Cyberpunk 2077 : un an après la sortie du jeu, un nouveau secret découvert par les joueurs

JL Techer | 15 septembre 2021
JL Techer | 15 septembre 2021

Plus d'un an après la sortie de Cyberpunk 2077, les joueurs ont découvert une zone cachée qui contient un message des développeurs. 

Outre la chasse aux bugs et aux glitchs, le second sport national dans Cyberpunk 2077, est un autre genre de chasse : celle des easters eggs. Ces oeufs de Pâques en bon français sont de petites références ou clins d'oeil à de grands noms de la pop culture. Les mauvaises langues diront que les développeurs auraient mieux fait de se concentrer sur le fait de rendre le jeu jouable sur console au lieu d'inclure toutes ces références, mais ce n'est pas le genre de la maison (quoique...).

Difficile de lister la totalité des références aux oeuvres citées dans le jeu de CD Projekt Red tant il en regorge, mais impossible de passer à côté de la présence de Hideo Kojima (Death Stranding, Metal Gear Solid) sirotant un cocktail dans un bar, de la citation du discours de Rutger Hauer à la fin de Blade Runner, ou du clin d'oeil à Demolition Man. C'est suite à la dernière mise à jour, livrée il y a quelques jours, que des joueurs ont découvert un énième easter egg grâce auquel les développeurs s'adressent directement au public. 

 

3 coquillages"Il ne sait pas se servir des trois coquillages"

 

Ce message caché a été découvert dans le quartier de Santo Domingo, au sommet quasi inaccessible d'un immeuble portant l'inscription "Arasaka". Après un long passage où le joueur doit se prendre pour un Yamakasi, il est enfin possible de parvenir à une plateforme sur laquelle se trouvent deux coffres contenant des armes et accessoires rares, et le fameux message à destination des joueurs

Celles et ceux qui s'attendaient à de grandes révélations de la part des développeurs risquent d'être déçus, car il s'agit simplement de lettres peintes sur le sol indiquant "well done", soit "bien joué" dans la langue de Luchini. Pas de dénonciation, pas d'annonce fracassante, rien d'autre qu'une petite tape amicale sur l'épaule, qui fait penser aux écrans "Congratulations" apparaissant à la fin des jeux d'arcade des années 80.

 

photoTout ça pour ça

 

Le level designer à l'origine de cet easter egg s'est manifesté sur Twitter, il s'agit de Philipp Weber, qui occupe le poste de lead quest designer (responsable de la conception des quêtes) sur The Witcher 3 et Cyberpunk 2077Celui-ci avait expliqué que lorsqu'il rencontrait un bug qui permettait aux joueurs de se rendre à un endroit où ils ne sont pas censés aller, il y laissait une petite récompense pour les courageux qui y parviendraient, au lieu de bloquer la zone. 

"Oui, par hasard, c'était aussi moi !??? J'ai découvert le bug grâce auquel certains joueurs peuvent parvenir dans ma quête jusqu'au toit. Il aurait été facile de l'empêcher, mais c'est toujours plus agréable de le rendre "officiel" et de dire "bien joué" quand les gens sont aussi créatifs, alors j'ai ajouté la récompense ! "

Il s'agit tout de même d'une sacrée ironie dans le cas de Cyberpunk 2077, quand on met cela en perspective avec les scandales provoqués pas la prolifération de bugs dans le jeu à sa sortie... Bien que le titre s'améliore petit à petit au fil des patchs et mises à jour successifs, et que les développeurs ont déclaré que leur dernier-né avait atteint un "niveau satisfaisant" sur consoles, celui-ci a encore une longue route à parcourir avant de pouvoir enfin atteindre les sommets (oui c'était facile) qu'il avait promis au public.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Salsifis
16/09/2021 à 14:39

Un an? Le jeu est sorti le 10 Décembre 2020, y a un peu de marge quand même.

rientintinchti
15/09/2021 à 19:28

Si un jour il y avait un projet d'adaptation de ce jeu, je pense qu'il faudrait le confier au réalisateur de Matrix. Je pense qu'il est l'un des seul à pouvoir adapter un tel jeu. D'ailleurs il y a beaucoup de liens entre les deux oeuvres. Il a vraiment de quoi être fier car son film a influencé un nombre incalculable de films, jeux etc. Je suis sur qu'il est le seul à avoir les burnes pour adapter un tel jeu en lui restant fidèle.

votre commentaire