Resident Evil : Code Veronica - un remake est en route, mais sans Capcom aux commandes

JL Techer | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 16:13
JL Techer | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 16:13

À défaut de réédition de la part de Capcom, des fans se sont lancés dans la réalisation d'un remake de Resident Evil Code Veronica.

La grandiose résurrection de Resident Evil 2 en 2019 avait marqué l'année au fer rouge du sceau d'Umbrella Corp. Le titre a redoré une nouvelle fois le blason de la série culte, et prouvé une fois encore qu'il y avait bien un public pour accueillir un remake honnête qui ne prenait pas le public pour des zombies revenus de la dernière apocalypse. 

Puis vint le plat et morne Resident Evil 3, charcutage honteux d'un épisode qui méritait mieux d'un tour dans le presse-agrume de l'exploitation purement commerciale. Si certains avaient pu croire que l'échec critique de ce titre allait enterrer les velléités de remakes de Capcom, la réalité des opportunités financières offertes par les satisfactions nostalgiques du remake est bien trop douce pour être négligée. Ainsi les rumeurs de retour de Resident Evil 4 se font de plus en plus insistantes suite à la réitération VR datant d'octobre 2021. 

 

Resident Evil 2 Remake : photoUn remake de toute beauté

 

Quid de Resident Evil : Code Veronica ? Souvent considéré comme l'un des meilleurs opus de la saga (culminant à un 94 sur Metacritic), transcendé par une ambiance gothique au possible, cet opus avait fait de Claire Redfield son héroïne pour la seconde fois de la saga après RE2. Épisode charnière faisant le lien entre l'horreur old-school de RE 1 et 2, avant le virage vers l'action débridée de RE4, Code Veronica resta assez confidentiel, sans doute à cause d'une sortie exclusive en 2000 sur la DreamCast de Sega.

Capcom finit bien par éditer le titre sur la concurrence 128 bits de l'époque, PS2 et GameCube, sous le sobriquet de Resident Evil : Code Veronica X, mais malgré cela, cet épisode n'a pas connu le succès escompté par le studio, atteignant péniblement les 2,54 millions de ventes, loin derrière les 4,96 millions de RE2 et les 5 millions de RE premier du nom. 

 

Resident Evil : Code Veronica : photoDes zombies, Claire et des uzis, le tiercé gagnant

 

Condamnée aux oubliettes du service marketing, Veronica semblait perdu à tout jamais. Mais un petit groupe d'irréductibles fans ont pris le problème à bras le corps pour se lancer dans la construction d'un remake à la plastique largement inspirée par le travail fait par Capcom pour Resident Evil 2 Remake.

Le projet est en préparation depuis 2019, et devrait arriver courant 2022 sous une forme épisodique (trois chapitres sont prévus à l'heure actuelle). Non content de fournir un lifting 3D HD du plus bel effet à Claire Redfield, une caméra à l'épaule, et une IA dédiée au comportement des zombies afin de les rendre toujours plus redoutables, le soft inclura des fonctionnalités issues du remake de RE3, dont les mécaniques d'esquives.

 

 

Les gamers pourront s'essayer à la démo de RE Code Veronica en attendant sa sortie "officielle". Parallèlement à ce projet, l'équipe de fans travaille également à la restauration de Resident Evil 1 dans le même écrin rutilant de HD. Mais que les curieux de découvrir ces jeux se pressent, car comme le stipule la page web des développeurs, Capcom détient tous les droits sur la série, et « s'ils décidaient de l'annuler, le projet serait mort".

Une déclaration qui fait écho à l'affaire du fan remake de Resident Evil 2, mis en route en 2014 par l'équipe italienne Invader Games. Élaboré sur Unreal Engine 4, et baptisé "Resident Evil 2 Reborn", le jeu devait s'inspirer de la proposition ludique de RE4 afin d'offrir aux joueurs la possibilité de profiter d'un RE2 flambant neuf (et totalement gratuit).

 

Resident Evil : Code Veronica : fan remake 2Code Veronica à la sauce RE2 Remake

Mais Capcom a fini par mettre son grain de sel dans l'affaire en 2015, et a fait annuler le projet quelques semaines après avoir annoncé de son côté la mise en chantier de son RE 2 Remake, non sans avoir félicité la fanbase pour cette déclaration d'amour faite à la saga. Certains disent même que la boite japonaise ne se serait pas gênée pour y piocher quelques idées.

Depuis plusieurs années, allant de pair avec la plus grande facilité de prise en main des outils de développement, des projets de remakes faits-maison émergent, permettant aux bricoleurs de construire le remaster-remake de leurs rêves en marge de tout système commercial. On citera avec émoi le travail de titan effectué sur le fan-made Tomb Raider 2 : The Dagger of Xian, qui offre un véritable bain de jouvence à Lara Croft.

 

Resident Evil : Code Veronica : photoLes fans ont rajouté l'option concours de t-shirts mouillés

 

Disponible gratuitement, la démo du jeu fait preuve un amour inconditionnel pour la saga de Crystal Dynamics, et ravira celles et ceux qui n'ont pas trouvé leur compte dans le reboot Tomb Raider de 2013. Les membres de l'équipe historique derrière les aventures de Lara auraient même donné leur bénédiction au projet, tant que celui-ci resterait à but non-lucratif. Un beau geste de la part des développeurs, que l'on espère pouvoir servir d'exemple à la concurrence. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pedro
14/01/2022 à 09:29

Pour moi, le Code Veronica est le RE le plus réussi en terme de trame scénaristique avec des rebondissements inattendus !
Je pense que je vais m'y remettre avant qu'il ne sorte (s'il sort un jour). J'avais refait le 2 sur PlayStation, et plusieurs mois après sortait le remake.. La refonte était époustouflante, et on redécouvrait le titre !!
Je n'ai toujours pas fait le 3 car il m'avait déçu à sa première sortie ; je le trouvais nettement en-dessous du 2 ; et je pense que c'est pour ça que le Code Veronica est excellent..!

JL Techer - Rédaction
12/01/2022 à 18:12

@Marty, pour ce fan-remake, il ne s'agit pas que d'un simple lissage HD. Les décors ont été rebâti de zéro, la caméra positionnée en vue au dessus de l'épaule comme pour le remake de RE2 en 2019, et le gameplay a été repensé (l'inclusion de l'esquive façon RE3 2020 est salvatrice). De même, une IA a été élaborée pour les zombies, les rendant bien plus féroces et dangereux.
On est donc bien loin d'un simple coup de vernis ;-)

ALUCARD
11/01/2022 à 20:49

Si ils pouvaient faire ça pour la trilogie originale Alone in the Dark, ça en ferait des heureux.

Marty
11/01/2022 à 20:03

Le problême de ces remakes amateurs c'est qu'ils se limitent à une simple refonte visuelle . Hors un bon jeu n'est pas qu'un beau jeu. Un bon jeu (d'action en l'occurence ) est un jeu equilibré dans son gameplay, dans sa courbe de difficulté, qui a un rythme travaillé, des ennemis élaborés etc ..
Donc c'est sympa de refaire un beau Re Code Vero avec les nouvelles techs, mais ca sera surement un mauvais jeu et de toute facon un projet balayé par Capcom un de ces 4 .

Resident Evil 3, bien qu'étant un mauvais remake, est un bon jeu d'action car réussi sur tous les points que j'ai cité au dessus .

votre commentaire