Un an après sa sortie, Cyberpunk 2077 reçoit enfin des évaluations positives

JL Techer | 29 novembre 2021 - MAJ : 29/11/2021 11:33
JL Techer | 29 novembre 2021 - MAJ : 29/11/2021 11:33

Après une première année sous le signe du bad buzz, Cyberpunk 2077 reçoit un flot d'avis positifs depuis quelques jours.

Le match opposant Cyberpunk 2077 aux communautés de joueurs depuis sa sortie le 10 décembre 2020 restera certainement dans l'histoire du jeu vidéo comme un moment historique. Attendu comme un messie vidéoludique censé révolutionner la conception de l'open-world, le soft est arrivé sur le marché dans des versions catastrophiques techniquement, exigeant des machines de guerre pour tourner correctement sur PC, et étant quasiment injouable sur consoles.

L'état du titre était si déplorable, que Sony a même pris la décision de le retirer du PlayStation Store, afin de préserver son image de marque. Depuis, le studio polonais CD Projekt RED n'a eu de cesse de sortir des patchs et autres mises à jour afin de rectifier le tir et d'améliorer le confort de jeu. Il semblerait que les efforts des équipes de développement soient finalement en train de porter leurs fruits, puisque depuis plusieurs jours, le RPG futuriste reçoit un flot d'avis très positifs de la part des joueurs sur la plateforme PC Steam.

 

Cyberpunk 2077 : photoLa solitude du développeur

 

En juin dernier, Adam Kicinski, président de CD Projekt RED, avait déclaré que Cyberpunk 2077 avait atteint, selon lui, un "niveau de performance satisfaisant" sur consoles et PC, justifiant ainsi le retour du titre dans la boutique dématérialisée PlayStation. Le jeu semblait donc être sur une pente ascendante, ce qui s'est confirmé depuis quelques jours, car suite à une réduction de prix drastique de -50% sur Steam, le RPG s'est hissé au sommet des charts Steam, se plaçant devant Age Of Empires IV et Farming Simulator 22.

Parallèlement à cette hausse des ventes, Cyberpunk 2077 a également réussi à obtenir des critiques "très positives" sur Steam. Au cours des 30 derniers jours, le jeu a reçu 23 000 nouveaux avis, dont 84% sont "très positifs". Pour l'heure, le titre affiche toujours un avis global "plutôt positif", mais cela pourrait bien évoluer vers une amélioration de l'appréciation générale si la vague d'heureux avis se poursuit sur le même rythme.

 

Cyberpunk 2077 : photoCD Projekt RED défendant Cyberpunk 2077

 

Réagissant à ce retour en grâce, Pawel Sasko, directeur chargé de la création des quêtes sur le jeu, n'a pas caché sa satisfaction et son émotion face à ce regain d'intérêt :

"Ces derniers jours, Cyberpunk 2077 a reçu un flot de critiques très positives sur Steam de la part des nouveaux joueurs. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela signifie pour moi. Plus de 15 000 critiques très positives au cours des derniers jours, alors que Cyberpunk 2077 et The Witcher 3 figurent sur la liste mondiale des meilleures ventes Steam. Merci beaucoup!"

Dans la foulée de la réaction de Pawel Sasko, lors d'une interview donnée au site Rzeczpospolita le 25 novembre dernier, Adam Kiciński, président de CD Projekt RED, a reconnu que si tout n'était pas rose lors du lancement de Cyberpunk 2077, le studio avait maintenant fait amende honorable. Il s'est même montré très confiant quant à l'avenir commercial et critique du titre :

 

Cyberpunk 2077 : photoNight City enfin jouable, ce n'est pas trop tôt

 

"Nous croyons que, sur le long terme, Cyberpunk 2077 sera considéré comme un très bon jeu et, à l’instar de nos autres titres, il se vendra pendant plusieurs années."

Toutefois, malgré l'engouement des joueurs PC, la satisfaction montrée par l'équipe créative du jeu, et les efforts constants du studio CD Projekt RED, les versions PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077 sont toujours dans de tristes états. Bien que de nombreux correctifs aient été déployés, le titre continue à mettre à genoux ces plateformes, les poussant dans leurs retranchements techniquement. Ces versions ne sont toujours pas parfaitement stables, et sont loin d'offrir un confort de jeu digne des aspirations des développeurs.

CD Projekt RED travaille actuellement sur les versions PS5 et Xbox Series X|S de leur dernier titre. Celles-ci devraient offrir aux heureux possesseurs de ces consoles des versions de Cyberpunk dignes de ce nom. Si ces itérations next-gen devaient arriver avant la fin 2021, elles sont désormais annoncées pour le courant de l'année 2022.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
eric2
30/11/2021 à 11:00

Bfm *

eric2
30/11/2021 à 10:59

Fait sur ps4 fat des la sortie le jeu est une bombe ( malgré les bugs) , sur ps5 il est sublime. Il ne faut pass écouter les youtubeur suceur des média à la bmf etc jouer et faites vous votre propre avis.

Kyle Reese
29/11/2021 à 21:41

Ils auraient dû le sortir uniquement sur PC pour Noël 2020 et continuer le boulot pour les autres versions au lieu de sortir ces versions affreusement buggé. C'est effectivement honteux d'avoir fait ça. Mais pour ceux qui comme moi ont eu la chance de pouvoir jouer sur un bon PC, l'expérience fut mémorable. Le jeu est très réussi, si on met de coté l'AI encore une fois plutôt décevante. Mais ça c'est l'un des problèmes majeurs des jeux.
Bref les décideurs ont encore une fois déconné en ne laissant pas les développeurs terminer le boulot. Triste.

Marvelleux
29/11/2021 à 19:02

Je pense pareil que @Zapan. Les commentaires élogieux visant à rehausser les chiffres de ventes du jeu, un an après sa sortie. Cela relate de la stratégie marketing.

Olioli
29/11/2021 à 18:29

@Zapan l’article n’est pas parti pris et fait un constat judicieux. Clairement le jeu n’était pas fini à sa sortie , et il a fallu attendre un an avant qu’il soit potable.
Et l’auteur de l’article le dit bien, ils ont beau se féliciter du truc aujourd’hui , ça a été un fiasco, et sur PS4 et Xbox c’est toujours injouable.
Rdv en 2022 pour une version PS5 mais face à des god of war ou horizon 2, je doute que qui que ce soit aura envie de jouer à Cyberpunk

Cinégood
29/11/2021 à 14:49

@Zapan

Vous êtes gentil avec Kechiche... lui ne propose même pas une place gratuite pour revoir le film une fois terminé !

Zapan
29/11/2021 à 14:32

Ça sent l'article écrit par CD projekt Red tout ça.
Bref peu importe ce qui ce dit sur Steam, cest un naufrage que l'on re-pêche et rafistole.
Depuis No Man sky et sa sortie désastreuse et mensongère, cela à montré aux développeurs qu'ils pouvaient sortir une merde à peine odorante pétée de bugs et que les badaux vont l'acheter parce que "La Hype voyez". (En ce moment avec Battlefield mais t'inquiète coco, on te sort des patch qui te mettront bien... si tu y joues tjrs ds 3 ans).

Imaginez aller au cinema pour voir un film pas fini mais qui le sera hein! Dans qlqs temps, avec un générique et tout.
Ah si, on me dit que cest exactement la manière de faire d'un certain Kechiche... qd on vise le fond...

votre commentaire