Horizon Forbidden West : le studio promet une expérience aussi impressionnante sur PS4 que sur P55

JL Techer | 28 septembre 2021
JL Techer | 28 septembre 2021

Les développeurs de Horizon Forbidden West rassurent les joueurs PlayStation, en promettant que le jeu sera aussi bon et beau sur PS4 que sur PS5. 

À l'instar de God of War : RagnarökHorizon Forbidden West fait partie des jeux qui sont réalisés conjointement pour PS4 et PS5. Une stratégie assez étrange de la part de Sony, puisque développer des jeux AAA sur les deux supports à la fois ne va pas inciter le public à se procurer une console next-gen. Ceci-dit, cela permet aux joueurs qui n'ont pas les moyens de passer à la génération suivante de console de pouvoir continuer à profiter de jeux frist party pendant quelque temps.

Pour en revenir à Horizon Forbidden West, le fait que les deux versions du jeu soient sur les rails en même temps pourrait amener à penser que la version PS4 serait moins chouchoutée, et resterait techniquement équivalente à celle de Horizon Zero Dawn, alors que la version PS5 bénéficierait d'une énorme amélioration graphique. Mais apparemment ce ne serait pas le cas. Le studio Guerrilla Games a assuré que les deux versions du titre seront bien supérieures à l'originale

 

photoRegard vers l'infini numéro 47

 

C'est ce qu'a affirmé Bastien Ramisse, responsable de l'infographie des personnages chez Guerrilla Games. Dans une interview accordée au PlayStation Blog, celui-ci a révélé que selon lui la PS4 dispose encore d'un potentiel inexploité pour améliorer le look d'Aloy et l'aspect graphique du jeu : 

"Nous avons développé et testé le jeu en simultané sur PlayStation4 et PlayStation5, car il est essentiel pour nous, en tant que studio, que les joueurs sur PlayStation4 bénéficient d’une expérience tout aussi immersive. Grâce à ce que nous avons appris dans Horizon Zero Dawn, nous savions que nous pouvions encore exploiter des ressources inexplorées pour améliorer le réalisme et la qualité de nos assets personnages. C’est génial de pouvoir aujourd’hui tirer parti de cette expérience pour créer la suite."

Évidemment, la version next-gen sera bien plus belle et performante. Toutefois, les joueurs PS4 ne devraient pas se sentir lésés. Les équipes de Guerrilla Games ont redoublé d'efforts pour améliorer les captures numériques du visage et du corps, et pour obtenir des détails de surface plus réalistes que jamais.

 

photoAloy, matricule 21221205

 

Bastien Ramisse a poursuivi en expliquant que les dernières technologies développées par le studio ont permis de produire des tonnes de détails supplémentaires (textures, vêtements, etc.), mais aussi sur l'aspect organique des personnages créés, tant au niveau de leur structure osseuse que des expressions faciales :

"Chaque génération de consoles apporte une puissance supplémentaire qui nous permet d'ajouter des polygones encore plus denses à nos modèles de personnages, de sorte que nous pouvons créer des détails plus fins tels que le duvet de pêche, des contours lisses, ou des détails de texture plus fins et une expression précise des matériaux, pour n'en citer que quelques-uns. Et les aspects visuels ne sont pas les seuls à bénéficier du nouveau matériel PlayStation 5 - nous avons également augmenté le nombre d'articulations squelettiques pour porter nos déformations et nos expressions faciales à un tout autre niveau, pour des performances de personnages plus crédibles et immersives."

L'interviewé n'a pas révélé de détails supplémentaires sur le gameplay de Horizon Forbidden West, mais il a été confirmé que les tenues vestimentaires d'Aloy incluront pour la première fois des modificateurs de compétences. De quoi apporter encore plus de profondeur dans les possibilités de personnalisation de l'héroïne, et surtout de permettre aux joueurs d'adapter la tenue d'Aloy en fonction des situations, à l'image de ce que propose Ghost Of Tsushima

 

photoUn souci du détail rarement atteint

 

Les intentions des développeurs sont tout à fait louables, et les joueurs PS4 seront ravis d'apprendre qu'ils ne seront pas laissés sur la touche par Sony. Cependant, malgré les déclarations des membres du studio, il faut tout de même s'attendre à ce que les PS4 classiques (ce sera peut-être moins le cas pour les PS4 Pro) soient mises à genoux par Horizon Forbidden West.

Rappelons que Red Dead Redemption II avait déjà mis à mal ces consoles... Le concours de surchauffe aura lieu à compter du 18 février 2022, date de sortie officielle de Horizon Forbidden West sur PS4 et PS5. 

Tout savoir sur Horizon Forbidden West

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MoiLeVrai
29/09/2021 à 16:21

on s'en fout qu'il soit aussi beau sur PS4 que PS5, tant qu'il est au moins aussi beau que le 1 et fluide sur PS4 , avec une bonne histoire et un bon gameplay, ça ira. La course aux graphismes on s'en fout

Cinégood
29/09/2021 à 09:50

"cela permet aux joueurs qui n'ont pas les moyens"

ça permet de surtout aux éditeurs de rentabiliser des jeux alors que le parc de consoles nextgen n'est pas encore assez grand à cause de la pénurie de composants.

Anonyme
28/09/2021 à 22:53

"cela permet aux joueurs qui n'ont pas les moyens"
Il y a aussi ceux qui ne voient pas l'intérêt pour le moment.

Retro2002
28/09/2021 à 19:43

Sa rassure pas du tout et fait juste dire que pour le moment la ps5 en une année a 2,3 exclu et vaut donc pas la peine

votre commentaire