5 space operas du jeu vidéo qu'on veut voir adaptés comme Mass Effect

Antoine Desrues | 25 novembre 2021
Antoine Desrues | 25 novembre 2021

Si Mass Effect va avoir droit à une série sur Amazon Prime, il est temps de mettre en avant d'autres space operas vidéoludiques qui méritent une adaptation.

Alors que Netflix s'est de plus en plus tourné vers des adaptations sérielles de grands noms du jeu vidéo (comme peut l'attester notre critique d'Arcane), Amazon Prime Vidéo aurait dégainé le carnet de chèques en premier pour l'une des plus grandes sagas de science-fiction du dixième art : Mass Effect.

Si adapter les aventures du Commandant Shepard et de son équipage ne semble pas une mince affaire, il est logique de voir une telle franchise boucler la boucle, et revenir à ses propres inspirations cinématographiques, à savoir Star Wars et Star Trek.

Cependant, Mass Effect est loin d'être le seul space opera majeur du jeu vidéo, et c'est pourquoi on a justement sélectionné cinq titres qui mériteraient tout autant de passer par la case grand ou petit écran.

 

Mass Effect : Legendary Edition : photoDes visages pleins de vie

 

1. Star Wars : Knights of the Old Republic

Commençons par l'évidence. Avant de créer l'univers de Mass Effect, le studio BioWare a pu en réaliser un magnifique prototype via l'univers culte de George Lucas. Aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux basés sur Star Wars, Knights of the Old Republic est un RPG qui nous plonge 4 000 ans avant l'avènement de l'Empire. Cette distance avec la saga cinématographique lui a permis de tout oser, autant en matière de designs que d’éléments de narration.

Ainsi, KOTOR s'est imposé avec le temps comme l'un des pans les plus inventifs du lore de Star Wars, notamment dans son rapport à la spiritualité de la Force, et à la dangerosité du Côté obscur. Si les fans réclament depuis longtemps à Lucasfilm une adaptation, certaines rumeurs laissent espérer le meilleur. En tout cas, qu'il s'agisse d'une transcription fidèle des événements du jeu, ou juste une nouvelle création dans son univers foisonnant, on ne pourra qu'être ravis. Et par pitié, demandez à Keanu Reeves d'incarner le mythique Dark Revan !

 

Star Wars : Knight of the Old Republic : photoLes plus classes !

 

2. Starcraft

Si Warcraft a eu le droit à une adaptation au cinéma, on ne voit pas trop pourquoi son pendant science-fictionnel en serait privé. Pionnier du jeu de stratégie en temps réelStarCraft est surtout connu aujourd'hui pour son incroyable richesse de gameplay, parfaitement apprivoisée par des joueurs professionnels capables de penser plus vite qu'un ordinateur.

Mais justement, un film ou une série sur la guerre entre Terrans, Zergs et Protoss ne serait-il pas l'occasion de revenir aux fondamentaux de la franchise, et à son univers bien moins prétexte qu'il n'y paraît ? Oserait-on même dire qu'avec ses trois races distinctes, leurs idéologies personnelles et leur quête de survie, un récit prolongé sur StarCraft pourrait donner une adaptation passionnante, tiraillant son spectateur entre plusieurs camps, comme à la belle époque de Game of Thrones.

 

StarCraft : photoL'art de la guerre


3. Eve Online

En 2014, un défaut de paiement de la part d'un joueur d'Eve Online a engendré dans son sillage une guerre pour le contrôle d'un système. Cet événement majeur, aujourd'hui surnommé le "Bain de sang", a amené près de 7 500 personnes dans une bataille épique entre vaisseaux spatiaux, le tout pendant plus de 21 heures.

Totalement imprévue, cette page importante du jeu a montré en quoi Eve Online a bouleversé le MMORPG par sa dimension bac à sable. A priori, il peut sembler difficile d'adapter une telle donnée, mais il serait passionnant qu'un film ou une série puisse rendre justice à la complexité d'un univers entièrement modelé par les joueurs, de ses commerces à sa politique en passant par ses complots.

Avec ses 7 800 systèmes planétaires visitables, Eve Online ne manque pas d'options pour un bon scénario. Mais ne serait-il pas fascinant de voir une œuvre de fiction s'écrire autour d'événements façonnés par sa communauté ? Après tout, les joueurs du MMO ont remis ça avec Le massacre en M2-XFE, deux batailles rapprochées en fin 2020 et en début 2021, qui ont cette fois réuni une flotte encore plus massive, regroupant 13 000 joueurs.

 

Eve Online : photoJe crois que ça manque de vaisseaux...


