The Matrix Online : comment le jeu continue à vivre par-delà la mort

JL Techer | 21 décembre 2021
JL Techer | 21 décembre 2021

Malgré la fermeture de ses serveurs en 2009, le MMORPG The Matrix Online continue à exister.

Les énigmatiques bandes-annonces de Matrix Resurrections ne laissent aucun doute quant au fait que Morpheus a changé. Est-ce la même personne avec un autre visage, comme l'Oracle de Matrix Reloaded ? Un autre Morpheus ? Un usurpateur ? Pour le savoir, il faudra attendre d'avoir vu ce nouveau volet de la saga créée par les Wachowski. Ou d'avoir joué à The Matrix Online.

ATTENTION : POSSIBLES SPOILERS A VENIR !

MMORPG se déroulant dans l'univers de la Matrice, et prenant place narrativement juste après les événements de Matrix Revolutions, le jeu avait été lancé en 2005 mais a déposé les armes en 2009. Le titre, développé par Monolith Studios (F.E.A.R.L'Ombre du Mordor) avait été extrêmement mal reçu à sa sortie, la presse pointant des graphismes peu engageants, ses multiples bugs et un système de combat bancal. 

 

The Matrix Online : photoLa folle ambiance de The Matrix Online

 

Malgré cela, The Matrix Online (TMO) avait su fédérer une solide communauté de joueurs particulièrement impliqués dans l'aspect narratif du jeu. Le MMORPG se déroulait après la trilogie Matrix, et débutait quelque temps après la mort de Néo. Le soft permettait aux joueurs de rejoindre l'une des trois factions à disposition : les Mérovingiens, Zion ou les Machines. 

A contrario de nombreux MMO qui se concentrent sur l'enchainement de combats pour faire monter ses personnages en niveau, Matrix Online était très centré sur sa narration. Celle-ci évoluait au fil des chapitres, et les événements in-game étaient validés par les soeurs Wachowski, conformément à leur volonté de créer un univers étendu Matrix. Ainsi, c'est au sein de TMO que le destin de Morpheus fut scellé. 

 

 

Tué par un assassin mandaté par le Mérovingien, Morpheus a donc perdu la vie dans The Matrix Online. Chaque élément narratif du jeu étant canon dans le lore Matrix, il y a donc fort à parier que si Lana Wachowski conserve sa ligne de conduite, le Morpheus de Matrix Resurrections soit un autre individu, ou une réincarnation. À moins qu'elle ne décide de faire une George Lucas, et de nettoyer ce qui la gêne dans le lore. 

L'affrontement entre les Machines, les dissidents Mérovingiens et les humains libérés de Zion a tenu en haleine des joueurs pendant plus de quatre ans. Cependant, les joueurs ont peu à peu abandonné les serveurs et ceux-ci ont été fermés par Sony en 2009, alors que le jeu n'était plus fréquenté que par 500 visiteurs. Le récit in-game n’a donc jamais connu de fin officielle, mais les développeurs ont offert l'intégralité de leurs archives à la communauté après la fermeture du jeu.

 

The Matrix Online : photoUne interface pas vraiment ergonomique

 

De nombreux fans n'étaient pas décidés à accepter la fin de TMO, et depuis 2010 certains d'entre eux cherchaient un moyen de ramener le jeu à la vie. Depuis une dizaine d'années, un développeur connu sous le pseudonyme de Rajko a rassemblé les restes de The Matrix Online, et tâche de rebâtir le monde virtuel de Mega City de ses propres mains. Et grâce à la magie de l'émulation, il est de nouveau possible d'arpenter ses rues vêtu d'un trench-coat en peau de serpent. 

Inutile cependant d'espérer pouvoir revivre les quêtes d'autrefois ou d'affronter les autres joueurs lors de combats enflammés. Il est possible de discuter, explorer la ville, équiper des vêtements et des armes, et d'utiliser des émotes. Mais c'est à peu près tout. Le jeu ressuscité est devenu une sorte de salon de discussion virtuel où les fans se retrouvent pour échanger à propos du bon vieux temps où ils étaient poursuivis par des Agents. 

 

The Matrix Online : photoAppelez d'urgence la Fashion Police

 

Bien que The Matrix Online ne soit plus qu'une coquille vide à l'heure actuelle, sorte de madeleine de Proust vidée de sa substance, sa communauté est de plus en plus vivace. Le serveur Discord The Matrix Community dédié à TMO compte près de 2000 utilisateurs inscrits à l'heure actuelle, et la plupart d'entre eux espèrent que l'arrivée de Matrix Resurrections pourrait permettre à la licence de revenir sur le devant de la scène du jeu vidéo. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simao
26/12/2021 à 09:45

Je trouve ça génial qu'elle respecte fidèlement le scénario, même ceux sur les autres supports. La Warner a un autre projet Matrix en cours sur ce qu'il se passe avant Matrix 1, sans Neo et Trinity mais p-e avec Morpheus qui sait :) A voir sous quelle forme ce sera. Je ne pense pas que ce sera pour le ciné mais pourquoi pas en une série sur Netflix ou autres.

alulu
21/12/2021 à 17:37

le lore, emprunt à l'anglais signifiant « folklore », « tradition orale », « diégèse », est l'histoire d’un univers de fiction ne constituant pas l’intrigue principale d’une œuvre. Ce terme est notamment utilisé dans le domaine des jeux vidéo.

Sinople
21/12/2021 à 17:04

Au risque de passer pour un gros bouseux qui n'a pas toujours envie de s'en remettre à Google pour se faire expliquer la vie, je me risque à poser la question noob du jour : au bout d'un moment c'est quoi un "lore" ?

Madolic
21/12/2021 à 14:11

"À moins qu'elle ne décide de faire une George Lucas, et de nettoyer ce qui la gêne dans le lore"
Pourquoi vous théorisez ? On sait qu'au moins Geoffrey a vu le film ^^

votre commentaire