Après Microsoft et Sony, Netflix se lance aussi dans le rachat de studio de jeu vidéo

JL Techer | 3 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 12:02
JL Techer | 3 mars 2022 - MAJ : 03/03/2022 12:02

Netflix vient d'annoncer son intention d'acquérir le studio de développement finlandais Next Games, auteur de Stranger Things Puzzle Tales.

Netflix aurait-il l'intention de se lancer dans le nouveau sport très tendance dans le milieu du jeu vidéo : l'achat de studio ? Après les annonces fracassantes de Microsoft achetant Activision-Blizzard (Call of Duty : VanguardDiablo) et Sony qui s'offre Bungie Studio (Destiny), c'est au tour de la firme au N rouge d'y aller de son annonce surprise, en déclarant vouloir acquérir le studio finlandais Next Games, spécialiste du jeu mobile

Les deux entreprises sont loin d'être des étrangères l'une pour l'autre, puisque Next Games a développé le jeu mobile Stranger Things Puzzle Tales, produit dérivé de la licence éponyme de Netflix. Les Finlandais ont révélé ce rapprochement sur les réseaux sociaux au moyen d'une communication laconique, mais sans ambiguïté : "Netflix a annoncé son intention d'acquérir Next Games".

 

 

Dans un communiqué officiel, les cadres de Next Games sont revenus sur les conditions de ce rachat, qui se chiffre à 65 millions d'euros. Quant à savoir si le studio va par la suite changer son fusil d'épaule pour se mettre à la création de jeux à gros budget, cela ne semble pas être la priorité dans l'immédiat. Teemu Huuhtanen, ancien cadre chez Rovio (Angry Birds) et actuel PDG de Next Games a déclaré que le but de ce rapprochement sera de continuer à délivrer des jeux dérivés de licences et franchises bien connues du public : 

"Nous nous sommes concentrés sans relâche sur la réalisation de notre vision : devenir le partenaire de choix des entreprises mondiales de divertissement et créer des divertissements interactifs authentiques et durables basés sur les franchises les plus appréciées au monde. Joindre nos forces avec le plus grand service de streaming au monde, Netflix, offre une opportunité pour une suite logique et passionnante de notre stratégie visant à créer des expériences interactives pour le plaisir du monde."

 

Stranger Things 3: The Game : photoStranger Things 3 : The Game, l'un des rares jeux du catalogue Netflix

 

Les termes "jeu vidéo" ou "jeux AAA" n'ont pas été cités, ce qui laisse supposer que Netflix continuera d'alimenter son service de jeux mobiles (inclus dans son abonnement de base), sans pour autant vouloir élargir son champ d'action à d'autres supports. Une stratégie confirmée à demi-mot par Michael Verdu, vice-président des jeux chez Netflix, qui salue le savoir-faire des Finlandais dans le jeu pour smartphone : 

"Next Games dispose d'une équipe de direction chevronnée, d'un solide palmarès en matière de jeux mobiles basés sur des franchises de divertissement, et de solides capacités opérationnelles. [...] Bien que nous ne fassions que commencer dans le domaine des jeux, je suis convaincu qu'ensemble, avec Next Games, nous serons en mesure de construire un portefeuille de jeux de classe mondiale qui ravira nos membres dans le monde entier."

 

The Witcher : photoBientôt The Witcher, le jeu Netflix dérivé de la série dérivée des jeux dérivés des livres ?

 

Reste à savoir ce à quoi va aboutir cette nouvelle collaboration, car pour l'instant, le catalogue de jeux vidéo inclus dans l'abonnement Netflix est plutôt famélique, avec moins d'une quinzaine de titres, et ne concerne que les smartphones sous Android, la compatibilité IOS se faisant attendre. En septembre dernier, Netflix avait déjà annoncé l'achat de Night School Studios (Oxenfree, Afterparty), et son souhait de se lancer sérieusement sur le marché du gaming. 

À l'heure actuelle, les véritables avancées de la firme au Tudum dans ce domaine se font toujours attendre. L'entreprise semble décidée à jouer la prudence, et à progresser par petites touches, malgré quelques mouvements sérieux tels que l'achat de Next Games. Cependant, cette stratégie attentiste est à double tranchant : si cela est synonyme d'avancées réfléchies et peu risquées, on pourrait également y voir un manque de préparation en amont, et l'impression que Netflix navigue à vue sur la mer du marché du jeu vidéo, sans trop croire en son propre succès.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.