Street Fighter 6 : Capcom annonce le retour et une anthologie de jeux de combat rétro

JL Techer | 21 février 2022
JL Techer | 21 février 2022

Capcom vient d'annoncer que sa saga de jeu de combat culte allait bénéficier d'un nouvel épisode avec Street Fighter 6, et d'une compilation de jeux rétro.

35 ans de bourre-pifs, de sueurs, de cris, de boules de feu et de cloques sur les pouces. Née en août 1987 dans les salles d'arcade embrumées qui fleuraient bon la bière tiède et la sueur d'adolescents, Street Fighter, la saga qui a révolutionné le versus fighting, a eu le droit aux honneurs d'une salve d'annonces officielles de la part de Capcom pour célébrer son anniversaire. 

Annoncé à l'issue de la finale du championnat international de jeux de combat Capcom Pro Tour 2022, Street Fighter 6 a fait l'objet d'une révélation via un court teaser mettant en scène Ryu et le "new challenger" fraichement débarqué dans la saga : Luke, le petit protégé de Guile. Pour ce qui est de la continuité scénaristique, Ryu semble bien plus âgé que dans Street Fighter V, il apparait barbu, tout en sueur et plus large que jamais (magie des stéroïdes vidéoludiques). 

 

 

Le roster complet du jeu n'a pas filtré, mais nous parions que les icônes de la série seront de la partie : Ken, Chun-Li, et le Russe le plus badass du monde (après Vladimir of course) Zangief. Le point intéressant de la bande-annonce est cette impression noir et blanc, inspirée de la calligraphie japonaise, qui apparait lorsque Ryu se prépare frapper. Celle-ci est tout droit venue de SFIV, l'un des épisodes chouchous des fans.

Pour avoir plus d'informations, Capcom a déclaré qu'il y aurait "plus de nouvelles de Street Fighter 6 à venir à l'été 2022". Les fans de jeux de versus fighting de Capcom ont été assez déçus par cette annonce, car l'arrivée du personnage d'Akira, issu de la série Rivals Schools dans le roster de Street Fighter V avait laissé espérer que cette saga aurait pu revenir sur le devant de la scène.

Ce duo de jeux (Rivals Schools : United by fate, et Project Justice) proposait son lot de nouveautés : elle prenait place dans un contexte de guerre entre lycées, et mettait en scène les clichés de la culture shonen avec le jeune combattant au sang chaud, l'infirmière, le club de sportifs... Tout cela pour des combats à deux contre deux hyper accessibles, très nerveux et bourrés de coups spéciaux déjantés. Tant pis pour les espoirs des fans.

 

Street Fighter 6 : photoInsérer musique de Rocky IV

 

Parallèlement à cela, Capcom a également révélé que le 24 juin prochain débarquera une nouvelle compilation de jeux de combats 2D rétro, sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Intitulée Capcom Fighting Collection, elle proposera une dizaine de titres, dont quelques raretés devenues difficiles d'accès en dehors de l'émulation.

Capcom avait déjà fait le coup Capcom avec la Street Fighter 30th Anniversary Collection en 2018, qui comprenait 10 jeux de la licence Street Fighter, mais cette fois-ci, l'éditeur a élargi son choix à des franchises moins connues, comme Vampire HunterRed Earth ou le génial jeu de combats de robots Cyberbots : Fullmetal Madness. Les dix jeux de la compilation bénéficieront du jeu en ligne. La compilation comprendra :

  • Darkstalkers : The Night Warriors
  • Night Warriors : Darkstalkers’ Revenge
  • Vampire Savior : The Lord of Vampire
  • Vampire Hunter 2 : Darkstalkers’ Revenge
  • Vampire Savior 2 : The Lord of Vampire
  • Red Earth
  • Cyberbots : Fullmetal Madness
  • Super Gem Fighter Mini Mix
  • Super Puzzle Fighter II Turbo
  • Hyper Street Fighter II

Comme à son habitude, Capcom la joue attrape-fan facile et sort cinq jeux d'une même licence (Vampire Hunter/Darkstalkers), ressert Hyper Street sorti en 2003, et Super Puzzle Fighter, dont une édition "remix" avait été éditée en 2007...

