The Witcher 4 : Ciri, Geralt, fausse suite... ce qu'on peut attendre (et oublier)

JL Techer | 22 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 12:08
JL Techer | 22 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 12:08

CDProjekt RED vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle saga The Witcher, forcément considérée comme un The Witcher 4, par facilité. Prequel, suite, Ciri ou pas Ciri ? À quoi peut-on s'attendre ?

Cyberpunk 2077 est encore loin d'avoir atteint sa fin de vie que CDProjekt RED annonce déjà l'horizon des événements pour ses jeux à venir. Et l'avenir s'appelle The Witcher. The Witcher 3 Wild Hunt s'étant écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires, et étant auréolé d'une pluie de récompenses, il était évident que CDPR n'allait pas laisser la licence cachée dans un placard sous l'escalier. Et ce, d'autant plus avec le succès de la série Netflix éponyme.

L'annonce faite le 21 mars 2022 de la mise en chantier d'une nouvelle saga basée sur la franchise The Witcher n'a donc qu'à moitié surpris, bien qu'elle ait tout de même enthousiasmé le public. Le studio a d'ores et déjà annoncé que le jeu ne tournerait plus sous leur moteur de développement maison, le REDengine, mais sur Unreal engine 5, et c'est une excellente nouvelle. En effet, le moteur REDengine n'a jamais été réputé pour sa fiabilité technique, et traine les mêmes fondations depuis The Witcher premier du nom.

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photo Blood and Wine DLCPartir sans se retourner

 

La débâcle Cyberpunk 2077 a sans doute poussé CDProjekt RED à tourner la page du REDengine pour se lancer dans la next-gen avec le moteur développé par Epic Games, dont la démonstration technique The Matrix Awakens avait bluffé le public et la presse spécialisée. L'accord entre Epic et CDPR ne signifie pas pour autant qu'il y aura d'exclusivité Epic Games Store concernant ce nouveau The Witcher qui ne sera pas The Witcher 4.

Au-delà de toute considération technique, ce qui interroge véritablement, ce sont les enjeux narratifs de ce futur opus qui soulèvent maintes questions. La seule image diffusée par CDPR mentionne "a new saga begins"  (une nouvelle saga commence). Ce sous-titre laisse entendre que les aventures de Geralt sont bel et bien terminées, et qu'il faudra s'attendre à un tout nouvel arc scénaristique. Prequel, suite ou exploration d'un monde parallèle ? Tout est possible sur le papier (attention spoiler concernant la saga The Witcher).

 

The Witcher 4 : photoAdieu le Loup, bonjour le Chat

 

Le retour de Ciri ? 

Le médaillon qui figure sur l'affiche officielle représente l'Ecole du Chat, école à laquelle est plus ou moins liée Ciri, puisqu'elle a été proche de Aiden, un Sorceleur venant de cette faction. Elle récupéra également un médaillon du Chat sur le corps de Léo Bonhart. Est-ce un indice sur le fait que Ciri pourrait être l'héroïne de cette nouvelle saga ? Peut-être bien, même si la fin (les fins en réalité) de The Witcher 3 laisse peu d'espoir quant à cela, en tout cas en termes de lignage direct.

Pour que Ciri puisse être de retour, il faudrait que l'histoire reprenne plusieurs années après la fin des événements de TW3. Les trois fins canons du jeu offrent à Ciri des destinées disparates au possible : soit elle devient impératrice, soit elle choisit la voie du Sorceleur, ou elle meurt. La seule voie possible pour une suite avec Ciri serait donc celle où elle est Sorceleuse, car on voit mal CDPR opter pour une Ciri impératrice déchue.

Rien n'empêche cependant cette prochaine saga de s'inscrire dans la lignée narrative de la première trilogie, et de faire intervenir Ciri en guest-star. Le fait de la présenter en tant qu'impératrice ou sorceleuse ayant recréé des écoles de sorceleurs pourrait être tout à fait pertinent, tout en faisant un peu (beaucoup) de fan-service. Avoir Ciri comme mentor d'un(e) Sorceleur(se) ? Voilà une idée plutôt réjouissante.

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photoElle n'a plus besoin de chaperon depuis un moment

 

Prequel ou suite ? 

Le fait que CDPR insiste sur le fait que ce nouveau jeu ne sera pas The Witcher 4 laisse peu d'espoir concernant une suite, si ce n'est en prenant beaucoup de distance (temporelle et géographique) avec la trilogie originelle. Reste la possibilité d'un prequel, ce qui semble tout à fait viable. L'univers de The Witcher est suffisamment riche et documenté pour offrir la possibilité d'une exploration en amont de toute la saga vidéoludique.

Pourquoi pas donner aux joueurs la possibilité de découvrir les origines des fondations des grandes Écoles des Sorceleurs ? La saga écrite par Andrzej Sapkowski se déroule au XIIIe siècle, la nouvelle saga pourrait très bien se situer bien avant cela. Découvrir les véritables origines historiques de Kaer Morhen ravirait les fans, et offrirait un cadre narratif fertile.

Reste la question du héros/de l'héroïne : sans Geralt de Riv, ni Ciri, qui pourrait-on incarner ? Est-ce que CD Projekt RED prendra la risque de laisser au joueur la liberté de créer de toute pièce son héros, à la façon d'un Mass Effect ? CDPR l'a bien fait avec Cyberpunk 2077, et pourrait très bien renouveler l'expérience sur la nouvelle saga The Witcher. Incarner un personnage appelé à devenir Sorceleur avant sa mutation serait également une bonne piste pour apporter une bouffée d'air frais à la licence.

 

The Witcher 3 : Wild Hunt : photoGeralt va surement devoir rengainer l'épée pour de bon

 

Il faudra patienter encore un long moment avant d'avoir des réponses à toutes ces questions. Ce nouveau jeu The Witcher développé par CD Projekt RED n'en est qu'aux prémices de son développement. Aucune date de sortie n'est encore connue, et il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de pouvoir mettre la main sur ce nouvel épisode.

Tout savoir sur The Witcher : a new saga begins

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Heroshima
23/03/2022 à 12:46

Et sinon personne a fait le rapprochement avec L'école du Lynx Créé par Lambert après la mort de vesimir ? C'est la suite logique quoi.


23/03/2022 à 03:31

Sauf que Coën est de l'école des Griffin... mais son meilleur ami Aiden l'était (quête de witcher 3) et il me semble que Ciri a récupéré un médaillon.

Elwing Aerin
22/03/2022 à 18:24

Un personnage appelé à devenir sorceleur avant les mutations serai un enfant donc peu probable car reclu a Kaer Morhen.

Coucouhibou
22/03/2022 à 16:00

Je ne juge pas le projet en lui-même, mais ça sent un peu la décision précipitée pour faire du damage-control à la manière de Disney suite à la polémique lors du rachat de LucasFilm.
Une décision du style : "Merde, on est passés de grand messie du jeu vidéo à grosses niquedouilles en seulement 1 jeu ! Vite, 'faut se réconcilier avec le public !"
A voir ce que ça va amener, cela dit.

votre commentaire