PlayStation Plus : ce qu'il y a savoir sur le catalogue de Sony

Léo Martin | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 16:42
Léo Martin | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 16:42

Plusieurs abonnements PlayStation Plus vous permettent d'avoir accès à une grande variété de jeux. On vous propose ici un guide pour vous y retrouver.

Depuis juin dernier, PlayStation a fait évoluer son service d'abonnement afin d'élargir son catalogue vidéoludique et ses avantages pour les joueurs. Trois offres distinctes sont désormais accessibles, chacune donnant l'accès à de nouveaux jeux chaque mois. Ceux-là varient entre les blockbusters récents, les grands classiques ou les perles indépendantes (qui méritent plus de lumière). PlayStation Plus est désormais force de proposition et c'est l'occasion de se pencher sur son cas. 

Parmi tous les avantages que Sony cherche désormais à mettre en avant, certains ne peuvent toutefois être rendus accessibles qu'à certains niveaux d'abonnement. Il existe ainsi trois offres PlayStation Plus : Essential, Extra et Premium. Chacune inclut tous les avantages de la précédente, avec un catalogue plus large à chaque fois. 

 

Mafia : Definitive Edition : photoL'excellente trilogie Mafia était disponible dans l'abonnement Essential de février

 

Nouveautés en pagaille 

L'offre Essential (8,99 euros par mois) est en quelque sorte l'abonnement de PlayStation et correspond à sa toute première formule avant que son service n'évolue. En plus de donner accès au multijoueur, il permet d'ajouter dans votre ludothèque un minimum de deux nouveaux jeux par mois, à réclamer dans un délai donné. Les jeux du mois de février étaient Evil Dead : The Game (PS5/PS4), OlliOlli World (PS4/PS5), Mafia : Definitive Edition (PS4) et le DLC de Destiny 2 : Beyond Light (PS4/PS5).

Ceux-là peuvent être encore réclamés jusqu'au 7 mars, date à laquelle de nouveaux jeux seront offerts pour ceux qui disposent de l'abonnement. On en connaît d'ailleurs déjà les titres : Minecraft Dungeons (PS4), Code Vein (PS4) et Battlefield 2042 (PS4/PS5). Tous ces jeux seront donc à votre disposition jusqu'à la fin de votre abonnement, tant que vous les avez ajoutés au bon moment. Toutefois, ce n'est ici que le sommet émergé de l'iceberg. Le vrai catalogue PlayStation Plus garde bien plus réserve. Un contenu qui concerne donc les offres Extra (13,99 euros par mois) et Premium (16,99 euros par mois). 

 

Playstation Plus : photo, sponsoHorizon : Forbidden West est l'un des derniers ajouts aux catalogues Extra et Premium

 

On parle donc ici de centaines de jeux disponibles en téléchargement et qui sont accessibles dès l'offre Extra, auquel il faut ajouter d'innombrables classiques PS1, PS2 et PS3 si on souscrit à l'offre Premium. Alors maintenant : la qualité vaudrait-elle la quantité ? Quitte à naviguer dans un océan de choix, autant être certain que la pêche est bonne. Pas d'inquiétudes; on peut être à peu près sûr qu'on devrait ne pas rentrer bredouille au port avec ce qu'on a là. 

Rien que parmi les meilleurs jeux de la PS4, on peut nommer très facilement Marvel's Spider-Man et Marvel's Spider-Man : Miles Morales, inclus dans les deux abonnements, et qui condensent des dizaines d'heures d'aventure dans l'une des meilleures itérations récentes d'une histoire de super héros (si Marvel au cinéma vous lasse, vous trouverez plus que votre bonheur dans ces deux jeux). L'acclamé Ghost of Tsushima est aussi de la partie. Un RPG d'une très grande vigueur et efficacité, qui vaut le détour à lui seul pour son immersion génial dans le japon féodal.  

 

Marvel's Spider-Man : Miles Morales : photoLe tisseur est toujours au top, en 2023

 

toujours plus

Pour les plus nostalgiques, ou peut-être moins sensibles aux blockbusters modernes, les gros classico-classiques ne sont pas en reste. On pense par exemple à la cultissime saga Ratchet & Clank dont cinq jeux sont disponibles dans le catalogue de l'offre Premium. L'occasion idéale pour vivre ou revivre l'une des séries du jeu vidéo les plus trépidantes qui soit, et peut-être s'échauffer pour donner sa chance au non moins superbe Ratchet & Clank : Rift Apart de la PS5.

Même chose avec God of War Collection (qui inclut les deux premiers volets de la saga) et God of War III Remastered, parfaits pour jouer les déicides et connaître toute l'histoire de Kratos dans son entièreté, afin de savourer pleinement les derniers jeux en dates (dont God of War Ragnarok – qui peut d'ailleurs être testé pour quelques heures et sans frais supplémentaires grâce à l'abonnement Premium). 

 

God of War III : photoUn retour aux sources qui fait du bien

 

En définitif, on peut se perdre longtemps à évoquer nos jeux de cœur, récents comme lointains, et ceux qui vaudront toujours le coup d'être découvert ou redécouvert. La liste est assez longue et celle-ci continue donc de grandir pour longtemps encore. Certains jeux seront même disponibles dans les catalogues Extra et Premium dès leur sortie (comme ce fut le cas avec le très bon Stray). Le prochain en date étant Tchia, une très prometteuse et visuellement très jolie aventure en Nouvelle-Calédonie, qui nous arrive le 21 mars prochain. 

C'est aussi le bon moment pour s'intéresser à PlayStation Plus : jusqu'au 9 mars une promotion pour les abonnés à l'offre Essential est disponible, leur offrant -35 % sur le passage à Extra ou Premium. 

Pour vous abonner à l'une des offres PlayStation Plus, c'est ici.

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

 

Tout savoir sur Playstation Plus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
13/03/2023 à 11:26

C'est le genre de phrase qu'on aimerait voir sous le titre ou la phrase d'accroche de l'article pour encore plus de transparence : "Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat."

Sinon, vivement Tchia le 21 Mars, on en peut plus de l'attendre à la maison avec ma fille !

Juju48
10/03/2023 à 21:58

Comme le GamePass en son temps, le PS+ s'étoffe et commence à devenir intéressant.
Alors certes, les jeux "day-one" sont plutôt rare (coucou Stray) mais le fond de catalogue est désormais de qualité. Je lis et entends pas mal de critiques négative qui le compare au GamePass, mais ces derniers ont visiblement oublié ce qu'était le GP en 2017 à son lancement et même jusqu'à 2019. Et je ne parle même pas de la version PC du GamePass qui a dû attendre 2020/2021 pour proposer enfin un contenu similaire aux versions consoles.

On peut pester sur le fait que l'abonnement complet avec streaming et oldies (premium) est 3€ plus cher que le GP Ultimate, mais ce qu'il faut bien savoir c'est que contrairement à MS qui facture 12.99/mois, Sony propose des abonnements avantageux pour peu qu'on s'engage sur un an. Et dans ce là seulement, le PS+ revient moins cher que le GP.
J'ai personnellement un abonnement sur ps5 (Extra) et le GP sur PC, et les deux se complètent très bien. Même si j'achète encore des jeux , car tous ne sont pas sur ces services.