Cyberpunk 2077 : CD Projekt tente d'éviter le procès intenté par les investisseurs mécontents

JL Techer | 9 décembre 2021
JL Techer | 9 décembre 2021

CD Projekt entame des négociations avec les investisseurs ayant porté plainte contre la société suite au lancement catastrophique de Cyberpunk 2077.

Est-il utile de revenir une fois encore sur le lancement cataclysmique de Cyberpunk 2077 ? Multiples retards, flopées de problèmes techniques le jour de la sortie, jeu retiré du PS Store, vague de remboursements et cours des actions en bourse de CD Projekt qui s'effondre... tout a déjà été dit ou presque. Ceci dit, un an après son arrivée, le titre commence tout de même à retrouver des opinions plutôt positives sur PC.

Reste que même si la vague de colère est en train de retomber doucement du côté du public, les investisseurs du studio polonais prennent toujours le mors aux dents. Après le démarrage catastrophique tant d'un point de vue critique que commercial, un certain nombre d'actionnaires américains de CD Projekt ont déposé un recours collectif contre l'entreprise. Ceux-ci accusent la firme d'avoir enfreint les lois fédérales en induisant en erreur les investisseurs quant à la qualité finale du jeu, leur faisant perdre ainsi en crédibilité (et un paquet de bénéfices).

 

Cyberpunk 2077 : photoCD Projekt face aux actionnaires

 

Au mois de mai dernier, le membre du conseil d'administration et directeur financier de CD Projekt Piotr Nielubowicz avait confirmé qu'une action en justice était bien en cours envers le studio. Celui-ci avait alors déclaré que quatre recours collectifs avaient été lancés contre la firme, et que l'entreprise attendait de voir venir ce qui allait lui être réclamé : 

"Le tribunal a sélectionné un représentant de la partie adverse, un cabinet d'avocats qui les représente et leur demandeur principal - c'est la principale personne représentant cette partie demandeuse. À ce jour, nous ne connaissons pas la valeur d'une réclamation potentielle. L'action proprement dite sera déposée auprès du tribunal avant la fin du mois de juin."

Depuis, le silence radio autour de cette affaire laissait entendre que les parties en présence pourraient plutôt essayer de régler cela en privé que face à un tribunal. Le dernier rebondissement dans cette affaire est intervenu le 8 décembre, lors d'un communiqué que le studio a adressé à ses actionnaires. CD Projekt a informé que le tribunal de Californie qui gérait la plainte déposée à son encontre "avait suspendu la procédure concernant la requête en non-lieu en raison du fait que les parties avaient entamé des négociations concernant un potentiel règlement".

 

Cyberpunk 2077 : photoPas sûr que les boss de CD Projekt se la coulent douce

 

La suite du communiqué explique que les parties en présence sont à la recherche d'un consensus, et que si celui-ci est trouvé, il devra être présenté à la Cour de Californie pour approbation. Évidemment, il s'agira d'un règlement financier, mais bien que la firme polonaise veuille régler cela discrètement, elle ne reconnait pas pour autant les accusations qui lui ont été adressées :

"Il convient également de noter que le fait d'entamer des négociations concernant un éventuel règlement ne doit en aucun cas être interprété comme une acceptation par la Société ou les membres de son conseil d'administration de toute allégation exprimée dans les documents judiciaires des plaignants."

Au mois de juin dernier, CD Projekt avait déclaré que leur action-RPG en monde ouvert futuriste avait un niveau de performance satisfaisant, après presque six mois à travailler d'arrache-pied sur des patchs et correctifs. La société a récemment pris la décision de décaler la date de sortie des versions Xbox Series X|S et PS5 du titre au premier trimestre 2022, afin de peaufiner sa copie. À leur lancement, une mise à niveau next-gen gratuite sera même disponible pour celles et ceux qui possèdent les versions PS4 et Xbox One du jeu. 

 

Cyberpunk 2077 : photoL'attente des versions Xbox Series et PS5 de Cyberpunk

 

A priori, cette décision de retarder la date de lancement de ces versions next-gen a été prise conjointement entre le conseil d'administration et les équipes de développement de CD Projekt RED. Une première dans l'histoire de la firme, surtout connue pour les décisions unilatérales de ses grands pontes (qui ont conduit aux scandales que l'on connait), mais dont Adam Kicinski, PDG de CD Projekt semble assez fier. 

"La décision de reporter la version de nouvelle génération de Cyberpunk a été difficile, mais nous sommes convaincus que c'était la bonne, d'autant plus qu'elle a été clairement recommandée par notre équipe de développement. Nous avons besoin de plus de temps pour peaufiner les visuels et les performances du jeu afin qu'ils soient de la plus haute qualité possible tout au long du jeu."

Est-ce là un aveu qui voudrait dire que le jeu aurait eu besoin d'un an de développement de plus pour être au top de sa forme ? On en laissera les joueurs seuls juges.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Qreyon
16/12/2021 à 10:22

Ce jeu est une honte. Je revois les devs nous vendre le jeu plusieurs mois/années avant la sortie en nous balançant allègrement mensonges sur mensonges avec un grand sourire sur leur visage. Comment après tout ce qu'ils nous ont promis, peut-on profiter du résultat sans avoir un sentiment d'amertume et de dégoût.

1 an après et toujours aucun nouveau contenu digne de ce nom, toujours des bugs à foison qui ternissent l'expérience de jeu et l'immersion. Et en plus ils se comportent comme si de rien etait. C'est tout simplement scandaleux.

Urban-SsegouZz
10/12/2021 à 03:32

Jeux intéressant mais beaucoup de travail d'écriture qui aurais pu être utiliser pour améliorer le gameplay et éviter les bug, et les paramètres d'options sur console à modifier