A cause de la catastrophe Battlefield 2042, il n'y aura pas Star Wars Battlefront 3

JL Techer | 26 janvier 2022 - MAJ : 26/01/2022 16:57
JL Techer | 26 janvier 2022 - MAJ : 26/01/2022 16:57

Alors qu'EA vient d'annoncer 3 nouveaux jeux Star Wars, le studio DICE ne réalisera pas Battlefront 3, à cause de Battlefield 2042.

Electronic Arts vient d'annoncer que trois nouveaux titres dans l'univers de Star Wars étaient en route : la suite de Star Wars Jedi : Fallen Order, un FPS inédit, et un jeu de stratégie. Ces trois projets ont été confiés (pour ne pas dire circonscrits) au studio Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends). L'éditeur a également souligné que ce sont les seuls projets exploitant l'univers de Star Wars qui sont actuellement en développement.

Une déclaration qui sonne le glas de la licence Star Wars : Battlefront. Celle-ci avait pourtant su rassembler une solide fanbase depuis son retour sur le devant de la scène en 2015, et ce malgré les déboires et scandales ayant touché SW Battlefront 2 à cause d'une politique abusive dans la gestion des microtransactions in-game.

 

Star Wars Battlefront II : PhotoBattlefront se fait exploser

 

La raison officielle invoquée par Electronic Arts est le fait que l'éditeur souhaiterait se recentrer sur ses propres produits "fait-maison" afin de limiter les frais liés à l'exploitation d'une franchise externe. À l'heure actuelle, certaines des licences phares d'EA, parmi lesquelles Dead Space, Dragon Age et Mass Effect, ont toutes des suites en cours de production.

Mais il faut aussi prendre en compte le fait que le développeur des Star Wars : Battlefront, le studio DICE, est pour le moment très affairé à essayer d'éteindre les incendies liés à Battlefield 2042. EA souhaite donc que DICE reste concentré uniquement sur BF2042. Il faut dire que le dernier né de la licence de FPS a été accueilli très froidement, tant par le public que la critique. EA lui-même s'est déclaré "très déçu" par les résultats du jeu, au point d'envisager d'en faire un free-to-play.

 

Battlefield 2042 : photoMétaphore de Battlefield 2042 poursuivi par la colère des joueurs

 

L'ensemble des forces de DICE sont entièrement tournées vers Battlefield, au détriment du développement de tout autre titre. Une justification  raisonnable, mais on peut y voir un désaveu de la part d'EA envers les développeurs de BF2042. Entre le mécontentement des joueurs envers les mises à jour faméliques du jeu, et les demandes de remboursement en masse sur Steam, la relation entre EA et DICE doivent être au plus mal.

Le fait de cantonner le studio à l'entretien du FPS sonne comme un tir de sommation envers les développeurs. Hors de question pour eux d'aller s'amuser sur un Battlefront, alors que leur dernier titre est la risée d'internet. Une situation qui rappelle celle des deniers jours du studio Visceral Games, auteur de la saga Dead Space.

Après les contre-performances commerciales des Dead Space 2 et 3, et l'accueil glacial de la critique envers des deux opus, EA avait les vivres au studio Visceral Games, avant de purement et simplement fermer cette filiale. Chose étonnante, avant de mettre la clé sous la porte, Visceral Games travaillait sur un jeu Star Wars, chapeauté par Amy Hennig (Uncharted). Le projet connu sous le nom de code "Ragtag" a été annulé, et ses miettes ont été ramassées par Respawn Entertainment, pour devenir... Star Wars Jedi : Fallen Order. La boucle est bouclée.

 

Star Wars Battlefront II : photoAmbiance dans les studios DICE

 

Pour compenser l'absence de Battlefront, Respawn Entertainement s'est associé à Bit Reactor, une nouvelle équipe américaine fondée par des vétérans de Firaxis (X-Com, Civilization) pour le nouveau jeu de stratégie qui vient d'être annoncé. Le PDG du groupe, Greg Foertsh, avait déclaré lors d'une interview donnée à GamesIndustry que son studio avait l'intention de révolutionner le monde du jeu de stratégie en tour par tour :

"Une chose est claire : les jeux de tactique au tour par tour ont été grandement négligés et ont un énorme potentiel d'innovation. Nous avons une culture très axée sur l'équipe et nous avons rassemblé un groupe incroyable de développeurs talentueux, expérimentés et dévoués pour injecter une narration riche, une présentation immersive et des mécanismes de jeu solides afin de donner à ce genre son heure légitime pour briller - un âge d'or des jeux au tour par tour s'offre à nous."

Voilà qui constitue un premier indice pour ce qu'Electronic Arts prépare pour son futur jeu de stratégie : du tour par tour, avec une forte composante narrative. Ce mystérieux projet devrait être révélé dans le courant de l'année, et ne dispose pas pour l'instant de date de sortie officielle.

Tout savoir sur Star Wars Battlefront II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Balex
28/01/2022 à 21:17

Dead Space 2 et 3 mauvais accueil critique ? Metacritic 87 et 78 %...


28/01/2022 à 00:20

J͙e͙ ͙m͙'͙a͙p͙p͙e͙l͙l͙e͙ ͙P͙a͙u͙l͙a͙ ͙e͙t͙ ͙j͙'͙a͙i͙ ͙2͙4͙ ͙a͙n͙s͙.͙ ͙J͙'͙a͙s͙p͙i͙r͙e͙ ͙à͙ ͙ê͙t͙r͙e͙ ͙u͙n͙ ͙m͙o͙d͙è͙l͙e͙ ͙s͙e͙x͙y͙ ͙e͙t͙ ͙j͙'͙a͙i͙m͙e͙ ͙l͙a͙ ͙p͙h͙o͙t͙o͙g͙r͙a͙p͙h͙i͙e͙ ͙d͙e͙ ͙n͙u͙.͙ ͙V͙e͙u͙i͙l͙l͙e͙z͙ ͙a͙p͙p͙r͙é͙c͙i͙e͙r͙ ͙m͙e͙s͙ ͙p͙h͙o͙t͙o͙s͙ ͙a͙u͙ ͙l͙i͙e͙n͙ ͙s͙u͙i͙v͙a͙n͙t͙ ͙-͙ ͙ https://in.sv/privat69

targuet16
27/01/2022 à 10:04

EA, depuis l'arrivée de la next gen, c'est devenu une catastrophe quand il s'agit de faire des AAA correct: Dragon Age Inquisition, Mass Effect Andromeda, Mirrors Edge, la série des Battlefront, les Need For Speed, les sims 4, le manque de contenus de BFV, An...ANTHEM..... A part Apex, des indés et des jeux de sport, ils font n'importe quoi

SaitaMouss
27/01/2022 à 09:57

ikayy, je pense qu'il voulait parler de Battlefront 2.
C'est vrai qu'on le trouve à très vas prix même sur les stores consoles et Internet.

Et pour répondre à Morcar, le prix ne veux rien dire, en multi le jeu est encore bien rempli je t'assure.
Le mode solo est juste là pour que tu apprennes à jouer.

Ikayy
27/01/2022 à 09:39

@Morcar Alors trouver BF 2 à 2,49e c'est normal le jeux date de 2005 il à juste 16 ans xD

Et je ne comprend pas pourquoi tu parle de BF2 sur un article qui parle de 2042 le dernier née de EA/DICE aucun rapport

Hobben
26/01/2022 à 23:11

Dommage, le premier Battlefront était, pour moi, une réussite. Il en mettait plein les yeux et les oreilles et permettait une entrée facile dans le FPS pour les moins habitués d'entre nous. Le second a brisé l'équilibre en voulant en faire plus partout et en le rendant plus obscur. Alors qu'on le sait tous, il faut éviter le côté obscur!

Morcar
26/01/2022 à 18:56

J'ai trouvé BF2 d'occasion à 2,49 € dans un EasyCash, c'est dire la valeur du jeu ^^
A ce prix là, je l'ai pris pour tenter la partie solo, vu que je ne joue jamais en multi. Mouais... Bof... C'est histoire de dire qu'ils en proposaient une (alors que le 1 ne le faisait pas).

votre commentaire