Eastward, Bomb Rush Cyberfunk... les 5 meilleurs jeux indés du Nintendo Switch Indie World Showcase

JL Techer | 15 août 2021
JL Techer | 15 août 2021

Le Nintendo Switch Indie World Showcase fut plein à craquer de jeux indépendants. Du RPG au jeu de réflexion, voici notre sélection de la crème de la crème.

Si l'été est souvent une saison un peu morne en ce qui concerne les nouveautés du côté du jeu vidéo, à l'approche de la rentrée les choses ont tendance à s'accélérer. Les constructeurs le confirment une fois de plus cette année, en enchainant les événements en ligne. Après la conférence de Microsoft ID@Xbox Showcase, et en attendant le prochain State of Play de Sony, ce fut donc au tour de Nintendo de monter au créneau le 11.08.2021 pour occuper le terrain estival. 

Big N a encore une fois prouvé sa maitrise en termes de communication, en assurant un Indie World Showcase riche en annonces. Entre des exclusivités temporaires (EastwardBomb Rush Cyberfunk), et des titres attendus sur Switch depuis longtemps (Loop Hero, Tetris Effect ), Nintendo a fait fort en présentant pas moins d'une vingtaine de jeux à venir sur sa console hybride. Voici notre sélection des titres sur lesquels il faudra compter dans les semaines et mois à venir. 

 

photoUn Indie Showcase qui se déroule sans accroc

 

Axiom Verge 2 (Thomas Happ Games LLC)

Avec son gameplay nerveux, ses niveaux gigantesques et son esthétique pixel-art chiadé, Axiom Verge premier du nom avait fait sensation dans la sphère indépendante en 2015. Les amateurs d'exploration et de combat avaient pu trouver en lui un sacré challenger au titre de meilleur metroidvania de l'année. Sa suite était attendue pour 2020, mais pandémie mondiale oblige, celle-ci s'est fait désirer pendant une année supplémentaire. 

Si Axiom Verge 2 reprend la même recette que son aîné, il compte bien pousser les curseurs à leur maximum. L'animation y est bien plus soignée, les ennemis plus variés, et le monde à explorer toujours plus grand. En attendant Metroid: DreadAX2 va pouvoir contenter les gamers qui aiment errer dans des labyrinthes infestés de montres et de robots. Axiom Verge 2 est disponible dès à présent sur Nintendo Switch et PC.

 

 

Bomb Rush Cyberfunk (Team Reptile)

"Jet Set Radioooooooooo !" Celles et ceux qui ont connu les grandes heures de la Dreamcast de Sega le diront sans hésiter, Jet Set Radio a été l'un des fers de lance de la console. Son ambiance funky, ses graphismes splendides et sa bande-son de folie en avaient fait un jeu presque instantanément culte. Après un Jet Set Radio Future sur Xbox, les jet-setteurs avaient disparu sans laisser de trace, et on ne s'attendait plus à pouvoir taguer les murs des villes tout en ridant pour tenter d'échapper aux forces de police.

Ce fut donc une réelle surprise de voir débarquer Bomb Rush Cyberfunk  au cours de l'Indie World. Ce titre est le successeur spirituel de Jet Set Radio. De sa direction artistique à son concept, tout fait penser au hit de Sega. Le fait que Hideki Naganuma, le compositeur de la série Jet Set, s’occupera de la bande-son n'y est pas pour rien. Cependant le titre apportera son lot de nouveautés, puisque les protagonistes pourront faire du parkour et du skate dans les rues de la ville. Bomb Rush est une exclusivité temporaire pour la Switch attendue pour 2022. Il sortira aussi sur PC, puis plus tard sur d'autres supports. 

 

 

Eastward (Pixpil, Chucklefish studios)

Édité par les studios derrière Stardew ValleyEastward est un jeu d'aventure teinté d'action-RPG, conçu dans un superbe pixel-art. Le titre plonge les joueurs dans un monde post-apo où une substance toxique a détruit une grande partie de la civilisation. Les survivants ont pu trouver refuge dans des villes souterraines, et recréer de véritables civilisations. 

Le héros, John, est un mineur de la ville de Sandfill, qui un jour tombe sur Sam, une jeune fille amnésique ayant d'étranges pouvoirs. Ils devront trouver un moyen de fuir la ville de Sandfill, et partir à la conquête du monde de la surface. Un pitch somme toute très classique, pour un jeu qui rend hommage aux ténors du RPG (Final Fantasy VIChrono Trigger...) et compte bien séduire les amoureux de J-RPG. Eastward est une exclue temporaire Switch qui paraîtra le 16 septembre. Le jeu est également attendu sur PC.

 

 

Metal Slug Tactics (Leikir, Dotemu)

Révélé lors de l'E3 2021, Metal Slug Tactics fut l'une des surprises du salon américain. Ressuscité par Dotemu (le studio auteur de l'excellent Streets of Rage 4) et le jeune studio parisien Leikir, la franchise de run'n'gun survolté Metal Slug reviendra donc sur Switch et PC au courant de l'année 2022. Cependant, inutile d'attendre un nouveau jeu de shoot en vue de profil, puisque les développeurs ont fait le choix de transformer la licence en tactical-RPG

Un choix surprenant, mais qui colle plutôt bien au concept de Metal Slug, puisque l'objectif sera toujours d'anéantir les ennemis à l'écran à l'aide de tonnes d'armes et de véhicules différents. Cependant, cette fois-ci, il faudra plus compter sur ses neurones et son sens de la stratégie, plutôt que sur des réflexes d'acier. Le titre de Dotemu conserve l'esthétique 2D old-school de ses aînés, et opte pour une vue isométrique façon Final Fantasy Tactics

 

 

Tetris Effect Connected (Monstars, Enhance Games)

S'il est strictement inutile de présenter Tetris, le jeu culte d'Alekseï Pajitnov qui a contribué à faire vendre des tonnes de Game Boy, Tetris Effect, sorti en 2018, est quant à lui un jeu à part. D'abord exclusivement pensé pour le PlayStation VR, puis en fin de compte adapté en jeu "classique" PS4 compatible VR, le titre est une variation à la fois zen et psychédélique du jeu de réflexion

 

 

Depuis porté sur PC, Oculus Quest, Xbox One et Series, il ne lui manquait qu'un portage sur Switch pour toucher le plus grand nombre. Voilà donc ce tort réparé, et qui plus est de fort belle manière, puisque le jeu arrive dans sa version augmentée, nommée Tetris Effect Connected. Rendez-vous est donc pris le 8 octobre 2021 pour profiter du jeu d'origine, agrémenté de nouveaux modes coopératifs et compétitifs, le tout compatible crossplay. Reste à savoir si la concurrence de Tetris 99 sur l'hybride de Nintendo ne sera pas trop rude.

Tout savoir sur Nintendo Switch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire