Electronic Arts a annulé le projet Star Wars : Battlefront 3 au profit d'un autre jeu

JL Techer | 22 novembre 2021
JL Techer | 22 novembre 2021

Le jeu vidéo Star Wars : Battlefront 3 aurait été refusé par Electronic Arts pour des raisons de rentabilité. 

Quelques années avant l'affaire Cyberpunk 2077, il y eut le tollé Star Wars Battlefront II. Le second opus de ce qui était destiné à devenir une franchise régulière du catalogue d'Electronic Arts avait connu l'un des lancements les plus catastrophiques de l'industrie vidéoludique à sa sortie en 2017. Conjointement critiqué par le public et la presse spécialisée pour l'usage abusif de lootboxes et de microtransactions au sein du jeu, le titre développé par DICE avait rapidement acquis une réputation déplorable.

Cependant, après plusieurs mois à subir les attaques des utilisateurs, les développeurs avaient fini par supprimer purement et simplement une grande majorité de ces microtransactions, se réconciliant ainsi avec une partie du public. Mais le mal était déjà fait, et malgré les qualités intrinsèques du titre (un énorme contenu, une campagne solo honnête et des sensations en combat réjouissantes), Battlefront 2 s'était aliéné la majorité des joueurs à cause de l'arrière-goût amer laissé par la politique "free-to-pay" du jeu à son lancement.

 

PhotoPourquoi tant de haine ?
 

Malgré cela, les fans de l'univers Star Wars espéraient pouvoir poser les mains un jour ou l'autre un Star Wars : Battlefront 3 grâce auquel le studio DICE et Electronic Arts auraient pu faire leur mea culpa. Les fans devront ranger leurs rêves et espoirs au placard puisque EA ne produira pas de troisième opus. Le journaliste Tom Henderson a en effet révélé que l'éditeur préfère mettre l'accent sur sa licence Battlefield, et que le refus de se lancer dans un nouveau jeu Star Wars vient aussi des coûts d'exploitation de cette franchise.

Selon les informations de Tom Henderson, il faudrait qu'un jeu prenant place dans l'univers des Skywalker se vende bien plus qu'un autre titre pour être rentable, ne serait-ce que pour pouvoir amortir les frais engagés afin de pouvoir bénéficier du label Star Wars.

 

"Battlefront 3 était un titre proposé par DICE, mais il a finalement été rejeté par EA en raison des coûts de licence. "Il a été refusé parce qu'il faut 20 % de ventes en plus pour gagner le même argent", a déclaré un ancien développeur."

Toutefois, ces déclarations sont à prendre avec un peu de hauteur, puisqu'actuellement pas moins de deux nouveaux titres Star Wars sont en développement dans les bureaux d'Electronic Arts. Des jeux qui mettraient l'accent sur des expériences solos narratives (dont probablement un Jedi Fallen Order 2). Il est fort possible que la décision d'EA de ne pas donner de suite à Battlefront provienne d'une volonté de ne pas risquer de lancer un nouvel opus d'une saga à la réputation d'ores et déjà ternie par des bad buzz, aussi anciens soient-ils.

À l'heure actuelle, les équipes de DICE ont été affectées au développement du prochain jeu Battlefield, alors que Battlefield 2042 vient tout juste de pointer le bout de son fusil PBX-45.

Tout savoir sur Star Wars Battlefront II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Y Boy
22/11/2021 à 13:43

Je pense que l'échec de la nostalogie n'y est pas pour rien. Aujourd'hui des licences comme Harry Potter ou le MCU sont largement plus garantes de succès.

votre commentaire