Far Cry 6, premiers avis : (enfin) un retour gagnant pour la saga d'Ubisoft ?

JL Techer | 1 septembre 2021
JL Techer | 1 septembre 2021

À un mois de sa sortie, Far Cry 6 a pu être testé en avant-première par les journalistes. Épisode de trop ou retour en grâce de la série ? 

La saga Far Cry semble suivre le tracé de montagnes russes. Après un premier épisode très novateur et un second en forme de redite, son troisième opus avait marqué les esprits grâce à Vaas Montenegro, son bad guy de génie sadique à souhait. S'en suivait une descente jubilatoire assis dans le wagon Far Cry 3 : Blood Dragon totalement fou, avec son ambiance rétro-futuriste tout droit venue des films de SF des années 80.

Depuis, le chariot Far Cry peine à remonter la pente. Les opus 4 et 5 furent assez dispensables (voire oubliables), réutilisant à outrance la recette du monde ouvert made in Ubisoft. Ils tâchaient péniblement de mettre en avant de nouveaux vilains trop peu charismatiques pour effrayer ou même séduire le public. La besogne risque donc d'être particulièrement difficile pour ce sixième épisode qui se profile à l'horizon pour redorer le blason de la licence. 

 

photoAutant vouloir ouvrir un coffre fort avec une cuillère

 

Dans le cas Far Cry, qui dit nouvel épisode, dit changement de décor. Adieu donc les territoires montagneux du Montana du dernier opus, l'aventure se déroule maintenant sur une île fictive des Caraïbes nommée Yara, copie conforme de Cuba. Celle-ci est dirigée d'une main de fer par Anton Castillo, le dictateur du coin, qui a fort à faire avec la guérilla locale, dont le héros prendra la tête évidemment. 

Pour incarner ce grand méchant vilain politicien, Ubisoft a fait appel au très charismatique Giancarlo Esposito (Breaking BadUsual SuspectsThe King of New York... excusez du peu). De quoi s'assurer d'avoir un antagoniste qui en impose, puisqu'il s'agit de l'un des ingrédients indispensables de la recette Far Cry. 

 photoChasse et pêche, édition tropicale

 

Mis à part cela, les joueurs seront en territoire connu : le jeu reste un monde ouvert à parcourir en vue à la première personne, des tonnes d'objets en tout genre seront à collecter, et il y aura suffisamment de quêtes secondaires pour s'occuper jusqu'en 2023. Cependant, Far Cry 6 signe également un retour aux sources pour la série sur plusieurs points. 

Tout d'abord, le héros que l'on incarne (homme ou femme) ne sera plus muet. Les premiers trailers montrent même qu'il s'agit d'un personnage plutôt bavard, ce qui tranche avec les coquilles vides servant de protagonistes des derniers épisodes. De plus, un vrai retour à l'état sauvage se profile, avec une abondante forêt tropicale à explorer. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre les critiques ? Certains de nos confrères ont pu mettre la main sur le jeu et livrer leurs premières impressions sur celui-ci. Passage en revue des premiers avis. 

 

photo¡Viva la Revolución!

 

"Ce qui fonctionne dans Far Cry 6 fonctionne vraiment bien. C'est un grand et beau monde qui offre de nouvelles idées et de nouveaux défis intéressants [...] hâte de voir à quel point cette itération de la formule Far Cry est réussie." IGN

"Dans l'ensemble, le jeu garde la même philosophie de conception et les conventions typiques des jeux de tir en monde ouvert. Et si vous avez joué aux versions modernes de Far Cry, vous savez à quoi vous attendre : un gameplay solide pour les armes, la possibilité de mélanger furtivité et action, et un tas d'armes conventionnelles et non conventionnelles avec lesquelles vous pouvez jouer." Gamespot

"Après avoir passé une poignée d’heures sur le jeu, on peut avouer sans crainte que Far Cry 6 s’annonce comme un épisode très efficace, revenant aux premières amours tropicales qui ont fait la réputation de la franchise." Jeuxvideo.com 

 

photoOù est Che Guevara ? 

 

"Le gameplay sera, à peu de choses près, identique à ce que proposaient les derniers opus, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas vraiment de surprise, mais que l’ensemble sera de bonne facture. D’ailleurs, le jeu semble avoir progressé techniquement, avec un rendu visuel carrément plaisant, même si on reste loin d’une fracture de la rétine à la Flight Simulator." Gameblog 

"Far Cry 6 démarre sur les chapeaux de roue, tant du point de vue de la narration que de l'action. [...] J'espère que le plaisir qu'on prend à voler dans nos combinaisons, à tirer avec des armes surpuissantes et à nous battre aux côtés d'un mignon chien-saucisse nommé Chorizo ne contraste pas trop avec l'histoire d'une île en péril politique. Seul le temps nous dira si Ubisoft parvient à équilibrer ces tonalités disparates, mais le temps que j'ai passé à jouer, je me suis éclaté tout en ressentant les sombres enjeux de la narration." GameInformer

 

photo"Papiers du véhicule, s'il vous plait"

 

"Parcourir une bonne partie de Far Cry 6 ne fait que renforcer l'impression que le prochain FPS d'Ubisoft joue la sécurité. Il y a beaucoup de nouveaux systèmes sur le papier, mais ils donnent l'impression de s'additionner plutôt que de se transformer. Les développeurs d'Ubisoft ont créé un autre grand bac à sable ouvert à explorer, et cela plaira à ceux qui aiment ce type de jeu. Cependant, à moins que l'histoire de l'élimination d'Antón Castillo ne devienne une légende, il est peu probable que Dani et l'île de Yara sortent du lot parmi les autres éditions du monde ouvert de type sandbox de Far Cry. " Screenrant

Far Cry 6 sera disponible le 7 octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Series X|S.

