Naughty Dog (The Last of Us) change de stratégie pour éviter les crunchs (et les scandales)

Léo Martin | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 13:01
Léo Martin | 10 janvier 2023 - MAJ : 10/01/2023 13:01

Naughty Dog a annoncé ne plus vouloir révéler leurs jeux trop tôt afin d'esquiver les crunchs – ce qui leur avait été reproché sur The Last of Us - Part II.

C’est peut-être une très sage décision qui vient d’être prise par le studio Naughty Dog, et qui pourrait changer pas mal de choses, en fin de compte. Du moins on aimerait l’espérer. En effet, si on connaît (et plébiscite) le développeur pour ses excellents jeux triple A tel que les passionnants Uncharted ou les merveilleux The Last of Us, une mauvaise réputation les suit à la trace et aura sans doute eu des effets négatifs sur leur image. On parle ici d’une très mauvaise habitude dans la gestion des équipes de développement, appelée familièrement "crunch", qui pousse les studios à les surmener dans les dernières semaines ou mois précédant la sortie du jeu. 

Un processus qui n’est pas exclusif à Naughty Dog et qui, en réalité, est quasiment devenue culturelle pour les sommets de l’industrie du jeu vidéo. L’excuse est toujours la même : tous les employés sont censés se démener pour offrir aux joueurs la meilleure œuvre possible. Mais d’un autre côté, les conséquences font froid dans le dos. À tel point que pour The Last of Us - Part II, Naughty Dog a subi le contrecoup médiatique d’une telle méthode. Certains développeurs ont témoigné de l’horreur des crunchs et la société n’a pas pu faire comme si de rien n’était.

Résultat : il semblerait que la compagnie prenne enfin une première mesure en faveur d’une amélioration de la qualité de vie au travail de leurs employés. Neil Druckmann, coprésident de Naughty Dog et réalisateur des The Last of Us, a ainsi révélé que leurs futurs jeux ne seraient plus annoncés autant à l’avance, pour alléger la pression qui est placée sur leurs équipes et leur donner des délais supplémentaires si le besoin est. 

 

The Last of Us : photoQuand tu quittes ton bureau après n’avoir pas dormi de la semaine

 

C'est pas du jeu !

Dans une interview avec Comicbook.com, Druckmann a évoqué l’arrivée future de The Last of Us Factions, mode multijoueur du dernier The Last of Us en date (dont on ne dispose que deux visuels à l’heure actuelle), et qui est donc le prochain jeu du studio. Toutefois, selon lui, un autre titre serait déjà en préparation chez Naughty Dog (peut-être The Last of Us 3 oui) :

"Il y a aussi ce projet sur lequel je ne peux vraiment rien dire, hormis le fait que je suis extrêmement excité de le voir arriver.

Et inutile, a priori, de lui en demander davantage. Durant ce même entretien, Neil Druckmann a admis que sa compagnie avait connu de véritables problèmes pour gérer les délais en annonçant certains de leurs plus gros jeux beaucoup trop en avance. L’impatience des fans semble fonctionner comme une boîte de Pandore et, une fois qu’on l’ouvre, il paraît impossible de retourner en arrière. Un piège dans lequel serait tombée la société plusieurs fois : 

"Vous avez raison, nous avons annoncé Uncharted 4 et The Last of Us - Part II très en avance. Mais cela a entraîné de vrais problèmes de balance entre notre vie et le travail, que l’on a parfois dans un tel studio."

Un doux euphémisme pour évoquer un crunch massif lié à une erreur de planning et de communication. 

 

Uncharted 4 : A Thief's End : photo"Il faut que le jeu soit prêt pour sortir dans deux jours !"

 

Patience est mère de sagesse, dit-on 

C’est donc pour cette raison que Naughty Dog n’a encore annoncé aucun de leurs jeux pour la PS5 et les nouvelles générations de console.  Toujours selon Neil Druckmann, révéler les jeux plus tardivement donne plus de flexibilité au travail des développeurs (et pourrait peut-être diminuer la nécessité d’un crunch) :

"En retardant un peu ces annonces, on peut s’arranger plus facilement avec notre agenda et on garde davantage de sang-froid et de lucidité sur le temps de production.

