Cyberpunk 2077 : CD Projekt ment au sujet de Keanu Reeves (et les conséquences pourraient être lourdes)

Antoine Desrues | 15 décembre 2021 - MAJ : 15/12/2021 14:35
Antoine Desrues | 15 décembre 2021 - MAJ : 15/12/2021 14:35

Lors d'une interview pour The Matrix Awakens, Keanu Reeves est revenu sur Cyberpunk 2077, quitte à avoir un discours contradictoire avec celui de CD Projekt.

Avec la sortie imminente de Matrix Resurrections, on en vient à repenser à l'impact immense de cette grande saga du cyberpunk. Pas étonnant donc qu'avec Cyberpunk 2077CD Projekt se soit amusé à embaucher Keanu Reeves, l'interprète de Neo, pour incarner le personnage Johnny Silverhand, et ainsi créer un pont évident entre les deux univers.

La suite de l'histoire, on la connaît désormais par cœur. Après une sortie houleuse bourrée de bugs, au point même de rendre les versions PS4 et Xbox One injouables, le titre de CD Projekt a subi une colère rare de la part des joueurs. Remboursements en pagaille, bannissement du jeu du PS Store, on en passe... Cyberpunk 2077 a été une véritable épopée pour les créateurs de The Witcher 3 qui planchent encore pour mettre à niveau leur ambition initiale.

 

Cyberpunk 2077 : photoCD Projekt vs. the world

 

Pour autant, malgré ses améliorations évidentes, le jeu ne cesse de subir de violents retours de bâton, et le dernier en date concerne ce cher Keanu Reeves. Avec Carrie-Anne Moss, ce dernier a participé à l'expérience virtuelle The Matrix Awakens, une impressionnante démo de l'Unreal Engine 5 pensée pour accompagner la sortie de Matrix 4. À l'occasion, l'acteur et sa camarade de jeu ont donné une interview très intéressante pour The Verge, où il a entre autres été question de la conception du titre, et de la résonance de Matrix avec l'évolution de la technologie.

En toute logique, l'interviewer a demandé à Reeves s'il jouait aux jeux vidéo. Face à la réponse négative de ce dernier, le journaliste a surenchéri avec la question suivante : "Pas même Cyberpunk ?" Ce à quoi le comédien a répondu : "Non. Enfin, j'ai vu des démonstrations, mais je n'y ai jamais joué".

 

Cyberpunk 2077 : photoKeanu Reeves, oklm

 

Le problème, c'est qu'en novembre 2020, peu de temps avant la sortie du jeu, le président de CD Projekt, Adam Kiciński, a prétendu le contraire :

"[Keanu Reeves] a joué au jeu. De ce que je sais, il ne l'a pas encore fini. Mais il y a définitivement joué, et a adoré."

On pense que Keanu Reeves ne souffre pas encore d'amnésie, il est donc fort probable que Kiciński ait pas mal enjolivé la réalité des faits. Si on peut voir la chose comme un petit mensonge pas bien méchant, voire inhérent au monde du marketing, il se pourrait néanmoins que ce discours ait des conséquences plus graves qu'il n'y paraît.

 

Cyberpunk 2077 : photoDe toute façon, si on vit dans la Matrice, ça veut dire que Cyberpunk 2077 n'existe pas vraiment...

 

En effet, CD Projekt a déclaré la semaine dernière être entré en négociations avec un groupe d'actionnaires de l'entreprise, qui a décidé d'attaquer en justice l'éditeur pour avoir trompé ses investisseurs sur l'état de Cyberpunk 2077 lors de sa fabrication. Autant dire que cet énième mensonge mis sous le tapis pourrait donner du grain à moudre aux intéressés.

Cependant, tout n'est pas perdu pour Cyberpunk 2077. CD Projekt essaie encore de se racheter avec l'arrivée au premier trimestre 2022 d'un patch next-gen, qui sera disponible gratuitement.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Azzerty
13/01/2022 à 23:05

Immersif ? Des pnjs qui poppent, qui font des allers retours comme des zombis, une gestion du trafic catastrophique, une ia pitoyable, le reste c'est juste une "amélioration" du JDR sur table, ils n'ont rien créer.

NC
24/12/2021 à 22:29

Il faut arrêté de cracher sur le jeux j'y ai joue day one sur PS4 et j'ai fini le jeux avec toute les fin tellement j'ai kiffer alors arrête de dire oue les consoleux machin stop ces relou on a pas tous gueulee a la sortie alors svp arrêté

Cyberfanzouz
22/12/2021 à 15:01

C'est assez facile de cassé du sucre sur le dos a CD Project. Keanu a pourtant durant la campagne de pub dis à plusieurs reprises que le jeux était une tuerie. En interview et hors interview. Ca ressemble davantage à un dédouanement habile de sa part après tout les bas buzz qui sont sortie autour du jeu. Normal d'éviter d'avoir envie de salir sa propre image quand on l'a donné au marketing d'un jeu bâclé.. ( bâclé a cause de vous, maudit consoleux qui voulait tout tout de suite soit dite en passant )

Gargouyee
18/12/2021 à 17:44

Pour y avoir jouer sur Ps4 Pro c'est vraiment vilain graphiquement pas rehedibitoire mais ça le devient définitivement à cause, de, trop nombreux bugs qui empêche le jeu de fonctionner et de me faire avancer normalement. Payé 20,00 euros, toujours trop cher puisque presqu'injouable !

FrankL81
17/12/2021 à 18:18

Je viens de l'acheter sur pc j'ai 30hr de joué. Et c'est définitivement mon jeux préféré de 2021. Un monde vraiment immerssif. Jai rencontré que des bugs mineurs. Le genre de bug que tu peux aussi bien rencontrer dans GTA.

Mais je comprend la rogne de ceux qui l'ont acheté day one. Apparaement c'était pas beau

Assassin
17/12/2021 à 14:27

Je l'ai cyberpunk j'y joue et c'est vrai qu'il y a beaucoup de bugs surtout sur la PS4 je ne comprends pas parce que c'est un super jeu j'ai jamais vu des bug autant et ça c'est pas normal parce que pour le prix du jeu je pense qu'il aurait pu mieux faire c'est vrai qu'il devrait rembourser les gens

Stt71
17/12/2021 à 12:30

Franchement j'ai la version PC et c'est jeu est une tuerie, j'ai jamais vue un jeu aussi poignant et aussi immersif.
Arrêté donc de casser ce jeu

Loul
16/12/2021 à 17:18

Perso je me moque. Bien de savoir si il y as joué,ce n est certainement pas pour ça que j' ai pris le jeu.
J' y joue sur la version pc très bien et je m'éclate .

Omegaton
16/12/2021 à 13:02

C'est surtout Keanu qui a dit aux devs qu'il jouait poir leur faire plaisir

un article comme ça
16/12/2021 à 09:35

Sérieux ?
Ça fait tâche justement à côté de tous vos autres articles sérieux.

Plus
votre commentaire