Genshin Impact : le Breath of the Wild chinois bat des records de ventes

JL Techer | 1 octobre 2021
JL Techer | 1 octobre 2021

Véritable phénomène, le jeu vidéo chinois Genshin Impact a rapporté plus de 2 milliards de dollars en un an d'exploitation.

Personne n'aurait pu prévoir un tel succès pour Genshin Impact. Apparu en septembre 2020 sur les supports iOs et Android, noyé dans la masse des jeux d'action free-to-play, le titre a su rapidement trouver sa place dans le coeur des joueurs. Clairement inspiré de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le jeu est un action-RPG aux mécaniques assez simples, et propose d'explorer un monde ouvert chatoyant, avec des personnages très typés anime, le tout dans une ambiance assez légère. 

La subtilité vient du fait que l'on peut obtenir de nouveaux personnages et équipements, aux compétences et caractéristiques diverses, en remplissant des quêtes ou en les achetant. Le titre conserve ainsi des mécaniques de "Gatcha", c'est-à-dire des microtransactions qui offrent des récompenses aléatoires (sur le principe des loot boxes), les personnages et les armes les plus puissants ayant bien sûr le plus faible taux de chance d'apparition. Cependant, l'éditeur miHoYo a eu l'intelligence d'équilibrer le jeu de telle sorte que n'importe qui peut y jouer pendant des dizaines d'heures et progresser dans le jeu sans débourser le moindre sou

 

photoGenshin of the Wild

 

En un an d'exploitation à peine, Genshin Impact est devenu une franchise de poids sur laquelle il faut compter dans le domaine du jeu vidéo. Un rapport financier de Sensor Tower, une société spécialisée dans les données liées aux applications mobiles, révèle que les dépenses des joueurs ont atteint 2 milliards de dollars sur la version mobile du titre. Cela fait de lui le troisième jeu mobile le plus lucratif, derrière les mastodontes Honor of Kings et PUBG Mobile et au-dessus de Pokémon GO et Roblox.

Si l'on exclut les chiffres de vente de la Chine, Genshin Impact est le jeu mobile le plus rentable au monde. Sensor Tower rappelle que le titre de miHoYo avait déjà décroché son premier milliard en moins de six mois. Sa progression se poursuit donc sur le même rythme, sans aucun signe de ralentissement. 

"Le Genshin Impact de miHoYo a connu l'un des lancements de jeux mobiles les plus réussis de tous les temps, en mettant moins de 6 mois pour atteindre son premier milliard de dollars !"

 

Le rapport financier ne fait pas état des ventes liées au PC et à la PS4. Pourtant Genshin Impact est bien présent sur ces plateformes, car il propose une alternative, gratuite qui plus est, à Breath of the Wild, chasse gardée de Nintendo. Il propose même un système cross-platform qui permet de commencer une partie sur mobile, et de la poursuivre sur sa console de salon ou sur PC. Il est difficile d'obtenir des données fiables concernant l'exploitation du titre sur ces plateformes, mais le titre étant également très apprécié dans ces versions, celles-ci doivent rapporter de coquettes sommes à son éditeur. 

Cependant, tout n'est pas rose pour Genshin Impact. Le jeu vient de fêter son premier anniversaire, et a subi un review bombing (une avalanche de critiques négatives) de la part de certains de ses utilisateurs. La cause de ce déversement de haine serait le manque de récompenses que l'éditeur aurait accordé aux joueurs pour fêter cette première année...

 

photoUn style très anime

 

En réponse à ce tollé, miHoYo a réagi en promettant que d'autres cadeaux de remerciement seraient bientôt disponibles. De quoi faire taire les colériques ? La réponse arrivera rapidement, car l'éditeur de Genshin Impact prépare une conférence exceptionnelle le 3 octobre prochain pour présenter la nouvelle version 2.2 du jeu, et abordera certainement le sujet des incidents lié à ce premier anniversaire.

Genshin Impact est un action-RPG free-to-play disponible sur PC, PS4 et mobile iOs et Android.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
05/10/2021 à 14:23

@MoiLeVrai

L'idée d'un article écrit par un commercial mettant tout de même en jeu notre sincérité (puisqu'un commercial écrirait non pas une critique, mais une opération commerciale), normal qu'on réponde pour expliquer que c'est vraiment un avis, et pas une pub :)
C'est toujours le cas. Même nos partenariats sont construits sur une envie sincère à l'origine, et c'est seulement lorsqu'on aime, qu'on peut mettre en place de telles opérations. On préfère le dire, car la question est légitime !

MoiLeVrai
05/10/2021 à 14:17

@JL Techer
Oui je ne remettais pas en question l'honnêteté des articles auxquels je faisais reference (l'autre pour lesquels j'avais fait un commentaire similiare et dont je me souvienne etait la présentation du manga blue lock), mais soulignait simplement le fait que par moment le style redactionnel donne plus l'impression d'avoir été redigé par des commerciaux que par des journalistes. Ce n'est pas nécessairement une critique d'ailleurs, juste que ça m'avait étonné.

Tout ça pour ça!
03/10/2021 à 16:16

Quel est la tranche d'âge qui joue a ce jeu, les adolescents ?
Je pense car c'est les parents qui payent.
Car pour ramasser autant d'argent ne me dite pas que ce sont que des adultes qui y jouent !
J'ai également pu y jouer mais après quelques heures j'ai lâché l'affaire, je m'ennuyais et puis si vous ne mettez pas la main à la poche c'est trop difficile pour poursuivre le jeu malgré quelques cadeaux ici ou là.

JL Techer - Rédaction
01/10/2021 à 19:16

@MoiLeVrai
Pour vous répondre en toute sincérité, Genshin Impact a été l'une des excellentes surprises de l'an dernier (je parle à titre personnel). Contrairement à la plupart des free-to-play issus de chez TenCent ou MiHoYo, celui-ci n'est pas un pousse à l'achat, malgré ses mécaniques de gatcha. Certes la progression sera plus lente, mais pas dissuasive, et sur PC c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Après, il est vrai que l'univers très typé shonen/anime (qui fait beaucoup pensé au trait de Fate/stay Night d'ailleurs) avec sa collection de WaIfu peut clairement diviser (on accroche ou pas, sur ce coup là, pas vraiment de milieu possible).
Dommage que vous n'ayez pas réussi à accrocher au jeu, mais on peut tout à fait le comprendre, son univers est clivant, et il ne révolutionne rien. Mais pour ma part, il s'agit de mon petit A-RPG chill auquel j'accorde quelques heures avec plaisir de temps à autre ^^

Et enfin, on tâche de toujours parler avec honnêteté et passion des jeux que l'on présente. La présentation assez salée de eFootball devrait vous en convaincre ;)

MoiLeVrai
01/10/2021 à 18:12

Pas la première fois que je fais ce genre de commentaire, mais des fois vraiment vous redigez les articles "normaux" comme des articles sponso (e.g. "n'importe qui peut y jouer pendant des dizaines d'heures et progresser dans le jeu sans débourser le moindre sou. " EN GRAS). Ca surprend. vous êtes fan à ce point du jeu?

Plus subjectivement, perso quand je l'ai essayé ça a plutôt été "y jouer quelques heures et rapidement m'ennuyer"

votre commentaire