La PS5 a un an : Sony dévoile le top 10 des jeux les plus joués

JL Techer | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 12:49
JL Techer | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 12:49

Pour célébrer le premier anniversaire de la PlayStation 5, Sony a révélé la liste des jeux les plus joués sur la console.

En une seule année d'exploitation, ils se sont déjà écoulés près de 13 millions de consoles PlayStation 5 à travers le monde. Depuis son lancement officiel en Europe le 19 novembre 2020, soit une semaine après l'Amérique du Nord et le Japon, la PS5 connaît une réussite retentissante, et la console est même parvenue à supplanter l'indétrônable Switch du top des ventes américaines en septembre dernier. 

En dépit des difficultés d'approvisionnement (dues en grande partie à la crise des semi-conducteurs qui ralentit la production des machines), de la concurrence farouche de la Xbox Series X|S et de son argument majeur le Xbox Game Pass, et de la Nintendo Switch, rien ne semble pouvoir ralentir la course au succès du monolithe blanc de Sony. Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment, a profité de l'occasion de cet anniversaire pour livrer un long billet de blog.

 

photoReturnal, l'une des exclusivités PS5

 

Au cours de ce billet, le PDG de Sony s'est longuement félicité de l'excellente année écoulée, et déclare que ce démarrage sur les chapeaux de roues n'est que le début de l'histoire de la PlayStation 5. Jim Ryan pense déjà à l'avenir comme il l'a confirmé : 

"Cette année est passée assez vite depuis le premier jour où les joueurs ont pu mettre la main sur la PS5, et je suis profondément honoré et humble de célébrer cette première année incroyable avec vous tous. [...] Une année bien remplie, et nous ne faisons que commencer avec PS5. Les créateurs de jeux imaginatifs et les partenaires d'édition avec lesquels nous travaillons ont lancé plus de 360 jeux sur PS5. En outre, plus de 25 jeux sont actuellement en cours de développement pour la PS5 dans les PlayStation Studios."

Un discours plein d'enthousiasme, qui montre la confiance que Sony a en la réussite de sa console sur le long terme. Toutefois, au-delà de l'entrain de Jim Ryan et du succès commercial de sa dernière-née, il convient de souligner que malgré ces célébrations, le nombre d'exclusivités à se mettre sous la dent pour les possesseurs de la PS5 tient sur les doigts d'une main. 

photoDemon's Souls, vitrine technologique de la PS5

 

Returnal, Demon's SoulsRatchet & Clank, Deathloop... Ajoutons-y la démo technique Astro's Playroom incluse dans toutes les PS5, et le pathétique Godfall, et la liste est vite bouclée. Ceci n'a pas empêché les joueurs PlayStation 5 de cumuler 4,6 milliards d'heures de jeux en une année selon Sony (soit une moyenne folle de 354 heures jouées en un an sur chaque console). En se basant sur le temps passé sur les jeux disponibles sur PS5, l'entreprise japonaise a établi un top 10 des jeux les plus joués sur sa plateforme. Les résultats suivants sont classés dans l'ordre décroissant (du plus joué au moins joué) et sont assez... surprenants :

  • Fortnite
  • Call of Duty: Black Ops Cold War
  • FIFA 21
  • NBA 2K21
  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Destiny 2
  • MLB The Show 21
  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Demon’s Souls
  • NBA 2K22

Un top qui confirme l'excellente santé des jeux-services, avec l'indéboulonnable Fortnite qui caracole en tête de classement, suivi par le mastodonte Call of Duty : Black Ops Cold War. Les productions sportives annuelles FIFA, NBA et MLB The Show se placent également en bonnes positions. Du côté des jeux solos, seuls Assassin's Creed Valhalla, Spider-Man : Miles Morales et Demon's Souls parviennent à se faire une place au Soleil.

 

photoFortnite, jeu de tous les records

 

Il faut avouer qu'il est assez triste de constater que la majorité des jeux présents dans ce top sont à la fois multi-plateformes et transgénérations (PS4 et PS5), et que la seule exclusivité PS5 présente ici soit Demon's Souls (qui se retrouve d'ailleurs en fin de peloton). Certes, les exclus PS5 ne courent pas les rues, mais il est tout de même étonnant de ne pas trouver Ratchet & Clank, pourtant une licence grand public très forte, ou l'acclamé Deathloop dans ce top. 

En attendant l'avalanche de nouveautés et d'exclusivités fortes prévues pour l'année 2022 (God of War : Ragnarök, Horizon Forbidden West...), et les fameuses 25 nouvelles productions en route pour venir alimenter le catalogue PS5, les regards sont pour l'instant tournés vers les fêtes de fin d'année. Malgré l'annonce de Sony d'ouvrir prochainement une boutique en ligne afin de faciliter l'achat des PS5, la pénurie de consoles PS5 risque d'amener les consommateurs à se tourner vers la concurrence.

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
16/11/2021 à 11:44

C'est quand même malheureux de voir que la plupart des gens ont acheté à prix d'or cette PS5 pour jouer à des jeux auxquels ils pourraient tout autant jouer sur PS4. Comme à chaque génération de console, j'attends pour ma part la version slim avec un plus gros disque dur. Il y a bien assez de jeux sur PS4 encore aujourd'hui pour ne pas avoir besoin de se jeter sur la 5 tout de suite.

JL Techer - Rédaction
15/11/2021 à 15:05

@JBC, en effet, c'est une analyse tout à fait pertinente. Pour s'approcher au mieux de la vérité en termes d'heures de jeux/joueur il aurait fallu que Sony divulgue le nombre de compte PlayStation 5 concerné pour que cela soit tout à fait juste. Mais on sait qu'ils sont plutôt frileux sur la question du nombre de comptes PS actifs...

JBC
15/11/2021 à 14:41

On pourrait même penser que la moyenne du nombre d'heures jouées par console est en fait bien plus élevé. J'imagine qu'une partie non négligeable des consoles vendues attend sagement en stock chez les scalpers que quelqu'un soit prêt à payer deux fois le prix. Ces consoles n'ont donc pas d'heures de jeux encore, ce qui fait encore plus monter la moyenne pour les consoles réellement vendues et en activité !

votre commentaire