Cinéma, série, anime... quel avenir pour la licence Elden Ring ?

JL Techer | 21 mars 2022
JL Techer | 21 mars 2022

Elden Ring vient de passer le cap des 12 millions de jeux vendus et Bandai Namco a annoncé que le jeu pourrait s'étendre sur d'autres médias que le jeu vidéo.

Immense, magistral, grandiose... les superlatifs ne manquent pas lorsque la presse et le public parlent d'Elden Ring. En moins d'un mois d'exploitation, le dernier titre du studio Fromsoftware a passé le cap des 12 millions de ventes, devenant l'un des titres les mieux vendus de ces dernières années sur une période aussi courte. Un record d'autant plus surprenant que, sur le papier, le jeu créé par Hidetaka Miyazaki se destinait avant tout à un public de niche. 

L'ouverture de la formule SoulsBorne à une recette en monde ouvert à porter ses fruits, et Elden Ring a réussi à toucher une toute nouvelle frange de joueurs, dont certains n'avaient jamais mis la main sur un Souls-like auparavant. Contrairement à ses habitudes d'homme discret, Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware et père des Dark Souls, s'est fendu d'un communiqué officiel il y a quelques jours, afin de remercier les joueurs d'avoir plébiscité son dernier né.

 

Elden Ring : photoC'est le feu chez FromSoftware

 

Au vu de la fan-base du jeu, chaque jour croissante, il était tout à fait prévisible que E.R. puisse être considéré comme un matériau propice pour des produits dérivés, et la licence pourrait bien s'enrichir de nombreux rejetons d'ici peu de temps. En effet, conjointement à ce communiqué de presse, Yasuo Miyakawa, PDG de l'éditeur Bandai Namco, a livré un discours élogieux concernant le travail mené par FromSoft sur Elden Ring, mais a surtout commencé à évoquer l'avenir de ce qu'il définit comme une nouvelle franchise : 

"Beaucoup d'efforts ont été consacrés à la création de Elden Ring afin que nous puissions dépasser les attentes de nos fans du monde entier. De la même manière, nous allons poursuivre nos efforts pour étendre la marque au-delà du jeu lui-même, et dans la vie quotidienne de chacun. Nous continuerons à créer du plaisir et de l'épanouissement à travers le divertissement, afin de nous rapprocher et de nous connecter à nos fans du monde entier."

 

Elden Ring : photoSt Georges et le Dragon revisité par Miyazaki

 

Bandai Namco est l'un des acteurs majeurs de la scène jeu vidéo, mais également l'un des producteurs phares d'anime à l'échelle mondiale, grâce à ses filiales Bandai Namco Pictures (Gintama, Zorori)  et Sunrise (Cowboy Bebop, Escaflowne). Les paroles du PDG de Bandai laissent entendre qu'ER pourrait aller se promener hors des murs du jeu vidéo. De là à imaginer que Sunrise ou BNPinctures puissent s'emparer du projet pour l'adapter en série ou en long-métrage animés, il n'y a qu'un pas. Le lore d'Elden Ring se prêterait parfaitement à l'exercice, en particulier pour une saga prequel qui reviendrait sur la chute de l'Anneau d'Elden.

Sekiro et Blodborne avaient connu des adaptations papier franchement réussies : un portage en manga avec le prequel Hanbei l'Immortel pour Sekiro, publié en France chez Mana Books, et en comics pour Bloodborne (la tétralogie éponyme chez Urban Comics). L'univers d'Elden Ring pourrait être un terreau fertile pour une adaptation en manga, surtout si sa violence visuelle est conservée. Avec la bonne équipe aux commandes, elle pourrait même séduire les fans de Berserk, tant les deux licences ont des points communs.

Quant à l'idée de voir Elden Ring adapté en film : est-ce bien la peine d'y penser, si ce n'est pour se faire peur, ou se faire du mal ? Quoique, avec Paul W.S. Anderson aux commandes, on pourrait toujours rire un bon coup (et pleurer des larmes de sang).

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Copeau
21/03/2022 à 12:01

Perso un petit jeu cartes de deckbuilding me brancherait bien !