Titanfall 3 : peut-on espérer le retour du génial précurseur d'Apex Legends ?

Antoine Desrues | 23 septembre 2021
Antoine Desrues | 23 septembre 2021

Alors que les yeux sont rivés sur Apex Legends, Respawn Entertainment espère encore délivrer un nouvel épisode de la franchise Titanfall.

Créé par des vétérans de la franchise Call of Duty, le studio Respawn Entertainment s'est aujourd'hui imposé parmi les structures phares d'Electronic Arts. Il faut dire qu'entre Star Wars Jedi : Fallen Order et Apex Legends, Respawn en a sous le capot niveau diversité.

Mais ce qu'on oublie bien souvent, c'est que l'univers foisonnant d'Apex Legends est à l'origine celui de Titanfall, le premier jeu du studio qui a été pensé pour bouleverser le monde du FPS multijoueur. Avec sa rapidité de mouvement, ses phases de tir nerveuses, et surtout l'implémentation de méchas pour offrir deux gameplays en un, la proposition a fait forte impression dans le domaine du jeu de tir arcade, rappelant presque les grandes heures de Quake.

 

photoUn jeu qu'il est joli

 

Malheureusement, en 2016, sa suite Titanfall 2 a connu des ventes décevantes, alors même qu'il est depuis considéré comme l'une des pépites sous-estimées des années 2010. Si son grand frère était entièrement centré sur le multijoueur, ce deuxième opus a ajouté une campagne solo, qui figure aisément parmi les mieux pensées du genre ces dernières années.

Ainsi, la franchise Titanfall possède son lot de fans dévoués, et qui ne cessent de réclamer un nouvel épisode. Or, l'un d'un livestream, le coordinateur des communautés de Respawn, Jason Garza, a justement répondu à une question concernant l'éventualité d'un Titanfall 3. Et sa réponse n'a pas plu à tout le monde :

 

photoParkour !

 

"N'espère pas trop, mec. Je l'ai déjà dit. Nous n'avons rien dans les cartons à ce sujet-là. Il n'y a rien. Rien du tout. Nous avons trop d'autres jeux en préparation pour le moment."

Certes, Respawn est actuellement très occupé, entre les nouvelles saisons d'Apex et la production supposée de Jedi : Fallen Order 2. Pour autant, l'assertion franche et sèche de Garza a depuis amené le studio à démentir à demi-mot ses propos. Sur son compte Twitter officiel, Respawn a ainsi sous-entendu que tout pouvait encore arriver :

"Contrairement à ce que certains prétendent, Titanfall est au cœur même de notre ADN. Qui sait ce que l'avenir réserve..."

 

Est-ce à dire que Titanfall 3 serait finalement prévu par Respawn ? Rien n'est moins sûr, mais on peut au moins espérer que ses équipes espèrent à un moment donné pouvoir replonger dans la franchise qui a hissé le studio parmi les grands noms actuels.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
25/09/2021 à 00:02

@Kyle Reese

Totalement d'accord, le 2 est une vraie pépite rien que pour son solo. Pour le 1, il était axé uniquement sur le multijoueur, mais était déjà très sympa dans son genre, malgré la répétitivité.
EA avait vraiment chié dans la colle de sortir ce jeu entre les rouleaux-compresseurs Call of Duty et Battlefield, c'était clair et net que TF2 n'avait aucune chance.

Kyle Reese
23/09/2021 à 17:17

Pas joué au premier n'étant pas fan des jeux multijoueur je me suis laissé tenté par le second et la campagne solo était franchement jouissive. Dommage que le succès n'ai pas été au rendez vous j'aurai aimé poursuivre l'aventure, le game play, et les graphismes étant vraiment très bon et l'histoire pas mal du tout. Ça manque de jeu de ce type avec de gros robots à contrôler.
J'ai connu les Mechwarriors à la grande époque avant qu'ils ne deviennent has been car ne s'étant pas ré-inventé.

votre commentaire