Plus déjanté que GTA et Fast & Furious, Saints Row balance une bande-annonce explosive

JL Techer | 26 août 2021
JL Techer | 26 août 2021

Le studio Volition a annoncé officiellement le reboot de Saints Row lors de la Gamescom 2021. Sera-t-il capable de détrôner Grand Theft Auto

Cela faisait déjà plusieurs jours que le studio de développement Volition teasait le retour de leur franchise Saints Row. Remake, suite ou remaster, un flou artistique flottait autour de l'annonce qui devait être faite au cours de la soirée d'ouverture de la Gamescom 2021. Preuve que le jeu était très attendu, le come-back du GTA-like le plus déjanté du paysage vidéoludique a eu l'honneur d'ouvrir le bal des annonces du salon.

Nous voilà donc enfin fixés quant à la nature du retour de Saints Row : il s'agira d'un reboot. Après quatre épisodes (et demi en comptant le très sympathique stand-alone Saints Row : Gats out of Hell) ayant fait le bonheur des amateurs de mondes ouverts déjantés, les développeurs ont donc pris le parti de remettre les compteurs à zéro, et de l'annoncer grâce à une bande-annonce survoltée. 

 

 

Le trailer présente la ville de Santo Ileso, très inspirée du sud-ouest des États-Unis, et confirme que le ton décalé de la série sera toujours bien présent. En effet, Saints Row est parvenu à se démarquer de la concurrence, et à sortir de l'ombre du mastodonte Grand Theft Auto grâce à des scénarios qui parodiaient les films de mafia, et à un humour (très) potache. Vous pensiez que Cyberpunk 2077 était le premier à proposer de frapper ses ennemis avec des sex-toys ? Saints Row III le faisait déjà en 2011.

Le choix du reboot paraît être celui de la raison pour la saga, puisque les derniers épisodes avaient atteint un jusqu'au boutisme absurde. Alors que la série avait débuté comme un jeu de gangsters passé à la moulinette de la comédie, les scénarios de SRIV et Gats out of Hell étaient à GTA  ce que Scary Movie 5 était au film d'horreur... Imaginez Niko Bellic attaquer la Maison Blanche, puis affronter des aliens avant un face à face avec Satan. Il parait difficile d'aller plus loin dans le grand n'importe quoi.

 

photoVin Diesel aux commandes

 

Volition a donc décidé de revenir aux sources de la saga, avec un jeu axé sur la carrière de hors-la-loi d'un groupe d'amis. S.R. donne ainsi la vedette à une équipe composée de Kevin, un DJ, Eli, un jeune entrepreneur, et Neenah, une mécanicienne diplômée en art. Partenaires dans le crime aux côtés du héros (qui sera créé de toute pièce par le joueur, comme pour les autres épisodes), ceux-ci décident de créer leur propre start-up criminelle nommée les Saints. 

Ce faisant, ils se retrouvent en conflit avec les gangs déjà en place : les Panteros, les Idols et les Marshall. Comme dans tout bon GTA-like, à mesure que les Saints remporteront des territoires appartenant à leurs rivaux, ils pourront installer leurs petites entreprises parallèles. Au programme, on pourra créer un trafic de drogue dans un fast-food, faire chanter des commerçants pour leur protection et élaborer un système de fraudes aux assurances dans un petit hopital de quartier... Outre ces activités financières, l'action ne sera pas en reste, comme l'expose le teaser de gameplay présenté par Volition. 

 

 

Ce teaser laisse d'ores et déjà entrevoir un jeu qui souhaite mettre la barre haut en termes de graphismes et de fluidité des animations. Du côté du gameplay, les développeurs ont annoncé qu'ils font leur maximum pour que le jeu procure les meilleures sensations possibles au niveau des phases de tir et de conduite. Les fusillades et courses poursuites s'annoncent donc rapides et furieuses (oui c'était facile), ce qui augure du très bon pour ce titre à venir.

Aucune information n'a encore fuité concernant le scénario de ce reboot. Toutefois, connaissant l'amour du studio pour les histoires les plus abracadabrantesques, il est légitime de s'attendre à des aventures dignes d'un Y a-t-il un flic sous acide. Reste à savoir si ce nouveau Saints Row saura convaincre le public, et surtout s'il parviendra à faire face à la trilogie de remasters de GTA annoncée par Rockstar il y a quelques jours. Verdict le 25.02.2022 sur PC, PS4 et 5, Xbox One et Series X|S.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roukesh
27/08/2021 à 17:07

@la rédaction, on pouvait frapper des gens avec un sex tous dans GTA San Andreas. Il était planqué dans les douches du commissariat de Los Santos.

Boddicker
27/08/2021 à 09:28

Fuck yeah! i'm in!
Perso, en tant que gamer de 50 ans, je m'éclate sur GTA ET Saint Row.

Selene
26/08/2021 à 22:48

@Armand ...et Adulte à CP 2077

Jojo
26/08/2021 à 18:33

Saints Row "Génération Z" !

Y Boy
26/08/2021 à 17:41

L'esthétique Fornite dans les jeux vidéos, je n'en peux plus... On dirait 15 fois le même jeu.

Armand
26/08/2021 à 17:04

Les enfants jouent à Saints Row, les ados jouent à GTA.

votre commentaire