Un nouveau jeu Ghostbusters est en préparation par les créateurs du jeu vidéo Vendredi 13

JL Techer | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 15:51
JL Techer | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 15:51

Le fondateur du studio Illfonic a confirmé qu'un jeu vidéo Ghostbusters (S.O.S. Fantômes) est bien en cours de développement.

"Who you gonna call ? Ghostbusters !". La franchise créée par Ivan Reitman semble bien décidée à faire son grand retour sur le devant de la scène. Avec l'arrivée prochaine de S.O.S. Fantômes : L'Héritage, qui selon les critiques américaines serait un "retour aux sources réussi", les chasseurs de fantômes paraissent déjà bien partis pour un carton au box-office. Et ils comptent bien réinvestir le territoire du jeu vidéo également. 

"Réinvestir", car Ghostbusters a déjà été porté plusieurs fois sur consoles et PC, avec plus ou moins de succès. Le très étrange shooter vu du dessus The Real Ghostbusters de Data East en 1987 n'avait pas vraiment marqué les mémoires, alors que le soft intitulé S.O.S. Fantômes, le jeu vidéo sorti en 2009 sur 360, PC et PS3 (et réédité en 2019 sur Xbox One et PS4) avait su conquérir le coeur des fans et des joueurs. Le script du jeu avait tout de même été écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis, et dans sa version originale, les personnages avaient été doublés par les acteurs des films. Les scénaristes avaient même déclaré qu'ils considéraient ce titre comme le troisième épisode de la saga.

 

photoLes chasseurs de fantômes de 2009 n'avaient pas pris une ride

 

Après des vacances prolongées au cinéma et du côté du jeu vidéo, les ghostbusters sont donc prêts à retourner au charbon. Et pour la matière vidéoludique, c'est le studio américain Illfonic qui a enfilé son proton pack avec pour lourde tâche de séduire les gamers. L'information a été révélée par Raphael Saadiq, cofondateur d'Illfonic, lors d'un épisode du podcast Questlove Supreme. Au détour d'un échange, ce dernier a mentionné que son studio travaillait sur un nouveau jeu vidéo adaptant la licence Ghostbusters

Déjà auteurs du récent Predator : Hunting Grounds (2020) et de Vendredi 13 : Le jeu, sorti en 2017, les développeurs d'Illfonic se sont spécialisés dans les jeux d'aventures multijoueurs à système asymétrique. Comprenez par là qu'un petit nombre de protagonistes doivent s'allier contre un ennemi commun pour pouvoir le vaincre. Compte tenu des précédents travaux du studio, la question qui se pose est de savoir sous quelle forme cette franchise sera adaptée.

  

Rock MoranisQuoi qu'il arrive, on veut Rick Moranis en personnage jouable

 

Il y a de fortes chances que le studio garde sa recette habituelle, et qu'une équipe de héros doivent s'unir face à des vagues de fantômes. Espérons tout de même que le jeu inclue une campagne solo, et que l'on puisse piloter Ecto-1 (sans quoi ce jeu sera une infamie). Il faut aussi reconnaître que bien que Vendredi 13 et Predator : Hunting Grounds ont fini par trouver leur public, les critiques les concernant étaient très mitigées. L'idée que Illfonic s'attaque à une franchise aussi culte que S.O.S. Fantômes a donc de quoi inquiéter. On aurait de loin préféré apprendre que Insomniac Games (Marvel's Spider-Man) ou Ninja Theory (Hellblade) était en charge de ce développement.

Mais laissons une chance au studio, nous jugerons sur pièce. Aucune date de sortie n'a été annoncée concernant ce nouveau jeu Ghostbusters, et on doute fortement du fait qu'il puisse être près pour accompagner la sortie de S.O.S. Fantômes : L'Héritage le 10 novembre prochain. En effet, lllfonic travaille toujours sur son prochain titre, Arcadegeddon, un shooter coopératif actuellement en accès anticipé. On ne peut donc que supposer que leur S.O.S. Fantômes en est à ses premiers stades de développement, et que le public ne pourra pas mettre la main dessus, dans le meilleur des cas, avant la fin 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Telliac
05/10/2021 à 23:02

Et le tout premier jeu, sorti en même temps que le film, oublié ?
J'adorais customiser la bagnole et chasser les gloutons au rythme de la BO (et le karaoké du générique) adaptée aux faibles capacités musicales de mon Amstrad CPC 464.... De beaux souvenirs de jeu....https://www.youtube.com/watch?v=thWEiOuio8c

votre commentaire