Halo Infinite : une mauvaise nouvelle pour les joueurs solos

JL Techer | 8 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 21:36
JL Techer | 8 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 21:36

Selon le porte-parole de Microsoft, la campagne solo de Halo Infinite ne permettra pas aux joueurs de rejouer les missions principales. 

 

Halo Infinite trouve le chemin des bacs cette semaine dans sa version complète, après que sa version multijoueur free-to-play a déjà atteint des degrés de hype stratosphérique au bout de quelques semaines d'exploitation. Et la critique est d'ores et déjà unanime, cet opus signe le retour en grâce de la licence, après quelques années d'errance spatiale. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mode solo de ce nouvel Halo était attendu avec impatience et fébrilité par la plus grande majorité des joueurs. En prenant le parti d'ouvrir son level-design à un modèle de semi-open-world, la série bouleversait ses codes et prenait un immense risque, qui s'est avéré payant si l'on en croit la presse spécialisée. 

 

Halo Infinite : photoLes joueurs solos voient rouge

 

On a testé Halo Infinite et c'était bien : notre test est à lire

 

Et pourtant, ce virage risque de ne pas faire que des heureux, puisque conjointement à cette refonte de formule, un léger accroc vient ternir l'un des aspects les plus appréciés de la sa saga de FPS de Microsoft : sa rejouabilité. La décision de faire d'Infinite un monde ouvert a, certes, permis d'explorer un monde plus organique et plus vaste et offert aux utilisateurs un contenu end-game conséquent. Mais cela s'est fait au détriment de la possibilité de rejouer les missions de la campagne.

Le porte-parole de Microsoft l'a confirmé dans une interview donnée à magazine en ligne Polygon, l'accent a été mis sur le contenu end-game, et sur les possibilités d'enrichissement du monde a posteriori du lancement du jeu, plutôt que sur la rejouabilité de la campagne : 

"Le post-jeu vous donne la possibilité de continuer à explorer l'environnement plus largement, mais pour les missions comme les deux premières, où vous n'êtes pas encore sur l'anneau, vous ne pouvez pas rejouer à partir du même fichier de sauvegarde. Vous pourrez récupérer les bases militaires restantes, les cibles, et les enregistrements audio, mais les missions de l'histoire principale ne seront pas rejouables."

 

Halo Infinite : photoUn monde plus vaste, une campagne plus restrictive

 

Une décision de game-design qui ne va pas ravir les "complétionnistes" et chasseurs de trophées, puisqu'ils devront boucler tous les objectifs liés à ces missions dès leur première run, sous peine de devoir relancer une nouvelle sauvegarde. Cela s'explique par le fait qu'au tout début du jeu, les premières missions se déroulent au large du Halo Zeta, avant que le Master Chief ne se dirige vers l'anneau. N'ayant aucun moyen de retourner sur les lieux des premières missions, l'avatar des joueurs ne peut donc pas revivre ces moments, à moins de relancer une nouvelle partie. 

Contrairement à tous les autres jeux de la franchise Halo, qui permettaient de revivre ses moments favoris de la campagne une fois celle-ci terminée, Infinite contraint ainsi les utilisateurs à boucler uniquement les objectifs secondaires de la carte, une fois arrivé au bout du jeu solo. Une mécanique habituelle pour les open-worlds, mais qui vient quelque peu faire tache parmi les habitudes offertes par la saga de FPS. La bonne nouvelle reste que les crânes découverts restent attachés au compte du joueur, et seront conservés même en cas de relance d'une nouvelle campagne. 

 

Halo Infinite : photoPendant ce temps-là, le multi ne désemplit pas

 

Toutefois, alors que le mode coopération pour la campagne n'est pas encore disponible, et que le mode Forge tant apprécié des fans devrait être lancé dans les mois à venir, il est probable que la gronde des joueurs puisse pousser le développeur 343 Industries à revoir sa copie, et à inclure une fonction "replay" pour les missions de la campagne. En attendant cette éventualité, les complétionnistes devront sillonner les environnements de chaque mission solo de fond en comble afin de parvenir a découvrir les moindres secrets de Halo Infinite

Qui plus est, il est fort probable que la nouvelle formule en monde ouvert pour ce nouvel Halo ait été décidée afin de faciliter le développement et l'inclusion de nouvelles zones à explorer et de prochains DLC dans le jeu. Dans un titre à structure linéaire, l'ajout d'extension se révèle toujours plus complexe, car les studios doivent alors trouver les bonnes voies d'accès narratives et de level-design pour que ces DLC trouvent leur place le plus organiquement possible dans les jeux. Tout ceci laisse donc également présager d'un avenir riche en DLC pour Halo Infinite

Tout savoir sur Halo Infinite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierre
15/12/2021 à 21:28

Ho flûte, on aura pas la possibilité de rejouer toute ces missions chiante et répétitives :/

Heureusement il y a d'autres choses à faire comme heu... capturer des base et... capturer des base, ha non ça je l'ai déjà dit... Donc ... Ha oui trouver des fichiers audios, c'est bien ça comme occupation ^^

Ben comme dans les autres jeux
13/12/2021 à 07:54

Vous créez le problème vous mêmes... Dans la majorité des autres open world c'est pareil, on ne peut pas refaire les mission de la campagne, ce qui est logique et ne pose pas de problème.

votre commentaire