 

 

Malgré l'attrait très limité de la compilation, qui ne s'adressera qu'à une poignée de fans hardcore, il faut tout de même souligner l'effort de Capcom en matière de ligne éditoriale, car ces jeux seront accompagnés d'une tonne d'illustrations officielles, de designs préparatoires et de documents de conception. La compilation comprendra également plus de 400 morceaux de musique issus des dix jeux.

Dans son immense bonté, Capcom sortira un Capcom Fighting Bundle incluant Capcom Fighting Collection et Street Fighter 30th Anniversary Collection, soit 22 jeux au total pour un montant de 60 dollars, contre 40 dollars pour Capcom Fighting Collection uniquement. Ce bundle ne sera disponible qu'en version numérique.

Tout savoir sur Street Fighter 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chevalier Shakka
23/02/2022 à 11:27

@JL Techer : ah oui bien entendu ! Je ne niais aucunement l'importance du titre dans le milieu du versus fighting; l'e-sport; ni le fait qu'il a donné un regain d'intérêt à la franchise qui commençait à devenir une niche en Occident.
Mais comme vous parliez de "chouchou", j'avais une interprétation plus en tant que "favori/meilleur" et pas tellement par-rapport à l'impact qu'il a eu en général.
En ce sens, j'ignore si c'est vraiment celui que les fans favorisent et je me rappelle que la D.A était grandement critiquée au départ (même si personnellement, je l'ai toujours apprécié).
Maintenant j'imagine que le cinquième opus a pas mal fait relativiser cet épisode !

Pour l'équilibrage, je vous rejoins si l'on parle d'USFIV. Parce-que le jeu en vanilla était quand même un peu... brut !

JL Techer
23/02/2022 à 08:38

@Chevalier Shakka
Concernant l'affaire SFIV, il a une place particulière dans la saga et dans le coeur des fans, surtout les amateurs d'e-sport. C'est le jeu avec l'un des rosters les plus énormes de la série (44 persos dans la version Ultra SFIV), et avec un équilibrage quasi parfait. Le style graphique était à ce moment là à mi-chemin entre 2D et 3D, et gardait un côté presque anime. L'accessibilité du gameplay avait réussi à fédérer une nouvelle frange de fan. Son mode histoire était top, et surtout son mode défi hyper détaillé permettait d'aller très loin dans l'apprentissage du gameplay.
Après StreetFighter 3.Third Strike (le plus technique) et SF Alpha 3 (le patron absolu ^^), c'est l'un des jeux les plus joués et appréciés sur la scène VS fighting.

Zeldo440
22/02/2022 à 23:00

Il faudrait qu'ils abandonnent ce style graphique en 3d, et qu'ils nous sortent un street Fighter 6 cel-shaiding comme guilty Gears ou dragon Ball fighterZ, et aussi, qu'ils nous sortent un street Fighter alpha 4, c'est un style animé qu'il nous faut !! Réveillez-vous Capcom !!

Kikou lol
22/02/2022 à 18:39

Ryu / Hulk

Chevalier Shakka
22/02/2022 à 16:45

@Wolf autant la conclusion de Lougnar est trop généraliste, autant ce qu'il dit n'est pas pas totalement erroné je pense.
Depuis bien Street Fighter IV (qui n'est pas le chouchou des fans à ma connaissance, comme l'avance l'article) Capcom est critiqué quant à la direction artistique que prend la saga.
Beaucoup regrettent l'aspect musculeux et les proportions générales trop exagérées par-rapport aux épisodes d'antan. On le reprochait aussi à Resident Evil avant le soft reebot que fut le 7.

Je pense que Capcom veut se détacher par-rapport à la concurrence, mais ce n'est pas sans heurt.

Wolf
22/02/2022 à 02:00

@lougnar oui c'est bien connu les japonais sont pas doué pour les jeux vidéos. Encore moins pour Street Fighter qui est mondialement reconnu comme un très mauvais jeux avec des design de personnage qui n'ont pas du tout inspiré toute une vague d'artistes :)

lougnar
21/02/2022 à 22:15

La carrure de Ryu... C'est de pire en pire ^^. Vraiment pas doué ces japonais ^^

Chevalier Shakka
21/02/2022 à 14:30

À noter aussi l'arrivée du rollback netcode pour cette compilation, ce qui devrait permettre de jouer dans de bonnes conditions en ligne (la bête noire des jeux de combats il y a encore pas si longtemps). Du coup, ça augmente quelque peu son intérêt !