Elden Ring : quelle classe choisir pour bien débuter ?

JL Techer | 25 février 2022
JL Techer | 25 février 2022

Elden Ring est enfin disponible. Parmi les dix classes de personnages à la disposition des joueurs, laquelle choisir pour bien débuter l'aventure ?

Le dernier titre de Fromsoftware s'est fait attendre, mais la patience des joueurs a été récompensée. Elden Ring est enfin disponible, et la critique est unanime : il s'agit d'un jeu exceptionnel. Bien que la presse spécialisée s'accorde à dire qu'il s'agit de l'action-RPG de la saga SoulsBorne (Dark Souls, Bloodborne, Sekiro) le plus accessible, le jeu conserve une aura assez impressionnante qui peut effrayer les joueurs novices. 

Afin de bien démarrer l'aventure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les envies de jeu de chacun, les approches que l'on souhaite privilégier, le challenge voulu (plus ou moins relevé) ou encore le passif de joueur avec la série des Souls. À l'image des RPG classiques, et comme pour les précédentes productions de FromSoft, le premier des choix que les gamers devront faire afin de débuter leur aventure sera celui de la classe de personnage que l'on voudra incarner.  

 

Elden Ring : photoSe sentir petit face à Elden Ring

 

Chaque classe peut être assimilée à la fois à un "métier" et au profil biographique de l'avatar. Si l'avatar est customisable de A à Z dans un outil de création dédié particulièrement bien fourni, le fait de choisir une classe en particulier va définir l'orientation (en termes de combat et d'approche) du héros ou de l'héroïne que l'on incarne. Tous sont définis à travers huit caractéristiques (ou statistiques) de départ, dont chacune régit un domaine bien défini. 

  • Vigueur : les points de vie
  • Esprit : les points de focus (magie/mana)
  • Endurance : la barre d'endurance et le poids d'équipement transportable
  • Force : modificateur de points de dégâts, et nécessaire à utilisation d'armes basées sur la force
  • Dextérité : modificateur de points de dégâts, et nécessaire à utilisation d'armes basées sur la dextérité; modificateur secondaire pour la plupart des autres armes;  augmente légèrement la vitesse d'incantation des sorts 
  • Intelligence : Modificateur de dégâts et condition requise pour la Sorcellerie et certaines incantations
  • Foi : Modificateur de dégâts et condition requise pour la plupart des Incantations et certaines Sorcelleries
  • Esotérisme : modificateur de dégâts et condition requise pour certaines Sorcelleries et incantations ; détermine le taux de découverte d'objets

Il faut ajouter à cela le fait que chaque classe de personnage débute avec certains équipements qui lui sont propres (armes, amures, bâtons de sorciers...), et un niveau de départ (débuter au niveau 1 sera plus ardu qu'avec un avatar de niveau 11). Pour couper court à tout débat, il n'y a pas de meilleure classe de départ, tout va dépendre de l'affinité du joueur avec tel ou tel type d'envie de gameplay. Et parmi les 10 classes proposées, il y a forcément de quoi trouver son bonheur. 

 

Elden Ring : photoEn route pour l'aventure

 

Pour les débutants

S'il n'y a jamais eu de "mode facile" dans les SoulsBorne, pourtant, il y a toujours eu un moyen d'aborder le jeu avec plus de facilité, et celui-ci est la Magie. C'est pourquoi on recommandera aux débutants, à ceux qui ont envie d'aborder le jeu de manière plus "chill" ou à celles et ceux qui ont plus d'appétences pour Gandalf que pour Aragorn de se tourner vers les classes liées à la manipulation des sorts.

Sorcelleries et Incantations ont l'avantage de permettre aux avatars de garder leur distance avec l'adversaire, et donc de se préserver des affrontements directs. De plus, surtout en début de jeu, les sorts sont assez dévastateurs, et peuvent permettre de se débarrasser du menu fretin en un ou deux coups. Très pratique pour prendre ses marques et découvrir plus sereinement les secrets de l'Entre-Terre. 

 

Elden Ring : photoLes quatre classes de mages

 

L'Astrologue débute au niveau 6. Il est équipé d'une épée courte, d'un petit bouclier, d'une tenue de magicien et d'un bâton d'astrologue (indispensable pour lancer des sorts). Dès le lancement de la partie, il bénéficie de deux sorts, une flèche magique qui cible un seul ennemi, et une vague de magie en forme d'arc de cercle très pratique pour frapper plusieurs ennemis en même temps. 

Il s'agit d'un personnage qui s'orientera vers un build entièrement dédié à la magie, grâce à des statistiques élevées en Intelligence (pour accroitre les dégâts magiques) et en Esprit (pour augmenter sa réserve de mana). Il devra éviter au maximum le corps à corps et apprendra à tirer parti de l'environnement pour éviter le corps à corps. Il faudra prévoir un important stock de potion de mana pour pouvoir être opérationnel. Il sera un excellent choix pour celles et ceux qui préfèrent éviter les confrontations directes.

