Ubisoft annonce le retour de Splinter Cell en vidéo, mais pourquoi un remake ?

JL Techer | 16 décembre 2021 - MAJ : 16/12/2021 11:09
JL Techer | 16 décembre 2021 - MAJ : 16/12/2021 11:09

Ubisoft Toronto vient de révéler qu'un remake du premier Splinter Cell est en préparation, mais pourquoi un remake et pas une suite ? 

Au petit jeu des anniversaires des licences phares du jeu vidéo, on demande Splinter Cell. Le premier opus de la franchise d'Ubisoft fêtera ses vingt ans en 2022, et il était évident que la firme n'allait pas passer à côté de cet événement, en annonçant un nouvel épisode, une compilation HD ou autre. Le dévolu d'Ubi s'est finalement jeté sur l'option du remake.

Tom Clancy's Splinter Cell avait été loué en son temps pour son approche réaliste et immersive du jeu d'espionnage. Sorti sur à peu près toutes les plateformes de l'époque (PS2, Xbox, PC, etc.), le titre avait impressionné la presse et les joueurs par ses graphismes bluffants, et sa gestion de la lumière, particulièrement impressionnante en 2002.

 

Tom Clancy's Splinter Cell : photoLe réalisme oui, mais avec un style JCVD quand même

 

Le titre était également la réponse du berger Ubisoft à la bergère Konami. En 1998, le Metal Gear Solid d'Hideo Kojima avait secoué la planète jeu vidéo, et MGS2 avait enfoncé le clou sur PlayStation 2 en 2001. Alors plutôt affairé à développer la licence Rainbow Six, et ayant un Tom clancy sous la main, Ubi sent bien le filon de l'espionnage-tactique et décide de s'appuyer sur le savoir-faire de l'écrivain pour scénariser un jeu capable de concurrencer ceux de Kojima. 

Sam Fisher viendra donc empiéter sur les plates-bandes de Solid Snake, et avec un certain succès puisqu'au total les jeux de la licence Splinter Cell s'écouleront à plus de 30 millions d'exemplaires, même si Metal Gear reste le maitre de l'espionnage avec plus de 57 millions de jeux vendus pour la totalité de la franchise japonaise. 

Cependant, la saga d'Ubisoft connaitra le désamour des joueurs avec le virage radical, franchement plus orienté action, entamé avec Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction et poursuivi avec Blacklist. Désirant se réconcilier avec les fans, et redonner une seconde jeunesse à Sam Fisher, le studio Ubisoft Toronto vient donc d'annoncer que l'agent de la NSA reviendrait dans un remake du cultissime premier épisode

 

 

Mais pourquoi un remake de ce premier opus, et non pas un reboot ou une suite qui reprendrait pour héros le Sam Fisher vieillissant de Blacklist ? Le producteur Matt West explique vouloir retrouver l'essence de la série, ce qui a fait son succès, à savoir de l'infiltration, de l'espionnage, et un scénario bien ficelé.

Celui-ci déclare également qu'il était hors de propos pour la licence Splinter Cell de céder aux sirènes de l'open-world, car la structure assez resserrée des premiers opus permettait d'avoir une réelle intentionnalité dans le level-design, et de soigner chaque espace de jeu pour assurer le confort des joueurs, quitte à conserver une certaine linéarité :

"Chaque centimètre carré fait partie d'un choix, ou offre directement un choix, ou a une ramification directe. Cette densité du gameplay est au premier plan dans Splinter Cell, et cela va être très, très important pour nous. L'expérience de jeu que nous visons est directement liée à ce que nous voulons que les joueurs ressentent, pour capturer l'essence de l'époque où nous jouions tous aux jeux originaux."

 

Tom Clancy's Splinter Cell: Conviction : photoComment les développeurs imaginaient la réaction des joueurs en cas de Splinter Cell en open world

 

Les développeurs promettent de rebâtir le jeu de A à Z, en élaborant de nouveaux assets graphiques, et en se basant sur le moteur flambant neuf SnowDrop, qui sera également utilisé pour Avatar : Frontiers of Pandora et le futur jeu en monde ouvert Star Wars développé par Massive Entertainment. Ce nouvel outil de développement devrait permettre de passer un nouveau cap en matière de réalisme et de gestion des lumières, véritable marque de fabrique de la licence.

Cependant, il va sans dire que le choix du remake est aussi celui de la raison marketing et commerciale. Il s'agit d'une décision avec une prise de risque minime, puisque l'annonce d'un remake vient directement titiller le coeur nostalgique des gamers (et leur portefeuille par la même occasion). Lancer une nouvelle franchise constitue un bien plus grand investissement en termes de communication et d'investissements financiers. Quoi de mieux que de reprendre une franchise qui a déjà fait ses preuves avant d'être abandonnée, pour relancer la machine à hype ?

Splinter Cell vient donc s'ajouter à la liste des remakes de jeux cultes qui arriveront dans les mois et années à venir, aux côtés de Dead Space ou Knights of the Old Republic. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment, le jeu n'en étant qu'à ses prémices de développement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moixavier58
16/12/2021 à 21:20

Pourquoi ne pas faire une suite? Tres simple: vieillissant, le larger sur une ile (merci Ghost recon) pour éliminer le gouvernement (merci Just cause) dans un monde ouvert. Non, le remake c'est mieux, on reproduit a l'identique, moins de pression

Morcar
16/12/2021 à 15:07

Ne connaissant à la base les jeux que de réputation, j'ai joué à Double Agent, Conviction et Blaklist, et j'ai bien aimé ces jeux. Je ne dis donc pas non à un nouveau Splinter Cell, et comme je n'ai jamais joué au premier ça ne me dérangera pas de jouer à un remake. Mais je ne comprend pas pour autant l'explication du producteur.
Je ne vois pas en quoi il était impossible de revenir à la recette initiale de la série tout en proposant une suite. A mon avis, c'est juste qu'en terme de scénario il est plus facile de redémarrer à zéro pour ensuite proposer de nouvelles suites, que d'imaginer une suite à tous les jeux déjà existant.

DL
16/12/2021 à 12:05

Je ne comprend pas les critiques concerne Conviction. La seule que je peux sensiblement lui trouver est celle sur sa durée de vie qui était vraiment courte. Sinon, je trouve qu'au regard de son trauma, dans l'histoire de la franchise, il est normal que Fisher pète les plomb (malgré le fait qu'il soit un agent ultra entrainé d'Echelon). Et donc, ce changement de vision pour Fisher, où il est seul dans son propre pays, induit un changement de gameplay qui est plus nerveux.

Sinon, content que le premier volet ressorte même si j'espère qu'il feront un remake de "Pandora Tomorrow" également.