Après le désastre GTA : The Trilogy, Rockstar pourrait ressusciter un autre jeu culte

Antoine Desrues | 15 décembre 2021 - MAJ : 15/12/2021 11:48
Antoine Desrues | 15 décembre 2021 - MAJ : 15/12/2021 11:48

Face à l'échec de GTA : The Trilogy, Rockstar pourrait remonter la pente avec une suite à l'un de ses jeux adorés : Bully.

Avec la sortie catastrophique de Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition, Rockstar Games a quelque peu amoché son pedigree habituellement synonyme de prestige. Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment cet échec pourrait impacter la ressortie de GTA V en mars 2022 sur les consoles de nouvelle génération.

A côté de tous ces remasters, on est en droit de se demander ce que le studio est en train de concocter sur le plan des nouveautés. Forcément, le monde entier attend GTA VI, mais les diverses rumeurs à son sujet laissent supposer qu'il va falloir patienter encore un moment.

Pour autant, Rockstar a aussi la possibilité d'explorer d'autres directions. En plus d'avoir les épaules assez solides pour expérimenter de nouveaux jeux, le développeur a également d'autres franchises qui mériteraient un retour flamboyant. Parmi elles, difficile de passer à côté de Canis Canem Edit, plus connu sous le titre Bully. Ce GTA-like mythique de la PS2 nous faisait incarner Jimmy, un adolescent à problème envoyé dans une école privé, où il devait gagner le respect des bandes au sein de l'établissement.

 

Canis Canem Edit : photoThey see me rollin'

 

Là où l'open world de GTA a toujours accompagné une réflexion passionnante sur le déterminisme social, Bully est allé encore plus loin, en s'interrogeant sur une violence systémique liée au système éducatif américain (mais pas que...). Malheureusement, le site VGC a appris en 2019 qu'une suite avait été en développement chez Rockstar au début des années 2010, avant que le cordon ne soit coupé au bout de dix-huit mois.

Néanmoins, l'espoir pourrait renaître. En effet, l'insider Tom Henderson a révélé sur son compte Twitter ce lundi 13 décembre qu'une version "jouable" de Bully 2 aurait été montrée à diverses personnes :

"Bully 2 était attendu comme une surprise potentielle aux Game Awards de la semaine dernière, après que des éléments du jeu ont été montrés à certaines personnes, supposant une présentation prochaine.

Les informations sont encore un peu floues, et je dois rester assez vague, mais je ferai un rapport si j'en sais plus."

 

 

Entre temps, l'idée a été plus ou moins confirmée par certains journalistes, à commencer par Blake Hester de Game Informer, qui a tweeté le logo de Bully avant de supprimer son message.

En 2008, le cofondateur de Rockstar, Dan Houser, aurait écrit un scénario pour Bully 2 avec plusieurs développeurs affirmés du studio. D'après les rumeurs, l'histoire aurait de nouveau plongé le joueur dans la peau de Jimmy, peut-être pour son retour à l'école, voire à l'université.

Reste maintenant à savoir si cette nouvelle version du jeu a utilisé ce point de départ, ou si les équipes de Rockstar sont reparties de zéro. Quoi qu'il en soit, on espère rapidement en savoir plus, tant le développeur pourrait se refaire une santé avec ce projet excitant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Perturbator
17/12/2021 à 03:59

Fini le jeux l été dernier,un jeux vraiment cool, digne des meilleurs rockstar.