The Witcher 4 : une "nouvelle" école de Sorceleur confirmée qui met des fans en colère

JL Techer | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 11:06
JL Techer | 24 mars 2022 - MAJ : 24/03/2022 11:06

Après l'annonce de la production de The Witcher 4, CDProjekt RED a confirmé quelle école sera mise à l'honneur, et l'idée ne viendrait pas vraiment du studio.

À peine révélé, The Witcher 4 (à défaut de nom officiel) commence déjà à faire grincer des dents certains fans. Si l'annonce retour de la saga a été plutôt bien accueillie par le public, la seule et unique image publiée par le studio polonais CDProjekt RED a déjà soulevé de nombreux débats. Cette illustration officielle montrait un médaillon de Sorceleur, figurant un félin, tombé dans la neige, et mentionnant unique "A new saga begins", de bien maigres indices. 

Qui sera le héros de The Witcher 4 ? Quand se déroulera l'action ? Ciri ou pas Ciri ? Toutes ces interrogations ne trouveront pas de réponses avant de très longs mois. Mais une question a d'ores et déjà trouvé réponse, et celle-ci n'a pas plu du tout à une partie de la fan-base, pour des raisons d'abus de position de CDProjekt RED vis-à-vis de sa fan-base. 

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photoSera-t-elle de la partie ? 

 

Lors d'une interview donnée en off à Robert Purchese, journaliste chez Eurogamer, Robert Malinowski, Président de la communication globale de CDProjekt RED, a confirmé à quelle école appartenait le médaillon figurant sur l'image diffusée il y a quelques jours. Contrairement à certaines estimations, il ne s'agit pas du médaillon du Chat de Ciri, mais d'une "nouvelle" école de Sorceleurs : "Ok, certains mystères ne devraient pas être si mystérieux. Je peux confirmer que le médaillon a, en fait, la forme d'un lynx".

Qui dit nouvelle école, dit nouvelle structure à découvrir, de nouveaux rites à découvrir et surtout toute une nouvelle galerie de personnage. Chouette. Une annonce surprenante, car l'École du Lynx n'existe pas dans le canon de The Witcher, ni dans les livres, ni dans les jeux vidéo. Mais là où le bât blesse, c'est que cette école n'est pas une création si inédite que cela. La seule apparition de cette faction de Sorceleurs provient d'une fan-fiction publiée sur le site de fan The Witcher Fandom Wiki, rédigée par deux auteurs dont les pseudonymes sont Witcher190 et SMiki55. 

 

The Witcher : a new saga begins : ecole du lynxL'image officielle à gauche, le médaillon du Lynx imaginé par les fans à droite

 

La grogne d'une partie de la fan-base vient du fait que personne ne sait si CDProjekt s'est inspiré de cette fan-fiction, si le studio a décidé de la faire rentrer dans le canon de la saga du Sorceleur, ou s'il s'agirait d'un pillage pur et simple du travail des fans. À l'heure actuelle, les auteurs de la fan-fiction ne sont pas exprimés à ce sujet, pas plus que le studio polonais. 

Après les mésaventures du studio avec Cyberpunk 2077 et les multiples déboires concernant les accusations de management toxique, CDPR n'avait pas besoin d'entamer ce nouveau projet avec un scandale. Et pourtant, les augures ne semblent pas être des plus positifs. Difficile d'imaginer qu'il puisse s'agir d'un pur hasard, et si CDPR commence à rendre canon certaines fan-fics selon son bon vouloir, cela pourrait finir par mettre un beau bazar dans le lore de la saga. 

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photoLambert pourrait-il être de retour ? 

 

Pour revenir sur des questions de lore, si CDPR prend bien pour base la fan-fic susmentionnée, concernant la création de cette école, la nouvelle  revient sur ses origines en les attribuant à Lambert et Keira Metz, deux figures bien connues des fans de la licence The Witcher. L'École du Lynx aurait été fondée sur les ruines de l'École du Chat, afin de redorer son blason : 

"L'École en tant que telle est née d'une brève discussion entre les autres membres de l'École du Chat, Lambert et Keira Metz, qui après une rencontre fortuite, ont décidé d'unir leurs forces [...]. Les motivations de Lambert étaient claires : rendre hommage à son ami Aiden et faire en sorte que son héritage se perpétue. Après cette discussion, il a été nommé chef par les autres membres de l'École du Chat, et Lambert a eu une idée et a décidé de réformer l'École. Cette réforme étant la troisième et la plus radicale, qui a transformé l'École du Chat en l'École du Lynx."