 

Elden Ring : photoWingardium levio-dans ta face

 

Le Prisonnier commence l'aventure au niveau 9. Il débute son run équipé d'une épée d'estoc type rapière, dont les dégâts sont basés sur la Dextérité, d'un petit bouclier et d'une armure très légère. Il bénéficie d'un bâton d'éclat (équivalent à un bâton de mage) et d'un sort de laméclat, sorte de flèche magique à retardement. Son look rappelle celui du Masque de Fer ou de Griffith de Berserk alors qu'il était emprisonné. 

Ce personnage est bien plus polyvalent que l'Astrologue grâce à des stats de départ élevées en Intelligence et en Dextérité. Il sera un personnage de choix pour créer un assassin ou un duelliste magicien. Il faudra privilégier une approche discrète, et les armes légères. Une fois encore il faudra éviter le corps à corps, en pratiquant des assassinats furtifs et en maintenant les ennemis à distance grâce à ses sorts. Cependant, en boostant sa Dextérité, le prisonnier pourra à terme devenir un très bon duelliste, qui épuisera ses adversaires à distance avant de les finir à l'arme blanche. 

Elden Ring : photoQuoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule !!

 

Le Prophète se lance dans l'aventure au niveau 7. Il débute équipé d'une lance perçante, d'une tenue de moine à la protection minimaliste, d'un "Sceau des Doigts" permettant de lancer des incantations. Il bénéficie d'un sort de soin puissant (qui permet de soigner les PNJ ou alliés autour de soi), et d'un sort de feu très efficace. 

Il s'agit d'un personnage qui démarre avec de solides stats en esprit et en foi, ce qui en fait un avatar dédié aux sorts de feu et de soin. Les sorts de feu sont parmi les plus efficaces du jeu, et permettent d'éliminer des groupes d'ennemis très rapidement tout en se tenant à bonne distance. Comme l'Astrologue, il conviendra aux joueurs souhaitant rester à distance, et aux débutants qui veulent pouvoir se soigner en toutes circonstances. 

Elden Ring : photoBurn Baby Burn

 

Le Confesseur débute au niveau 10, ce qui fait de lui l'un des personnages les plus puissants dès le départ. Il bénéficie d'un équipement très solide également, avec une épée droite très efficace à une main et à deux mains, un bouclier avec une protection totale contre les dégâts physiques et une très bonne armure. Il dispose d'un Sceau des Doigts, et de deux sorts : approche d'assassin (pour une approche silencieuse) et soin d'urgence.

C'est l'une des classes les plus polyvalentes d'Elden Ring. Avec des caractéristiques solides en Foi, Dextérité et Esprit, le Confesseur sera le choix privilégié pour ceux qui essayent un personnage qui lutte au corps, mais avec des capacités de soutien. Il pourra facilement évoluer vers un build Force/Foi pour faire de gros dégâts au corps à corps, tout en se soignant grâce à la magie. Idéal pour ceux qui veulent un challenge un peu plus relevé. 

 

Elden Ring : photo"Confesse tes péchés Hérétique !"

 

Les grosses brutes

Pour une expérience de jeu plus exigeante, et plus riche en sensations fortes, les joueurs pourront se tourner vers les classes de personnages dédiées au corps à corps. Avec des caractéristiques élevées en Force ou en Dextérité, selon les types d'armes utilisées, ces classes ont pour but de faire énormément de dégâts rapprochés en très peu de temps. Plus le combat dure, plus il y a de chances qu'il se finisse mal.

Il faut noter qu'en prenant une arme à deux mains, ses dégâts augmentent de 50%, à bon entendeur... Les personnages destinés au corps à corps devront penser à toujours avoir un bon stock de potions de soins, et n'auront aucun intérêt à conserver des potions de focus. 

 

Elden Ring : photoLes classes destinées au combat rapproché

 

Le Vagabond commence au niveau 9. Il est équipé d'une épée longue maniable à une ou deux mains, d'une hallebarde, d'un bouclier protégeant 100% des dégâts physiques et d'une armure lourde complète. Avec des caractéristiques solides en Force, Dextérité et Vigueur, il parvient à manier toutes les armes de corps à corps.

Cette classe est conçue pour pouvoir encaisser les coups grâce à son armure et son bouclier, il est taillé pour ceux qui veulent partir sur un build défensif, ou basé sur le système de parade/contre. Il peut être un bon choix pour les nouveaux joueurs qui souhaitent s'essayer à un gameplay tourné vers le corps en corps, mais attention au fait que son équipement lourd l'empêche de faire des roulades rapides. 