Est-ce qu’une stratégie aussi simple pourra résoudre tous les tourments des employés de Naughty Dog ? Rien n’est moins sûr. Cependant, on pourra se réjouir qu’un pas semble avoir été fait dans le bon sens.

 

Cyberpunk 2077 : photoTout est chaos, et rien ne va

 

Les annonces prématurées sont l’un des fléaux les plus évidents de la production vidéoludique. Preuve en est l’un des cas les plus flagrants de ces dernières années : Cyberpunk 2077 de CD Projekt, un jeu maudit qui a été victime d’une période de crunch insensée et qui avait été annoncé six ans en avance. Un cas encore plus tragique (et qui a fait couler beaucoup d’encre) car sa qualité en tant que jeu s’en est retrouvée aussi grandement impactée, et l’a presque complètement tué.

Que ce soit le studio polonais ou Rockstar Games (oui malgré l’excellence de Red Dead Redemption 2, le jeu n’y a pas échappé), la culture du crunch s'est beaucoup trop installée dans les grosses boîtes de jeu vidéo. À mesure que les jeux sont repoussés, l’irritation populaire grandit, et ainsi, inquiète les actionnaires de la firme. Ce qui pousse un développeur comme Naughty Dog à épuiser ses propres employés pour ne plus avoir à reporter la sortie. 

 

Red Dead Redemption II : photoLes RP jeu vidéo quand un média parle crunch

 

En 2020, une très complète enquête de Kotaku révélait les circonstances infernales dans lesquelles l’équipe de The Last of Us - Part II s'était retrouvée à travailler. De nombreux témoignages anonymes convergeaient ainsi vers un épuisement collectif et un constat clair : cette façon de faire ne pourra pas durer et, à terme, mènera à sa perte l’industrie. Une excellente raison pour réagir donc, comme Naughty Dog. 

Maintenant, on espère que cette prise de conscience montrera quelque peu l’exemple... même si l’on a encore du mal à totalement y croire quand on voit que CD Projekt a récemment annoncé de multiples projets pour les années à venir (dont un remake de The Witcher 1 et un nouveau jeu dans le même univers), excitant déjà et prématurément l’impatience de leurs fans.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Léo Martin - Rédaction
10/01/2023 à 19:52

@Joey L'une d'elle vous a fait sourire, j'en suis sûr.

Geoffrey Crété - Rédaction
10/01/2023 à 19:34

@Joey

Désespoir pour désespoir, on n'est pas à ça près : on continuera.
Donc : bon courage

Morcar
10/01/2023 à 15:01

N'importe quel projet du genre s'engage sur des délais prévisionnels, qui peuvent être revus selon la situation. C'est au public et à la presse de savoir être intelligent et de ne pas systématiquement transformer en bad buzz l'annonce d'un report de date. Or aujourd'hui, on voit bien que sur les réseaux sociaux, dès qu'un report est annonce, c'est un déferlement de critiques nuisant à l'image de l'oeuvre et du studio. Or comme l'image compte beaucoup aujourd'hui...

Arnaud (le vrai)
10/01/2023 à 14:54

Ok mais je doute que ce soit l’annonce du jeu qui ai provoqué tous ces débordements mais plus les impératifs économiques et la nécessité de sortir des AAA le plus tôt possible

D’ailleurs ND va devoir penser aussi à une nouvelle license maintenant qu’Uncharted est fini, je doute que se reposer uniquement sur Last Of Us suffise

Selene
10/01/2023 à 14:15

même si Studio annonce leur prochain projet; surement Last of us 3; mais ils ne sont pas obliger respecter la date; simplement dire le jeu sort quand il sera prêt... soit 2 ans ou 10 ans. au moins on sait ce projet sortira un ces jours...