Ceci placerait donc l'action de ce nouveau jeu The Witcher bien après les événements de The Witcher 3, sûrement après l'an 1300 selon la timeline des romans et des jeux, et possiblement sur le Nouveau Continent, comme l'explique la fan-fiction. Des éléments pour lesquels il faudra une confirmation de la part de CDPR. Pour le moment, aucune date de sortie n'est annoncée pour The Witcher 4.

Tout savoir sur The Witcher : a new saga begins

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lordlorac
25/03/2022 à 18:52

Ça me paraît assez logique de ne pas jouer Geralt (l'histoire est finie) ou Ciri (impératrice quoi...).
J'espère qu'on pourra créer notre sorceleur. Ou sorceleuse, qui sait. C'est plus ou moins admit que c'est plus par sexisme et tradition qu'autre chose que les femmes ne peuvent pas devenir witcher.
Bref, je doute qu'il soit possible de sortir un meilleur pretiré que le Geralt, donc autant permettre de créer son propre sorceleur. Et l'intérêt d'une nouvelle école est là. Pas de perso pré-definis et de possibles nouvelles règles.

Papy
25/03/2022 à 16:30

Sérieux, les 2 ne se ressemblent même pas!
Celui du fan à la gueule ouverte, les oreilles fines, la partie basse plus large et les yeux plus arrondis.
Par contre, c’est inadmissible, il a les yeux rouges. celui qui a inventé les cylons dans galactica devrait se plaindre.

BigMitch
25/03/2022 à 15:28

Franchement je ne comprends pas cette déferlante sur CP2077 ... Le jeu est trés bon et extremement immersif, les quelques bugs sont pas si fou pour un jeu avec autant de détails ... les pleureuses sont jamais contente c'est dingue. De nos jours on est obligé de tout critiquer plutot que de se délecter de la chance qu'on à de jouer à des jeux d'une telle dimension .... on à oublier le retrogaming ou bien ? c'était pas autant boggué mais alors bien moins fou ... je dois pas être assez critique. En tout cas hate de saigner Witcher 4 .. un jeu de plus dans ma collection

Levis Amelo
25/03/2022 à 13:59

Entièrement d'accord avec les autres commentaires, même si Cyberpunk était décevant c'est pas une raison pour commencer à faire des généralités ou taper sur un jeu d'on on a, je le rappelle, une seule image... The witcher 3 était incroyable et l'histoire ne se déroulait pas dans les livres!

Nissowolf
25/03/2022 à 09:35

Chaud de grogner parce qu'une fanfictions est illustrée. Déjà ils devraient être contents qu'elle soit rendu canon. Par essence une fanfiction n'existe pas dans l'univers, alors avant de grogner, qu'ils s'estiment déjà heureux.

Juju48
25/03/2022 à 06:14

Tempête dans un verre d'eau...
Ou comment créer des polémiques pour rien.

Ankytos
24/03/2022 à 17:11

Plutôt d'accord avec syroz, pas de panique sur une base aussi fragile. De toute façon, c'est quasiment la définition du fan d'être mécontent. En revanche, je suis de ceux qui l'ont mauvaise quant à leur communication et leurs pratiques sur Cyberpunk 2077, qui s'est apparenté à de l'escroquerie. Conséquence logique : même si j'ai beaucoup aimé The Witcher 3, j'attendrai prudemment de voir quels sont les retours avant d'acheter un nouveau jeu de CDProjekt RED.

syroz
24/03/2022 à 16:12

Les jeux witcher étaient déjà la suite des livres sans implication de l'auteur, donc déjà de la 'fan-fiction' 100% pur jus.
Et je sais que c'est la mode de tapper sur CDProjekt mais on va peut être attendre d'avoir plus qu'une image pour crier à l'infamie hein.

votre commentaire