Pokémon : Écarlate & Violet - la fantastique orgie de bugs qui traumatise les enfants

Lino Cassinat | 22 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 18:44
Lino Cassinat | 22 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 18:44

Pokémon : Écarlate & Violet connaît un lancement mouvementé, entre review bombing et compilations de bugs hilarants (et traumatisants).

Malgré quelques premiers retours (très) positifs sur les chiffres de vente de Pokémon : Écarlate & Violet, le lancement du dernier double opus de Game Freak n'est pas de tout repos. Les retours presse sont généralement positifs, mais le jeu subit en effet une campagne de review bombing, en particulier sur Metacritic.

Si la critique a décerné un correct 76 aux deux titres, les joueurs se sont lâchés. Violet reçoit un désastreux 3,3, tandis que Écarlate descend à 2,9. La situation est si mauvaise que les annulations de pré-commande s'accumulent, tandis que la procédure de remboursement semble facilitée ou accélérée par Nintendo, pourtant connu pour sa politique draconienne en la matière.

 

Pokémon : Écarlate & Violet : photoUne expérience hors du temps vous attend au-delà de la porte de Jupiter

 

BEST OF BUGs

C'est en tout cas ce que rapportent plusieurs utilisateurs de Reddit qui ont réussi à retrouver leur argent et qui, comme la plupart des mécontents, se plaignent principalement de la quantité astronomique de bugs qui rendent Pokémon : Écarlate & Violet à la limite de l'injouable.

Et on ne parle pas ici de problèmes de performance, de simples ralentissements ou de chutes de framerate, mais bien d'orgies de pixels misanthropes lubriques. Du genre qui transforment vos dresseurs en dangereux Cénobites à peine revenus de la vallée de l'étrange, et vos Psykokwaks en Sadako palmipède, apparaissant aléatoirement comme un jump scare sans aucune raison.

 

Psykokwak activity

 

Sur Twitter, la communauté s'en donne à cœur joie depuis quatre jours, et nous vous mettons ci-dessous quelques exemples des bugs hilarants qui parsèment le jeu.

Mais notre préféré tend plus vers le carrément flippant, avec ce personnage tout à coup possédé en pleine conversation, et proposant un numéro contorsionniste qui lui assure une position de choix dans le casting du prochain L'Exorciste. Ou dans la prochaine tournée du Cirque du Soleil, où il pourra traumatiser toute une génération d'enfants assis au premier rang.

 

Que quelqu'un fasse un montage avec la musique de L'Exorciste

 

pokimmonde

Pour Nintendo, le lancement est évidemment extrêmement embarrassant. La firme ne devrait pas tarder à se retrouver sous le feu de la communauté des joueurs, dont la patience pour ce genre de fiascos déguisés en lancement en grande pompe est épuisée après Cyberpunk 2077 en 2020 et Battlefield 2042 en 2021.

Pourtant, il semble qu'il va falloir s'y habituer. Désormais, chaque année nous réserve une sortie de AAA (même pas) fini à la pistache. On ne pensait pas regretter le bon vieux temps d'Assassin's Creed : Unity... mais place au spectacle :

 

Si vous vous demandiez ce que ça fait d'avoir un Pokémon à la place du pénis...

 

Balle perdue 3 : avec des enfants c'est plus marrant

 

Ghost Rider, littéralement

 

Retourne dans Black Adam Atom Smasher

 

Gogo-gadgéto-copter !

 

Tout savoir sur Pokémon : Écarlate & Violet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
23/11/2022 à 14:02

J'ai pas peur de dire que sur le gameplay, l'ambiance, les musiques etc... le jeu est vraiment bon, mais sur l'aspect technique c'est une catastrophe. Comment ils ont pu sortir le jeu dans un état pareil ? Même Epée/bouclier et Arceus (bien que tous deux moches graphiquement) n'avaient pas autant de bugs et étaient plutôt fluides à leur sortie. Je connais la raison (TPC) de ce rendu final vu le rush que GF ont du faire mais quand même, là ça devient scandaleux. Je rêve d'avoir des patchs mais ça m'étonnerait. Très très très dommage honnêtement car avec des graphismes potables et une meilleure technique le jeu aurait vraiment pu être l'un des meilleurs de la licence.

Vomito
23/11/2022 à 12:31

@Marvel fan

Le développeur de Pokemon c'est Game Freak et non Nintendo. Memr si une partie de la compagnie leur appartient il ne font que le distribuer et au mieux superviser.
Quand un jeu est développé par big N il est généralement nikel. Ils ont tjs été soucieux de ce point de vu.

TheMarvelFan
23/11/2022 à 10:12

@LediseurdeVérité : Bienvenue dans le double standard Nintendo et les autres. Si c'étiat des bugs marrant , ce serait "acceptable" mais il y a en plus des bugs de sauvegarde (et de frame rate) et la c'est moins marrant

Mais vu que c'est Pokemon (donc Nintendo) les gens prennent qd même du "plaisir" donc ca passe. Je crois que Cyberpunk bien que rempli de bugs restaient amusant. Nintendo a trjs eu cette partie bienséante

Apres je crois que sur certains site, les notes utilisateur ce Pokemon se fait bien défoncer.. Par contre Gamekult reconnu pour leurs sérieux , a mit 8/10..bon apres vu qu'ils ferment bientot, ils s'en foutent peut etre de la crédibilité.

Lediseurdeverité
23/11/2022 à 09:18

Cyberpunk c’est pris du review bombing pour moins que ça ! C’est clairement pas normal à ce niveau

tull
23/11/2022 à 09:15

pas étonnant c'est des jeux qui son developper et rusher rapidement pour capitaliser sur la licence, et contrairement au cyberpunk, assassin's creed unity a coup de patch et mise à jours ils arrivent à corriger le tir. Sur Switch j'ai pas souvenir de jeux fini à la pisse qui se sont améliorer à coup de mise à jours.