20 ans après, un personnage mythique de Nintendo découvert dans un jeu Sega Dreamcast

JL Techer | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 15:52
JL Techer | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 15:52

Un personnage Nintendo a été découvert dans un jeu Sega Dreamcast vingt ans après sa création. 

Les développeurs de jeu vidéo sont de petits comiques. Nous vous en parlions il y a quelque temps, certains aiment laisser des messages cachés à l'attention des joueurs, qui sont découverts plus ou moins longtemps après la sortie des jeux. Qu'il s'agisse de clins d'oeil aux joueurs (Yoshi qui apparaît en invité surprise dans Super Mario 64) ou de référence à d'autres oeuvres de la pop-culture (la tirade de Rutger Hauer à la fin de Blade Runner incluse dans Cyberpunk 2077), c'est presque une tradition dans l'industrie du jeu vidéo. 

Dernière découverte en date, l'archéologue du jeu vidéo CombyLaurent1, membre du collectif Projet DELUGE, a déniché un secret caché dans le prototype d'un jeu de course Sega Dreamcast datant de l'an 2000. Dans les recoins des données du jeu Sega GT se terrait un célèbre personnage de l'écurie Nintendo, le frère du plombier le plus célèbre de l'histoire : Luigi. 

 

photoÀ la recherche des easters eggs perdus

Ce dernier était caché dans une course nommée “SonyGT2”, référence directe au jeu de course Gran Turismo 2 sur PlayStation, contre lequel Sega GT était directement en compétition. On y voit Luigi vêtu de son accoutrement habituel, salopette bleue, pull et casquette verts, donnant le départ de la course. Cette découverte a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, CombyLaurent1 déclarant avec enthousiasme :

"Attention, c'est complètement fou ! !! Course secrète dans un prototype Dreamcast de SEGA GT ! !! Le nom de la course est "sonygt2" ! !! Qui est là ? C'est Luigi ! !!!!!!!"

 

 

 

CombyLaurent1 a ainsi déclaré au magazine Kotaku

"Quand j'ai découvert Luigi hier, j'étais mort de rire. Je savais que ce genre de choses existait grâce aux anecdotes de vieux dev. Je n'aurais jamais pensé que je le croiserais sur un de mes prototypes."

Cependant, Luigi n'apparaît pas pour autant dans la version définitive de Sega GT, ni même dans sa suite sur Xbox Sega GT 2002. Il s'agissait certainement d'une private joke entre développeurs, qui n'était absolument pas destinée à être découverte par le grand public. Rappelons qu'en l'an 2000, Nintendo et Sega étaient encore deux écuries rivales prêtes à tout pour remporter la guerre des consoles (que Sony a fini par remporter par KO avec sa PlayStation 2). 

Si désormais plus personne n'est surpris de voir Mario et Sonic se partager l'affiche du dernier jeu dédié aux Jeux olympiques de Tokyo, il y a vingt ans, cela semblait totalement impossible. On ne peut qu'inviter les nostalgiques de cette époque à aller consulter le site de préservation du patrimoine vidéoludique Sega Dreamcast Info, coup de vieux garanti.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire