Pokémon : Écarlate et Violet - après Arceus, Nintendo revient aux sources avec deux nouveaux jeux

JL Techer | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 11:06
JL Techer | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 11:06

Nintendo vient d'annoncer deux nouveaux jeux Pokémon, et une nouvelle génération de monstres pour Pokémon : Ecarlate et Violet

À peine quelques semaines après le lancement du récent épisode Légendes Pokémon : Arceus, Nintendo remet le couvert Pokémon, et a dévoilé à la surprise générale l'existence d'un nouveau couple de jeu destiné à la Switch, intitulé Pokémon : Écarlate & Violet. Une révélation qui n'a pas fait que des heureux, car malgré la réussite critique et publique de Pokémon : Arceus, il semble que le studio Game Freak ait fait machine arrière sur de nombreux points après la bousculade du monde ouvert d'Arceus.

Si cette nouvelle aventure conservera bien une structure en monde ouvert (bien que le terme de "zones ouvertes interconnectées" correspondrait plus à la réalité d'Arceus), il faudra dire adieu à l'ambiance japonisante des contrées d'Hisui du précédent titre. Ecarlate et Violet signent un retour à l'ère moderne. L'architecture des bâtiments, ainsi que l'allure générale des paysages démontrent des inspirations européennes, en particulier venant d'Autriche, d'Allemagne et d'Italie.

 

 

La première déception, et non des moindres, est celle de constater que Nintendo est revenu sur la décision de faire des jeux uniques en stand alone, pour retourner à son habitude des jeux en duo. Si Arceus permettait de boucler l'aventure et de compléter son Pokédex avec une seule cartouche, pour Ecarlate et Violet, il faudra donc compter sur un ami, ou acheter les deux titres afin de faire le tour de l'aventure à 100%.

Second point au parfum de retour en arrière, le jeu semble retourner à une structure plus classique, avec un périple qui alternerait entre zones de chasse ouverte et des villes, avec des Pokémon toujours bien visibles sans rencontres aléatoires (et c'est tant mieux), à l'instar de ce que proposait la formule Pokémon Épée & Bouclier. Le jeu abandonne donc son idée de ville/hub central façon Monster Hunter adoptée pour Arceus, pour revenir à sa formule historique, qu'une frange de la fanbase Pokémon réclamait. 

  

Pokémon : Écarlate : photo Les nouveaux starters : Poussacha, Chochodile, et Coiffeton

 

Pokémon Ecarlate & Violet inaugurera la neuvième génération de Pokémon. Comme le veut la tradition, il arrivera avec son lot de nouveaux Pokémon, et trois nouveaux starters : Poussacha, le Pokémon Chat Plante, Chochodile, le Pokémon Croco Feu, et Coiffeton, le Pokémon Caneton. Le jeu est attendu sur Nintendo Switch pour la fin d'année 2022 soit moins d'un an après Arceus

Un délai si resserré pourrait signifier que Game Freak et Nintendo ont l'intention de proposer une série principale de titres, composés de diptyques (Épée & Bouclier, Ecarlate & Violet...) qui évolueraient en parallèle de jeux estampillés Légendes Pokémon. Une théorie qui a été pour le moment ni confirmé ni infirmé, mais qui semble assez probable. Cela permettrait à Nintendo de capitaliser sur deux séries en simultanée, l'une qui se livrerait à des expérimentations (Légendes) et l'autre étant plutôt destinée à conforter les fans dans leurs acquis (les jeux en duo).

Tout savoir sur Pokémon : Écarlate & Violet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

01/03/2022 à 18:01

Hâte de voir ça de toute façon, j'ai repris goût à l'univers après quelques années de osef.