Forspoken : le jeu magique de Square Enix a-t-il (enfin) répondu aux attentes avec sa bande-annonce ?

JL Techer | 10 septembre 2021 - MAJ : 10/09/2021 14:10
JL Techer | 10 septembre 2021 - MAJ : 10/09/2021 14:10

Durant le PlayStation Showcase 2021, Square Enix a dévoilé une nouvelle bande-annonce dédiée au futur jeu PS5 des créateurs de Final Fantasy : Forspoken.

L'événement PlayStation Showcase 2021 a été l'occasion d'un déluge de nouvelles annonces (le remake de KOTOR, Marvel's Wolverine, etc.), mais aussi de remettre en lumière des projets déjà présentés auparavant, mais qui avaient un peu disparu des radars. Dévoilé plus ou moins en catimini en mars, avant de faire l'objet d'un making-of juste avant l'été, Forspoken a enfin eu droit aux feux de la rampe. 

Le dernier-né de Luminous Productions (le studio responsable du sauvetage de Final Fantasy XV) a bénéficié d'une longue bande-annonce consacrée à l'histoire de la protagnosite Frey Holland, interprétée par Ella Balinska (Charlie's Angels). Celle-ci se retrouve catapultée depuis New-York vers un monde fantastique appelé Athia, où elle se trouve dotée de pouvoirs cosmiques phénoménaux. Une tirade sur les grands pouvoirs et les grandes responsabilités plus tard, et la voilà opposée à la charismatique Tanta Sila (jouée par la divine Janina Gavankar), sorcière de son état. 

 

 

L'accent a clairement été mis sur le rendu graphique des magies dans Forspoken. Frey semble disposer d'un panel de sorts très vaste et spectaculaire. Entre les orbes d'eau qu'elle projette dans le ciel, les énormes explosions de glace (qui font très fortement penser aux sorts de Shiva de Final Fantasy), l'invocation d'une épée enflammée et le fait de pouvoir marcher dans le ciel, l'héroine garantit un vrai spectacle sons et lumières.

Les magies paraissent basées sur un système élémentaire (eau, feu, air, glace...), ce qui laisse supposer que le joueur devra jongler entre différents types de sorts en fonction des ennemis rencontrés. Bien que classique de prime abord, le bestiaire devrait être plutôt varié, allant des sbires en armure de Tanta Sila au dragon gigantesque en passant par de nombreuses bêtes sauvages. Les affrontements s'annoncent également dynamiques, Frey devant virevolter de toutes parts afin d'échapper aux attaques avant de lancer une quelconque contre-offensive. 

 

photoI believe I can flyyyyyyyy

 

La bande-annonce a aussi mis l'accent sur le volet exploration du titre. Square Enix avait déjà annoncé que le jeu serait un RPG en monde ouvert, et on a pu enfin avoir un aperçu de ce qui nous attend dans le monde d'Athia. Châteaux inspirés de la Renaissance, villes en ruines, grandes plaines et paysages montagneux, Frey aura de quoi voir du pays. La magie paraît une fois de plus jouer un rôle important dans cet aspect : l'héroine bénéficie de double sauts, de dashs, et est capable de s'agripper à l'air lui-même pour parcourir ce monde. 

On se souviendra que Takeshi Aramaki, tête pensante du studio, avait déclaré que Forspoken serait "le plus beau jeu en monde ouvert jamais créé".... Il n'est désormais plus du tout fait mention dans la communication des grandes ambitions que l'équipe semblait nourrir pour son jeu lors de leurs précédentes interviews. Toutefois, dans un billet de blog, Raio Mitsuno, producteur créatif sur le projet, est tout de même revenu sur la véritable dream-team qui se consacre au titre, et la liste de noms est en effet très impressionnante. 

 

photoStargate SG-New-York

 

La musique de la bande-annonce a été composée par Bear McCreary, connu pour les bandes originales de God of War et The Walking Dead. Le reste de l'OST sera réalisée par Garry Schyman, réputé pour son excellent travail sur Bioshock. Un duo de choc, mais ce n'est rien en comparaison de l'équipe à laquelle Square Enix a fait appel pour s'occuper du scénario du jeu.  Gary Whitta (Rogue One : A Star Wars Story), Amy Hennig (Uncharted), Allison Rymer (Shadowhunters: The Mortal Instruments) et Todd Stashwick (12 Monkeys) ont rejoint les rangs de Square Enix afin de produire une histoire qu'on espère à la hauteur. 

Même après cette nouvelle bande-annonce, il faut avouer que le monde d'Athia reste très mystérieux. Square Enix et Luminous Productions semblent croire dur comme fer en leur nouveau joujou, et y avoir mis des moyens conséquents. Comme la plupart des jeux annoncés lors du PlayStation Showcase, le verdict final concernant le titre ne tombera pas avant de longs mois. Forspoken est attendu pour une sortie au printemps 2022, sans plus de précisions.

Tout savoir sur Forspoken

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kikou lol
11/09/2021 à 08:55

C'était plus prometteur quand il s'appelait encore projet athia. Le monde ouvert est vide

votre commentaire