Tout savoir sur Far Cry 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kizarach
05/09/2021 à 10:44

Étant fan de la licence j'ai tellement adoré le 1 et bien sur le 3 et devenue mythique pour moi le 4 et un très bonne épisode après m'a situation personnelle au moment de la sortie du 4 a fait peut être que j'ai vraiment aimé cette épisode , j'étais en convalescence après une opération donc j'ai u beaucoup de temps au lit devant mon écran ,par contre je n'est vraiment pas accroché sur le 5 et c'est pour ça que j'attends le 6 de pied ferme , je pense que si il ce loupe sur cette épisode il n'y aura peut-être pas de 7 .

KOl xo
03/09/2021 à 11:41

J'ai pas fait le 4, ni le 3 et du coup le 5 a été une super expérience pour moi. J'ai vraiment kiffé !
J'attends le 6 avec impatience !

wawhou
01/09/2021 à 20:15

avec Vass de farcry 3 nous avons deux antagonistes issus de la serie better call saul, sympa

Berserkovore
01/09/2021 à 19:05

De mon côté Far Cry 3 et Blood Dragon font partie de mes jeux cultes et j'ai bien aimé le 4 mais le 5 m'avait beaucoup déçu, la faute principalement à notre personnage muet inexistant qui ôtait tout le sel des confrontations avec les bad guys.
Pour ce 6 ils ont visiblement corrigé ça et c'est un bon point. Par contre je ne suis pas emballé par les nouveautés décrites dans les previews, à savoir la disparition de l'arbre de compétences remplacé par des costumes qui changent nos stats et les munitions à changer selon les ennemis...

Kyle Reese
01/09/2021 à 18:13

Mon premier Far Cry fut le 3, avec Vass en effet inoubliable et un game play au top. Une fois pris dans l’histoire on ne lache plus la souris. J’ai tenté le 4 mais pas accroché trop proche du 3. Mais le 5 est superbe. Le Montana est sublime et j’ai adoré l’histoire autour de la secte familiale complètement illuminé qui prend possession de l’état. Franchement c’est du très solide même si assez répétitif au final. La qualité de l’immersion graphique dans cette nature magnifiquement réaliste m’a fait tenir jusqu’à la (les fins) et quelle fin bordel.
Donc très très hâte de retrouver ce game play et ses qualités avec surtout Esposito en grand méchant, une évidence que ce choix. En espérant un peu moins de répétition. Mais c’est le genre de monde ouvert qui me « play » beaucoup, suis en manque depuis la fin de cyberpunk. Et la région choisie offre de grande possibilité d’exotisme, ce que j’attend dans ce genre de jeu.

X-or
01/09/2021 à 18:06

Mouais.
Pas convaincu que la licence ait encore quelque chose à proposer.
Tout a été fait mais ça n'empêche pas les ventes.

Gonzo
01/09/2021 à 17:42

Je viens tout juste de finir le 5.
Si les premieres heures de jeu sont tres cool, force et d'avouer que tres tres tres rapidement le jeu n'a plus rien a offrir de neuf, et on est vriament sur du grave copie colle qui n'offre plus rien de nouveau du tout.

Cinégood
01/09/2021 à 17:15

Perso, j'ai trouvé le 5 très cool, ambiance Montana réussie, un peu barré, une fin plutôt cool (mais j'avais fait l'impasse sur le 3 et 4 donc je n'étais pas gêné par une formule redondante.) Du coup, je vais passer mon tour pour celui-ci ;-)

Roukesh
01/09/2021 à 17:07

J'ai adoré le 3, mais j'ai essayé le 4, puis le 5. Force est de constater que les épisodes sont de vulgaires copiés collés dans tous les domaines liés au gameplay. J'ai quand même apprécié le premier boss du 5, mais une fois passé, difficile de ne pas sentir une certaine lassitude.
D'ailleurs ce commentaire peut s'appliquer à tous les gros jeux ubisoft sortis ces dernières années.
Il trouve une formule qui marche, et ils la reproduisent à l'identique, en ajoutant des touches d'autres jeux.
On se retrouve avec un AC Valhala, pleins à ras bord d'activités longues et redondantes. Le pire c'est que j'avais adoré le début, l'installation de la colonie, trouver des alliances. Le problème c'est qu'on te fait reproduire exactement le même schéma pendant 90 heures, de quoi se tirer une balle. Sans parler des bugs bloquants à la sortie.
J'espère que Ubisoft vont réussir à se renouveler, mais là ça semble compromis.

votre commentaire