Max Payne, F.E.A.R., Mortal Kombat... pour les 20 ans de Xbox, plus de 70 nouveaux jeux rétrocompatibles

JL Techer | 16 novembre 2021
JL Techer | 16 novembre 2021

À l'occasion des 20 ans de la Xbox, Microsoft a annoncé une liste de 70 nouveaux titres rétrocompatibles, avec des améliorations graphiques. 

La boite noire de Microsoft célèbre son vingtième anniversaire cette semaine, et la firme de Redmond a vu les choses en grand pour marquer le coup. Au cours d'une présentation en livestream diffusée le 15 novembre, Microsoft a enchainé les annonces fortes, du lancement du mode multijoueurs de Halo Infinite, disponible dès à présent, à la bande-annonce de la série Halo sur Paramount TV pour l'an prochain. 

Si la présentation était clairement tournée vers l'avenir de la Xbox, et de sa dernière incarnation la Series X|S, le fabricant américain a su ménager ses effets avec brio, et préparer une belle surprise aux amateurs de grands hits classiques du jeu vidéo. Ainsi, Microsoft a annoncé que plus de 70 titres de la Xbox et de la Xbox 360 étaient dorénavant rétrocompatibles, et que beaucoup d'entre eux seraient plus beaux que jamais. 

 

photo fearF.E.A.R., un FPS horrifique culte

 

Parmi la liste des jeux emblématiques annoncés, notons particulièrement la licence de fps-horrifique F.E.A.R., Dead or Alive 3, Manhunt, TimeSplitters 2, ainsi que toute une salve de jeux Star Wars dont The Clone Wars et Episode III Revenge of the Sith. L'excellente franchise Max Payne (même le fabuleux Max Payne 3, à n'en pas douter l'un des plus grands titres de la génération Xbox 360/PS3) débarque également au sein de cette liste de jeu. L'ensemble des 70 titres révélés par Microsoft reviendront dans leurs plus beaux atours, grâce à la prise en charge de l'Auto HDR sur les consoles Xbox Series X|S. 

Qui plus est, une trentaine de ces jeux bénéficieront de la fonction FPS Boost. FEAR, Binary Domain, et même le cultissime NieR tourneront pour la première à 60 images par seconde sur une console Xbox. Ceux-ci viendront donc s'ajouter à la liste des jeux Xbox rétrocompatibles qui ont déjà eu droit à la moulinette du FPS Boost, dont l'intégralité de la franchise Gears of WarFallout 3, Fallout: New Vegas, Elder Scrolls IV: Oblivion, Dragon Age: Origins, le très Stephen King-like Alan Wake, et Dead Space 2 et 3.

 

photoMax Payne 3 : quand les chauves ne sourient plus

 

Loin des arguments massue technologiques que sont les disques durs SSD, les 8K et autres 120 fps, et de la matraque quasi-imparable du Xbox Game Pass, la rétrocompatibilité sur Xbox Series X|S constitue ce qu'on nommera un "argument doux" pouvant jouer en faveur des dernières consoles de Microsoft. Celle-ci permet aux possesseurs de Series X|S de pouvoir profiter d'un catalogue de milliers de jeux, issus de quatre générations de machines. Il suffit en effet d'insérer ses disques de jeux Xbox, One ou 360 dans sa Series X|S, et d'installer les jeux pour en profiter sur le champ.

La rétrocompatibilité constitue donc un argument sérieux pour celles et ceux qui souhaitent conserver leur ludothèque tout en passant sur la génération suivante de console (et peuvent du coup se séparer de la machine précédente sans remords). À l'heure où la question de la préservation du patrimoine vidéoludique est de plus en plus présente, il s'agit d'une feature à la fois intéressante et intelligente. Rappelons qu'il y a encore quelques mois, Sony avait annoncé la fermeture des stores online PS3, PS Vita et PSP, condamnant ainsi des titres à l'oubli. À la suite d'un branle-bas de combat des utilisateurs, Sony était revenu sur sa décision concernant la PS Vita et la PS3. 

 

photo Alan WakeAlan Wake, écrivain le plus badass du JV

 

Si cela ne sera sûrement jamais un argument de vente principal pour la Series X|S, la rétrocompatibilité permet tout de même de fidéliser les joueurs auprès d'une marque (Xbox pour l'occasion). Sony a fait l'impasse sur cette fonctionnalité pour sa PlayStation 5, au grand dam de nombre de possesseurs de PS.

Cependant, de nombreux indices avancent le fait que Sony travaillerait toujours à la possibilité d'émuler les jeux PS1, PS2 et PS3 sur sa PS5. En mars dernier, le site Comicbook avait révélé que Sony avait déposé un brevet concernant les possibilités d'émulation sur ses systèmes de jeux. L'espoir est donc toujours permis pour les joueurs PlayStation.

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
16/11/2021 à 15:13

Max Payne 3 est excellent, mais je l'ai davantage apprécié sur PC (bien plus pratique à la souris pour viser pendant les bullet-time). Et pourtant, je suis pas trop orienté PC à part pour les FPS...

Bilbo
16/11/2021 à 15:12

Tu peux retourner chialer et rager sur jv.com stp ? Tu sais faire que ça toute façon...

(c'est vrai que c'est pas comme si elle avait pas 3 jeux à 90% meta cette année ;-)

Les pros vraiment la pire commu toxique du jv...

Gemini
16/11/2021 à 13:52

Décidément elle ne sert que pour la retro sur les 12 premiers mois c'est trop léger