 

Elden Ring : photoEn mode Tank

 

Le Héros débute au niveau 7. Il dispose d'un équipement minimaliste : une hache qui peut être saisie à deux mains, d'un bouclier et d'une armure légère. Avec des stats de Force et de Vigueur assez élevées, le Héros est destiné avant tout à un build entièrement tourné vers la Force. Il faudra cependant veiller à également faire grimper sa Vigueur et son Endurance pour rester compétitif. 

Il s'agit d'une classe qui conviendra aux joueurs connaissant déjà les mécaniques des SoulsBorne, qui exigera une réelle maitrise de l'esquive et une bonne gestion de la jauge d'endurance. Une fois pris en main cependant, en focalisant sur les stats Force et Vigueur, il pourra faire d'énormes dégâts au corps à corps tout en restant très mobile. Il pourra être très efficacement secondé par des invocations d'esprits. 

 

Elden Ring : photoJoker n°1 : l'appel à un ami 

 

Le Guerrier commence l'aventure au niveau 8. Il dispose d'une armure légère, de deux cimeterres et d'un bouclier. Il compense une constitution légère par des statistiques élevées en Dextérité. Bien plus rapide que ses homologues Héros et Vagabond, le Guerrier est la base d'un build tourné vers la dextérité profitant de l'ambidextrie du personnage.

Le crédo de cette classe pourrait être : deux armes, pour deux fois plus de dégâts. Il faut cependant prendre le temps de bien maitriser les esquives, et ne pas hésiter à faire preuve de furtivité pour rester efficace en combat. Le joueur doit prendre soin de toujours avoir une bonne quantité de potion de soins pour rester compétitif. Cette classe peut rapidement évoluer vers un guerrier/mage pour qui souhaiterait avoir un personnage efficace au corps à corps et disposant de quelques sorts. 

 

Elden Ring : photoDeath of the Wild

 

Pour les esthètes des soulsborne

Ces trois dernières classes de personnages sont plus complexes à utiliser, et nécessitent un peu d'entrainement pour être pleinement maitrisées. Elles sont à réserver à celles et ceux qui auront déjà une bonne expérience d'Elden Ring, ou qui ont déjà vaincu les Dark Souls, Bloodborne et Sekiro. Rien n'empêche bien sûr d'avoir un coup de coeur sur le look de l'un de ces personnages et de se lancer à corps perdu dans la bataille, mais mieux vaut savoir à quoi on s'expose. 

Mis à part le Samurai qui peut rester assez polyvalent et peut être joué de façon assez frontale, ses camarades Bandit et Indigent doivent à tout prix rester discret et prudent sous peine de punition immédiate. 

 

Elden Ring : photoPour les experts

 

Le Samurai débute au niveau 9. Il dispose d'une splendide armure très efficace en début de jeu. Au niveau armement, il bénéficie d'un arc long avec deux types de flèches (normales et enflammées), d'un petit bouclier et d'un katana maniable à une ou deux mains. Ses stats rivalisent aisément avec celles du Guerrier, avec une Dextérité élevée et une solide Endurance. 

Hommage à Sekiro : Shadows Die Twice, ce personnage bénéficie d'une grande mobilité, et est efficace aussi bien à distance qu'au corps à corps. Son arc est l'arme à distance la plus efficace du roster de départ (hors armes magiques) et son katana dispose d'un weapon art dévastateur. Avec une stat d'endurance élevée, il peut enchainer les coups à une vitesse folle et noyer l'ennemi sous un déluge de coups. Sa Dextérité élevée en fait un personnage de choix pour l'utilisation d'arc, arbalète et autres armes à distance. 

 

Elden Ring : photo"Insérer musique de Sekiro"

 

Le Bandit commence au niveau 5. Il est équipé d'une armure légère, d'un arc court, d'une dague et d'un petit bouclier, et ses principales caractéristiques sont la Dextérité et l'Esotérisme. Son équipement et ses stats en font une classe idéale pour un build voleur/assassin. Grâce à une statistique élevée en Esotérisme, il pourra récolter beaucoup plus de loot rare que les autres classes. 

Le fait qu'il ne débute qu'au niveau 5 accroit le challenge, mais permet aussi de rendre le personnage très malléable. Il sera assez aisé de le faire évoluer vers un build dédié au corps à corps, mais aussi plus axé vers les attaques à distance. Cependant dans les premières heures de jeu, il faudra à tout prix privilégier la discrétion pour éviter d'enchainer les morts à répétition. 

 

Elden Ring : photoEn mode Robin des Bois

L'Indigent constitue la classe et l'expérience la plus extrême (certains diront aussi la plus pure) d'Elden Ring. Cette classe ne commence qu'au niveau 1, avec toutes les statistiques à 10. Pour seul équipement, il ne dispose que d'un gourdin. Jouer un Indigent est un véritable challenge, mais il permet également de vraiment modeler son personnage idéal de A à Z.

