Aladdin, Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle reviennent sur consoles avec la Disney Classic Games Collection

JL Techer | 21 septembre 2021
JL Techer | 21 septembre 2021

La compilation Disney Classic Games Collection proposera les versions MegaDrive et Super NES des jeux vidéo Aladdin, le Roi Lion et le Livre de la Jungle.

Rien de tel qu'un doux parfum de nostalgie pour faire vendre quelques palettes de jeux vidéo. Pourquoi dépenser des millions de dollars dans le développement de nouvelles franchises quand il suffit d'un léger coup de polish sur un titre ayant déjà fait ses preuves pour s'assurer le succès ? Il serait facile de s'en plaindre, mais il faut avouer que cette stratégie a parfois du bon, surtout quand cela permet de profiter de nouveau de grands titres classiques difficilement jouables sur les consoles modernes (et l'émulation, c'est mal). 

Accueillie assez chaleureusement l'an dernier, la compilation Disney Classic Collection rassemblait les deux platformers 2D cultes Aladdin (sorti en 1993) et Le Roi Lion (1994) dans des versions remastérisées, accompagnées de multiples bonus, dont des making-of, story-boards, les OST complètes et des interviews des réalisateurs... le tout jouable en 1080p ou dans la version d'origine des jeux, et avec (enfin !) une fonction de sauvegarde rapide utilisable à n'importe quel moment. 

 

photoSaletés de hyènes !

 

Malgré le contenu très fourni de la compilation, le Aladdin de la Super NES développé par Capcom manquait à l'appel (seule la version 16 bits MegaDrive développée par Virgin était incluse), ce qui avait fait grincer des dents les collectionneurs pointilleux. Un écueil qui sera réparé avec le retour de la Disney Classic Games Collection d'ici à la fin d'année, dans une version encore plus complète, avec le Aladdin de la SNES et agrémentée d'un "nouveau" titre : Le Livre de la Jungle

Développé par Virgin Interactive (Earthworm Jim, Aladdin sur MegaDrive), Jungle Book est sorti en Europe en 1994, et bien que d'excellentes factures, il connut un succès moins grand que ceux de ses camarades Simba et du prince des voleurs. Sans doute était-ce dû au fait qu'il s'agissait de l'adaptation d'un film d'animation vieux de 27 ans, donc moins frais dans les esprits, ou peut-être un peu trop victime de son image de "vieux classiques". 

 

photoMangez des pommes qu'il disait

 

La compilation Disney Classic Games sera donc l'occasion de remettre en lumière cette petite perle de la plateforme 2D. Malheureusement, celles et ceux qui se sont procuré la compilation sortie l'an dernier devront repasser à la caisse pour pouvoir mettre la main sur Le Livre de la Jungle. Voici la liste complète des jeux et de leurs différentes versions qui seront proposées dans cette compilation prévue sur Xbox One, PS4 et Switch  :

  • Aladdin: SNES, Game Boy, Game Boy Color, Sega MegaDrive
  • Aladdin :  Final Cut: Sega MegaDrive
  • Aladdin : Version Demo: Sega MegaDrive
  • Aladdin : Version japonaise : Sega MegaDrive
  • Le Roi Lion : SNES, Game Boy, Game Boy Color, Sega MegaDrive
  • Le Roi Lion : Version japonaise: Sega Mega Drive
  • Le Livre de la Jungle : SNES, Game Boy, Sega Mega Drive

Si Disney pouvait avoir la bonne idée de continuer à sortir ce type de compilation régulièrement, en donnant la vedette à d'autres grands noms (et sans nous resservir Aladdin et Simba à chaque fois), ce ne serait pas de refus. Au hasard, on a déjà une petite liste de titres à donner : Castle of Illusion Starring Mickey Mouse, Goof Troop, Duck Tales et QuackShot par exemple. Mickey, si tu nous entends...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Krakenstein
22/09/2021 à 19:45

Pas fan du listing...

Gizmoket
22/09/2021 à 00:56

Et "Donald in maui mallar" sur megadrive, où il se transformait en ninja ! Énorme ce jeu !

votre commentaire