4. Warframe

S'il est indéniablement un jeu de niche malgré son succès, Warframe n'a cessé de passionner ses fidèles. Il faut dire que sa dimension free-to-play et son gameplay nerveux ont sans doute aidé. Les joueurs y incarnent des Tennos, des humains dotés de pouvoirs et combattant avec des armures futuristes dans un système solaire déchiré entre plusieurs factions. D'une race de clones à une riche corporation en passant par les infectés d'un mystérieux virus, il y en a pour tous les goûts, histoire d'offrir à l'ensemble un univers suffisamment passionnant pour donner envie d'y rester.

Mais ce qui passionne en premier lieu avec Warframe, c'est la mobilité de notre avatar, utilisant toutes les ressources à sa disposition pour venir à bout de vagues d'ennemis toujours plus nombreux. Autant dire qu'avec un bon cinéaste à la barre, une adaptation pourrait donner lieu à un grand film d'action ultra-stylisé.

 

Warframe : photoDes guns et des armures stylées... que demande le peuple ?

 

5. Lylat Wars

Si la saga Star Fox a débuté sur Super Nintendo avec Star Wing, c'est bien avec sa suite, Lylat Wars, que les aventures de Fox McCloud se sont imposées parmi les classiques de la firme nippone. Cet incontournable de la Nintendo 64 a, non seulement, offert un rail shooter en vaisseau spatial culte, mais aussi ouvert quelques zones pour le plus grand plaisir des pilotes en herbe.

 

Lylat Wars : photoUn petit coup de polish des graphismes ne serait pas de refus

 

Par ailleurs, malgré son aspect mignon et ses personnages à tête d'animaux, Lylat Wars n'est pas sans posséder une intrigue développée, qu'il pourrait donc être intéressant d'approfondir via un film d'animation. Étant donné que Nintendo est en train de s'atteler à un long-métrage dédié à Mario, on espère que Star Fox fait partie de sa liste de projets à envisager en cas de succès.

Tout savoir sur Mass Effect [Amazon Prime Video]

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BuntM4gnet
27/11/2021 à 11:14

Je crois que le point pour des adaptations de JV, c'est de construire une histoire avec le lore du jeu mais sans en reprendre la trame principale avec les personnages du jeu. Le commandant Shepard sera forcément déceptif vu qu'il ne correspondra jamais qu'à une partie des joueurs qui l'auront personnalisé.e.

Idem pour les choix de dialogue qui façonnent l'histoire.

Par contre, il est clair que l'univers du jeu est clairement un bac à sable génial pour raconter des histoires !!!

Guenhwyvar
26/11/2021 à 16:46

Non non non !
Les "adaptations" ont été jusqu'à présent très décevante. Je suis content pour ceux a qui ça plaît mais je suis extrêmement déçu de voir le traitement des histoires et des personnages que j'adorais jusqu'alors. Inutile de citer le récent exemple de Resident Evil dont les critiques sont mitigées.
Et ça va en faire chier plus d'un mais je n'ai pas du tout aimer Gunnm (pardon Battle Angel alita) non plus, que je n'ai pas trouvé fidèle dans l'atmosphère du film. Rien que la Décharge, Zalem donc, ressemblait plus a une étape pour touriste en short et tongs et les seuls cyborgs a peu près visibles étaient les perso importants)
Pourquoi ne pas faire une adaptation ultra fidèle avec des acteurs ressemblant ? (En plus Mass Effect a déjà ses acteurs) Je sais, beaucoup vont me répondre que j'ai déjà les jeux si je veux l'histoire de base et que la vision du metteur en scène compte. Mais ! Parce qu'il y a un mais, que fait-on des gens qui n'aiment pas jouer aux jeux vidéo mais qui sont cinéphiles ? J'ai une amie qui adore l'horreur mais qui n'aime pas les jeux vidéo, elle a déjà vu certains des films d'Anderson et ma demandé comment je pouvais aimer un truc pareil, je lui ai dis que c'était pas pareil dans les jeux... Mais bon, niveau explication on a déjà fait mieux, et pas moyen que je lui montre le nouveau [rip Léon au fait (sans parler des autres)]
Snyder l'a bien fait pour Watchmen, il manquait quelques pages mais c'était clairement un travail de fan qui rendait hommage et voulait présenter la bd a ceux qui ne lisent pas de comics.
Donc, si ils veulent faire des chefs d'oeuvre comme Mass Effect, StarCraft ou Kotor, ils faut faire du fidèle, car vu le niveau des histoires de ces jeux, ils seront automatiquement en dessous si ils se permettent des libertés.
Une dernière fois je reste content pour ceux a qui ça plaît, mais pensez aussi à ceux qui voient leurs perso favoris massacrés.

keke
25/11/2021 à 20:23

warhammer 40k

Boddicker
25/11/2021 à 16:03

Duke Nukem, what else ?!

Boddicker
25/11/2021 à 16:03

Duke Nukem, what else !?

votre commentaire