Horizon Forbidden West : après le bad buzz PS5, Sony rétropédale pour calmer les joueurs

JL Techer | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 14:55
JL Techer | 6 septembre 2021 - MAJ : 06/09/2021 14:55

Sony rétropédale concernant les mises à jour PS4 vers PS5 pour Horizon Forbidden West qui seront gratuites. Mais ce ne sera pas le cas pour God of War...

Il y a quelques jours, Sony provoquait une petite tempête dans le cœur des joueurs et joueuses attendant la suite de Horizon : Zero Dawn, Horizon Forbidden West. En cause : non pas l'avalanche de versions différentes (dont certaines sans disque de jeu), mais le fait que le titre ne proposerait pas de mises à niveau gratuites pour passer de la PS4 à la PS5. Une décision d'autant plus surprenante que la firme japonaise s'était auparavant engagée à proposer ces upgrades gratuitement.

Après un vent d'incompréhension et de colère, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a rétropédalé, dans un billet de blog. Et entre des excuses qui n'en sont pas vraiment, et des justifications un peu bancales, le grand patron en a profité pour préciser que ce "beau geste" serait le dernier... ce qui est donc à retenir pour God of War : Ragnarök.

 

photoIncompréhension chez les joueurs

 

Dans son discours, Jim Ryan reconnait que les équipes de Sony ont "raté le coche" lors de leur précédente annonce. Celui-ci est également revenu sur les déboires de développement qu'a connu Horizon Forbidden West. La pandémie de Covid-19 n'a pas épargné le studio de développement Guerrilla Games, forçant à repousser la sortie initialement prévue pour la fin d'année 2021, au 18 février 2022.

Une petite justification en passant, avant d'annoncer la véritable bonne nouvelle : celles et ceux qui achèteront la suite de Horizon : Zero Dawn sur PlayStation 4 pourront basculer sur une version PS5 du jeu, sans débourser le moindre sou

"L'année dernière, nous nous étions engagés à fournir des mises à jour gratuites pour nos titres de lancement cross-gen, dont Horizon Forbidden West. Bien que l'impact profond de la pandémie ait poussé Forbidden West hors de la fenêtre de lancement initialement prévue, nous maintenons notre offre : les joueurs qui achètent Horizon Forbidden West sur PlayStation 4 pourront passer gratuitement à la version PlayStation 5."

 

photoNoyé dans la communication de Sony

 

Cependant, que ceux qui s'attendaient à ce que cela deviennent la règle à l'avenir se détrompent. Les futures exclusivités PlayStation sortant sur PS4 seront désormais accompagnées d'une option de mise à jour PS5 chiffrée à dix dollars (approximativement 10 euros). 

"À l'avenir, les titres cross-gen exclusifs à PlayStation First Party (nouvellement sortis sur PS4 et PS5), qu'ils soient numériques ou physiques, offriront une option de mise à niveau numérique de 10 USD de PS4 à PS5. Cela s'appliquera aux prochains God of War et Gran Turismo 7, ainsi qu'à tout autre titre cross-gen exclusif à PS4 et PS5 publié par Sony Interactive Entertainment."

En appliquant une sorte de taxe PS5, Sony compte certainement inciter les joueurs à passer sur leur console next-gen. En effet, la firme semble bien décidée à mettre les bouchées doubles en termes de communication pour continuer à imposer sa dernière née dans les foyers - preuve en est le futur PlayStation Showcase du jeudi 9 septembre, intégralement dédié aux jeux PS5.

Si l'entreprise se décide à frapper un grand coup pour pousser le public à aller vers la PS5, elle risque fort d'être freinée dans ses ambitions par les risques de pénuries de consoles qui ne semblent pas près de se résoudre.

Tout savoir sur Horizon Forbidden West

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roukesh
06/09/2021 à 16:16

Le pire c'est que les third party comme Ubi ou CD pro l'offre gratuitement. il faudrait faire preuve de plus de transparence, parce que ça ressemble vraiment à de l'arnaque.

Morcar
06/09/2021 à 15:57

C'est quoi encore cette arnaque ?!! Est-ce que ça veut dire que le jeu acheté sur PS4 ne sera pas compatible avec la PS5 ou bien qu'on pourra quand même y jouer mais en qualité PS4 ? Parce que sans ça, c'est une vraie arnaque leur rétro-compatibilité ?
Je n'achète jamais les consoles à leur sortie, préférant les versions slim et optimisée qui sortent plus tard aux énormes machines initiales. Mais j'avais l'intention de revendre ma PS4 quand je passerai à la PS5, en pouvant continuer de jouer à mes anciens jeux. S'il faut sortir 10 balles par jeu pour pouvoir y jouer qu'ils aillent se faire f...

votre commentaire