100 millions de joueurs PS5 : les ambitions mégalos du PDG de Sony

JL Techer | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 18:01
JL Techer | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 18:01

Le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a déclaré qu'il voulait que des centaines de millions de personnes puissent profiter des jeux PlayStation.

La PlayStation 5 est d'ores et déjà un succès, on ne peut le nier. La machine a réussi le meilleur démarrage en termes de ventes pour une console Sony, avec un parc de 10 millions de consoles installées, à peine un an après le lancement de la console. Un exploit d'autant plus remarquable que le contexte n'était pas forcément le plus favorable pour Sony.

Entre les effets de la pandémie, les difficultés d'approvisionnement dues en partie à la pénurie de semi-conducteurs qui touche toute l'industrie électronique, et le petit nombre d'exclusivités PS5, il était difficile de s'imaginer une aussi grande réussite pour la dernière née des usines Sony. Pourtant, les résultats sont là. Mais malgré cela, Sony n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers. Le PDG de Sony Interactive Entertainement, Jim Ryan, s'est même dit frustré de ces résultats, et qu'il visait bien plus haut pour la PlayStation 5. 

 

photoDeathloop, l'une des dernières grandes exclues PS5

 

Dans une interview donnée à Chris Dring, la tête pensante du site Gamesindustry.biz, Jim Ryan est longuement revenu sur sa vision de l'avenir concernant la PS5 et les jeux PlayStation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le PDG de Sony vise toujours plus vite, plus haut, plus fort. Loin de se satisfaire de ce cap des dix millions de machines vendues, Jim Ryan a lâché le nombre stratosphérique de "centaines de millions" de personnes qui selon lui, devraient avoir accès aux jeux PlayStation :

"J'aimerais aussi voir un monde où les jeux que nous créons chez PlayStation peuvent être appréciés par plusieurs dizaines de millions de personnes. Peut-être même des centaines de millions de personnes. À l'heure actuelle, avec le modèle de console actuel, un grand succès de PlayStation, c'est 10 ou 20 millions de personnes qui peuvent jouer à ce jeu."

photoSony vise toujours plus loin


Selon lui, pour pouvoir toucher un public aussi large, il faudrait que les jeux vidéo deviennent aussi populaires que les films et la musique. Car bien que l'industrie vidéoludique dégage bien plus de bénéfices que le cinéma depuis quelques années, avec près de 150 milliards d'euros de revenus en 2020, le jeu vidéo doit encore gagner ses lettres de noblesse en tant que produit culturel. Jim Ryan pense que ce n'est que lorsque le jeu vidéo aura atteint le même statut culturel auprès du grand public que le cinéma et la musique que les ventes exploseront vraiment : 

"La musique et les films peuvent être appréciés par un public presque illimité. Et je pense que certaines des œuvres que nos studios produisent sont parmi les meilleurs divertissements qui aient été créés dans le monde. Et le fait de restreindre le public à 20 ou 30 millions de personnes pour l'art merveilleux, le divertissement merveilleux que nos studios produisent, me frustre. J'aimerais voir un monde où des centaines de millions de personnes peuvent apprécier ces jeux."

 

photoPlayStation en route vers de nouveaux sommets

 

Sony envisagerait-il de pouvoir dépasser le record de ventes de la PlayStation 2 avec la PS5 ? Oui et non. Pour rappel, la PS2 reste aujourd'hui encore la console la plus vendue de tous les temps, avec 155 millions de machines vendues. Mais dans le discours du PDG de Sony, celui-ci n'évoque pas tant le nombre de consoles vendues. Il parle principalement du nombre de joueurs, que les jeux PlayStation peuvent atteindre. 

La stratégie de Sony ne se limite plus à produire des jeux pour ses propres consoles. Le fait d'amener certains de ses grands titres exclusifs (Horizon Zero Dawn, Days Gone) sur PC a permis à la Sony de toucher un nouveau public, et par conséquent d'accroitre le nombre de "joueurs PlayStation". Le PC va-t-il donc devenir un nouveau territoire privilégié pour les équipes de Sony Inetractive Entertainment ?

La firme japonaise Capcom (Resident Evil, Monster Hunter) a clairement indiqué que le PC allait devenir sa priorité dans les années à venir. Il se pourrait bien qu'à l'avenir Sony suive son exemple, et sorte donc de plus en plus de jeux sur PC, mais sans pour autant négliger ses consoles de salon. De même, Sony prévoit de lancer plusieurs grandes licences majeures sur support mobile dès que possible, ce qui rendra également les jeux PlayStation accessibles à un plus grand nombre de personnes. Reste à savoir quelles exclues PlayStation arriveront sur iOS et Android. 

Tout savoir sur God of War : Ragnarök

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire