Lost Judgment, premiers avis : enfin le jeu de la consécration pour la saga Yakuza ?

JL Techer | 17 septembre 2021 - MAJ : 17/09/2021 14:24
JL Techer | 17 septembre 2021 - MAJ : 17/09/2021 14:24

Lost Judgment, le nouveau spin-off de la série Yakuza est enfin disponible, et les premiers avis sont plus que positifs. L'épisode de la consécration ?

Malgré une aura largement positive dans la sphère des gamers, et un très grand succès au Japon, la série Yakuza a pourtant bien du mal à s'imposer en Europe et en Amérique du Nord. Pour ce qui est des USA, sans doute est-ce dû au sujet même des jeux, qui traitent de l'ascension d'un personnage au sein des familles mafieuses au Japon (pour faire simple). Quant à l'Europe, et surtout à l'Hexagone, des territoires pourtant friands d'action-RPG, il y a fort à parier que seule l'absence de traduction dans la langue de Molière a plombé la licence. 

Les allergiques à Shakespeare ont pu profiter pour la première fois d'une VF pour un épisode de la série avec le spin-off Judgment , qui troquait également les aventures mafieuses pour une enquête policière menée par un détective hard-boiled nommé Tak Yagami. Un épisode de très haute volée, condensé de ce que sait faire de mieux le studio Ryu Ga Gotoku. Narration menée de main de maitre, mécaniques de combats diablement bien conçues, Judgment s'était hissé dans le top des meilleurs action-RPG de l'année 2019

 

photoRéférence d'otaku niveau 1000

 

Avec Judgment, le studio avait réussi à conquérir un nouveau public, et à séduire une nouvelle fois la critique. Sa suite, Lost Judgment avait donc une sacrée pression sur les épaules pour se montrer à la hauteur de son illustre aîné. Ce deuxième épisode semble réciter ses gammes, mais en améliorant largement la formule de son prédécesseur. Histoire encore plus sombre, gameplay plus complet que jamais, et graphismes toujours plus beaux, les développeurs ont mis les bouchées doubles pour imposer leur nouveau poulain. 

Ce second volet des aventures de Tak Yagami prend toujours place dans le quartier de Kamurocho, au coeur de Tokyo. L'histoire se déroule quelques années après la fin de Judgment, alors que les affaires ne vont pas pour le mieux pour le détective. Ce qui va commencer avec un procès pour une affaire de moeurs va le mener sur la piste d'un tueur en série d'une intelligence hors du commun. La traque va réveiller de vieux démons pour Yagami, et ramener à la surface des souvenirs enfouis. 

Le studio n'a pas oublié ce qui fait le sel de sa série, et des tonnes de mini-jeux sont présents. Entre les passages par des salles d'arcades (Super Hang-On, Virtua Fighter 5 Final Showdown font partie des jeux complets inclus dans Lost Judgment), les parties de Mahjong et les courses de drones, les joueurs auront fort à faire entre deux bastons de rues. 

 

photoFallait pas le chercher

 

Alors que le jeu sort le 24 septembre, les premiers retours de la presse spécialisée sont d'ores et déjà disponibles. À l'avis général, il semble que le studio ait signé un épisode majeur, à la fois capable de séduire les nouveaux joueurs, et les habitués de la série Yakuza. Le légendaire magazine japonais Famitsu lui a même attribué une note quasi parfaite de 37/40. Pour beaucoup, Lost Judgment est même l'un des jeux de l'année. Revue de presse. 

"Lost Judgment est une très bonne suite qui reprend habilement tout ce qui a fait la force de son prédécesseur afin de le peaufiner davantage. Une aventure pleine d'émotion et symbole de la qualité du studio en matière d’écriture et de divertissement. Difficile d’oublier Yagami et ses amis suite à cette épopée poignante et d’une redoutable efficacité." IGN

"Le fait de ne plus se concentrer sur le monde souterrain des gangsters permet également à Lost Judgment de trouver sa propre voix, loin de la série principale Yakuza. Il en résulte un mystère plus surprenant, vous demandant d'établir des liens entre un drame survenu dans une salle de classe et un horrible cadavre trouvé à proximité [...] Alors que le premier jeu s'acheminait vers un inévitable affrontement entre gangs, la suite est un voyage bien plus curieux." Videogames Chronicle

 

photoPerdu dans la ville

 

"Judgment était déjà très bon. Lost Judgment est bien meilleur. C'est aussi simple que ça. Le Ryu Ga Gotoku Studio a construit une aventure titanesque sur les piliers déjà très solides du premier épisode. De base, le jeu propose une histoire principale captivante qui montre le Japon comme peu de jeux l'ont fait." Gameblog

"Le jeu est également incroyablement beau. La fréquence d'images élevée de la PlayStation 5 permet de faire chanter les animations complexes de Lost Judgment. Les combats sont magnifiques, mais le simple fait de traverser des rues animées pour trouver de nouvelles quêtes secondaires et histoires est un régal pour les yeux. C'est sans aucun doute l'un des jeux les plus beaux de la PlayStation 5." NME.com

"Lost Judgment est la dernière et peut-être la meilleure histoire du studio RGG. Il s'agit de la suite de Judgment, qui, en tant que série, se concentre davantage sur l'action, alors que la série Yakuza s'est orientée vers le jeu de rôle au tour par tour. Cette suite est également l'aboutissement des nombreux savoir-faire du studio, notamment celui d'être un maître de l'équilibre tonal, en incorporant à chacun de leur jeu sur des hommes sérieux et en colère des centaines de mini-jeux délirants et des histoires sur des personnages qui semblent sortir d'un cartoon." Washingtonpost.com

 

photoL'instant Uncharted

 

"Lost Judgment est également émouvant et sentimental par moments, même si ces moments peuvent être un peu mélodramatiques - mais il faut s'y attendre. S'il y a des défauts dans l'histoire, c'est que le scénario est parfois inutilement verbeux, régurgitant constamment des informations que vous connaissez déjà. À part cela, cependant, le cœur du mystère est souvent captivant, avec de nombreux rebondissements insoupçonnés, un méchant sournois et des moments intenses qui vous garantissent de rester cramponné à votre siège pendant un long moment." Gamespot

La presse ne tarit pas d'éloges au sujet du dernier né du studio Ryu Ga Gotoku. Lost Judgment marche en dehors des sentiers battus des traditionnels blockbusters du jeu vidéo, mais cela ne l'empêche pas de briller, loin de là. En peaufinant encore une fois sa formule, le studio a donné naissance à un action-RPG de grande qualité. Espérons que cela soit enfin l'épisode qui permettra à la saga Yakuza de s'imposer comme l'un des poids lourds du jeu vidéo.  

Lost Judgement sera disponible le 24 septembre 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series X|S.

Tout savoir sur Lost Judgment

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
18/09/2021 à 05:28

@JL

Non ce n’est pas l’absence de français qui a plombé les ventes ici, pas au début en tout cas
Le tout premier Yakuza sur PS2 est sorti dans nos contrées avec une version française. Malgré cela il n’a pas marché et c’est pour cela que les opus suivants ne sont plus sorti ici et que nous avons du nous rabattre sur la version anglaise (enfin je dis « on » mais moi j’ai commencé cette fantastique saga avec l’opus 0 donc bien plus tard. Depuis j’ai fait tous les Yakuzas du 0 au Like A Dragon à la suite et platiné)

C’est bien plus tard que la série a commencé à prendre par ici jusqu’à devenir un vrai succès. Raison pour laquelle Judgment puis Like A Dragon ont eu droit à une nouvelle tentative en français, cette fois avec succès

Alors pourquoi le premier n’avait pas marché, je n’en sais rien. Peut être que la cible de joueurs visés ici était trop jeune et qu’il fallait qu’on grandisse pour pouvoir appréhender cet univers. Je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c’est que Yakuza c’est la vie !!! (Putain j’ai appris à jouer au Mah-jong pour pouvoir faire le platine de ces jeux quand même !!! Et j’adore le Mah-Jong maintenant !!!)

JL Techer - Rédaction
17/09/2021 à 16:01

@hunterarrow
Tout d'abord merci pour votre commentaire. La saga Yakuza a toujours bénéficié d'une réception critique exceptionnelle (totalement méritée), mais malheureusement les ventes n'ont jamais vraiment décollé. En France, on sait pertinemment que cela est dû à l'absence de version française, une grande majorité des gamers esquivant les jeux entièrement en anglais. (quand bien même on peut toujours trouver des VF clandestines grâce aux moddeurs sur PC).
En général les ventes se situent entre 500 000 et 1 Million d'exemplaires (il est toujours difficile d'avoir des chiffres officiels), ce qui est certes tout à fait honorable, mais loin des ténors du genre. Et c'est bien dommage ! Car comme vous le dites, c'est une série d'une richesse folle.
En effet, la série s'est scindée en deux depuis Judgment et Yakuza Like a Dragon. Le côté Action pour Judgment, et RPG en tour par tour pour Like a dragon. Deux épisodes qui ont bien marché en France, sans doute grâce à leur versions françaises.
Un choix courageux et risqué de la part du Ryu Ga Gotoku studio que de diviser la licence en deux, mais qui semble porter ses fruits, car Judgment est à ce jour l'opus le plus vendu de la saga avec plus d'un million de ventes. On souhaite bien sûr un succès encore plus grand à Lost Judgment,!

Hunter Arrow
17/09/2021 à 15:36

Petite coquille dans votre article. En fait la saga Yakuza a été à la peine en Occident jusqu'à l'opus Yakuza 0 qui a clairement relancé la franchise. Après ca a été une "Yakuzamania" (enfin encore un jeu de niche mais dont l'edition en occident devenait rentable). Les titres ont été mieux localisés avec des dates de sorties occidentales se rapprochant de plus en plus des dates japonaises... Bon 2 ans d'attente entre la sortie Japonaise de Yakuza 6 et occidentale... mais comparativement aux 5 ans d'attentes de Yakuza 5, c'était un sacré pas en avant. Ce qui fait qu'en 3 ans, la saga a pu être omniprésente en terme de rythme de sortie avec successivement 0, Kiwami, Yakuza 6, Kiwami 2, Judgement, Like a Dragon, Lost Judgement. Manque plus que des localisations de Kenzan et Ishin pour que le bonheur du fan soit absolu.

Après Judgement est un spin off Yakuza et avec le nouveau gameplay de la franchise principale, qui va persister sur le RPG tour par tour, cette nouvelle série peut prendre son identité. Personnellement j'ai adoré le 1er... Je pense même le refaire. L'histoire était fantastique, les activités annexes vraiments variées et le gameplay assez jouissif. J'aime bien Yakuza Like a Dragon... mais le tour par tour retire l'aspect viscéral du gameplay et la satisfaction d'envoyer ses vélos dans la tronche de nos ennemis.

votre commentaire