inexplicable, la partie combat à la lance pas encore au point, un trop grand nombre d'armes et d'éléments qui alourdissent inutilement le gameplay.

Pour Horizon 3 il y a un potentiel assez énorme à exploiter de leur part, s'ils arrivent à bien doser tous les éléments de leur concept, et à éviter de tomber dans les travers de l'open world action rpg dont ils ne semblent pas réussir à se sortir encore maintenant au contraire d'un elden ring ou d'un Zelda BOTW ou TOTK qui eux révolutionnent la formule.

Morcar
26/04/2023 à 09:49

@Bilbo, de mon point de vue, un jeu solo et un jeu multi sont deux produits totalement différents. Quand les développeurs cherchent à faire un jeu faisant les deux, ça donne un produit qui n'est ni très bon en solo, ni très bon en multi. Alors évidemment, pour celui qui est intéressé par les deux, ça fait deux jeux à acheter. Mais n'est-ce pas déjà le cas quand tu veux faire une partie de "God of War" ou "The Last of Us" puis une de "Fortnite" ? Donc désolé si ça t'ennuie, mais personnellement je préfère avoir un jeu solo bien fait qu'un truc hybride, et je pense que les amateurs de multi préféreront aussi avoir un bon jeu multi.
Il existe des exceptions comme le dernier GTA pour lequel ils ont développé un mode multi dans un second temps, totalement à part et a priori réussi (je ne l'ai jamais essayé). Mais dans ce cas il serait bien que l'éditeur laisse le choix de télécharger ou pas la partie multi. Personnellement, ça m'a bien fait ch.... quand j'ai joué à GTA5 d'avoir un espace énOOOOOOrme (l'équivalent d'un jeu complet) occupé sur mon disque dur pour un mode multi dont je n'en avais rien à faire.

Mouais
26/04/2023 à 07:13

+1 Pour morcar pour moi ;)
Les jeux "hybriques" de la période précédente c'était des multi avec un solo qui était une farce. Donc voir qu'ils se concentrent plus pour faire un bon solo ça me va amplement

Aloy moi deux fois
25/04/2023 à 21:53

@bilbo +1

Bilbo
25/04/2023 à 16:53

@Morcar : oui c est très bien ça permet de faire payer les pigeons deux fois ! Qu'est ce qu'il faut pas lire !

Morcar
25/04/2023 à 16:03

Pendant un temps, les développeurs ne juraient plus que sur le multijoueurs. Heureusement ils ont fini par se rendre compte qu'il restait un publc amateur de jeu solo avec un bon scénario en premier lieu. Plutôt que de proposer des trucs hybride, ils font maintenant deux jeux à part, pour satisfaire tout le monde, et personnellement je trouve ça très bien.