Cette classe est une tabula rasa, sur laquelle on peut aisément bâtir son build parfait. À réserver à ceux qui maitrisent déjà le jeu, ou qui ont roulé sur les SoulsBorne, il est aussi le personnage qui apportera le plus de satisfaction au joueur, car avec celui-ci chaque victoire se célèbre, et chaque point de statistique âprement gagné est largement récompensé. 

 

Elden Ring : photoIl faudra souffrir avant de pouvoir s'emparer de la couronne

 

Toutes ces classes de personnages sont des bases de travail. Elden Ring est un titre qui invite à l'expérimentation, et cela vaut également pour les classes de personnages mises à disposition au départ.  Au fil du jeu, il sera possible de faire évoluer son avatar au gré de ses envies. Un Astrologue pourra devenir un Guerrier, et le Samurai pourra acquérir une solide maitrise des sorts si le joueur le souhaite, chacun pourra ainsi créer l'avatar parfait correspondant à son style de jeu personnel.

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zapan
17/03/2022 à 23:40

Boom !
Platinum avec mon clochard a 143h de jeu.
Pas mal ce petit jeu...

Xcice
28/02/2022 à 10:17

@Batiscaphe Merci. De plus je viens d'apprendre qu'en rencontrant un PNJ je pourrais à ma guise redistribuer les attributs si je fais fausse route.

Batiscaphe
28/02/2022 à 09:11

@Xcice
En fait les Incantations (du Prophète surtout) qui permettent la magie du feu (elles sont faciles à reconnaitre, leurs icones dans le jeu sont jaunes) se basent sur la Foi (et parfois un peu d'Esotérisme), et les Sorcelleries (pour l'astrologue et le Prisonnier) se basent sur l'Intelligence. Petit conseil : si tu veux rouler peinard sur le jeu, go sur la pyromancie, la plupart des ennemis y sont très sensibles.

Xcice
27/02/2022 à 10:39

Merci @JL Techer - Rédaction

Je viens de commencer en Guerrier (principalement parce que je trouve qu'il a de la gueule)
J'essaierais de monter les stats pour gérer un bouclier plus robuste (le combat corps à corps attaque/parer me plait bien). Après je pensais mettre de l'intelligence pour avoir un peu de magie/sort pour gérer un petit peu à distance. De ton côté tu parles plus de la stat foi. Donc je regarderais plus précieusement si je dois mettre Intel ou Foi quand je prendrais déjà un niveau.

@Kyle Reese accessible oui mais tu risques pas de foncer dans le tas. Je trouve que ça offre de la valeur/gratification aux combats.

Je suis à 95% de RDR2 qui est absolument magnifique mais là tu roules niveau combat. C'est beau mais aucun challenge véritable.

Merci.

JL Techer
26/02/2022 à 22:16

@Xcice
Elden Ring permet d’hybrider sa classe de départ en laissant le joueur modifier ses stats comme il l’entend à chaque passage de niveau. Par exemple, on peut commencer comme magicien pur (astrologue) et se rendre compte qu’on est plus à l’aise avec une grosse épée à deux mains. Il suffit alors de monter ses stats en Force, pour devenir peu à peu une grosse brute au corps à corps. Même chose avec un guerrier, si on veut en faire un pyromancien, c’est possible en achetant quelques sorts et en boostant sa stat de Foi. Ça permet de pouvoir créer notre perso idéal ;)

Kyle Reese
26/02/2022 à 12:36

Un magnifique RPG « accessible »
Ça c’est une bonne nouvelle.
Marre des jeux beaux mais au niveau beaucoup trop difficile et du coup pas très motivant à force.

Xcice
25/02/2022 à 20:17

Je n'y connais rien à l'univers Soulsborne (j'ai fait Witcher 3 et RDR2 dernièrement). J'ai cru comprendre que la mort faire parti intégrante du gameplay. De prime abord je serais tenté par le Confessor en lisant l'article (corps à corps mais aussi magie distante). L'article dit qu'on peut passer d'un astrologue en guerrier. On parle de changement possible de classe ou d'hybridation à partir des attributs? Merci pour vos reponses

Copeau
25/02/2022 à 19:09

@Lougnar
Indéniablement ! c’est une des raisons principales pour lequel j’hésite avec le classique Vagabond … :)

Lougnar
25/02/2022 à 16:19

@Copeau
Perso le samouraï ne colle pas à cet univers qui fait plus européen ^^ :)

Copeau
25/02/2022 à 14:12

haaa pas simple de choisir … je viens de recevoir le jeu et je n’ose le lancer de crainte de prendre la mauvaise classe de départ :) … mais mon cœur balance vers le samouraï …