The Vale, OlliOlli World... les 6 jeux indispensables de la conférence ID@XBox Showcase

JL Techer | 11 août 2021
JL Techer | 11 août 2021

Xbox a organisé un nouveau Twitch Gaming et ID@Xbox Showcase, mettant en lumière les jeux indépendants à venir sur Xbox One et Series. Voici notre sélection des six meilleurs titres triés sur le volet. 

Les événements en ligne se suivent et ne se ressemblent pas pour les éditeurs de jeux vidéo. Entre la démentielle prestation d' Annapurna Interactive il y a quelques jours, et les décevantes dernières communications de Sony, le public a du mal à se défaire de l'impression d'être face à une loterie pouvant réserver le pire comme le meilleur. La dernière conférence en ligne de Microsoft, le ID@Xbox Showcase, en partenariat avec Twitch Gaming a, quant à elle, plutôt soufflé le chaud et le froid.

Pendant deux heures, près d'une trentaine de jeux indépendants ont été présentés, allant de ceux qui sont toujours en phase de conception, à ceux qui sont déjà sortis et qui arrivent sur Game Pass. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y en avait pour tous les goûts, du RPG au tour par tour (Libray of Ruina), à la simulation de vol (Project Wingman) en passant par le jeu de cuisine (Soup Pot), l'éventail était très large, et a tout de même réservé de très belles surprises. Voici une sélection des meilleurs titres à venir et à surveiller de près.

 

aeon driveAdieu les derniers points du permis

 

Aeon Drive (2awesome Studios)

Après le crash de son vaisseau spatial, Jackeline, l'héroïne de Aeon Drive, se retrouve contrainte et forcée d'explorer la ville futuriste de Neo-Barcelona. Une balade qui ne sera pas de tout repos puisque la ville est infestée de sentinelles robots en tous genres, qui en veulent bien évidemment à votre vie. Vous devrez traverser pas moins d'une centaine de niveaux pour retrouver les Drive Cores, éléments nécessaires pour réparer votre vaisseau et être enfin libre. 

Fort d'une ambiance cyberpunk bourrée de néons colorés, et d'une magnifique direction artistique tout en pixel-art, le titre de 2awesome Studios (union de deux studios espagnol et néerlandais) est un jeu de plateforme et d'action qui rappelle à la fois Celeste et Strider. Avec son gameplay très nerveux, et la possibilité de parcourir le jeu en coopération jusqu'à quatre joueurs, Aeon Drive saura plaire aux joueurs en manque de challenge. 

Cerise sur le gâteau, si vous voulez vous essayez au titre en attendant sa sortie prévue cette année, une démo est à disposition du public dès à présent

 

 

Lab Rat (Chump Squad)

Si vous êtes nostalgiques de Portalet que vous désespérez de ne pas pouvoir confronter vos neurones à une intelligence artificielle sadique, le titre de la Chump Squad est taillé pour vous. Puzzle-game narratif, Lab Rat place le joueur dans la peau d'un humain prisonnier d'une structure expérimentale où il devra résoudre des casse-têtes de plus en plus complexes pour espérer survivre. 

L'esprit Portal est indéniablement présent dans Lab Rat. Des remarques pince-sans-rire franchement très drôles de l'IA qui maltraite le héros, aux énigmes qui semblent parfois assez tordues, le jeu saura à coups sûrs trouver son public auprès des amateurs de triturage de méninge. Lab Rat est annoncé pour le printemps 2022, mais les inscriptions pour sa bêta fermée sont d'ores et déjà ouvertes sur le site officiel des développeurs

 

 

OlliOlli World (Private Label)

Si Tony Hawk est revenu en fanfare l'an dernier sur le territoire du jeu vidéo grâce à Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2, il n'a plus pour autant le monopole du coeur des skaters. Aux côtés de Skater XL et Session, les deux opus d'Olli Olli ont su se faire une place, grâce à une proposition très particulière, mêlant exigence en termes de gameplay, et feeling fun au possible. C'est donc avec une certaine impatience de la part des riders que OlliOlli World est attendu.

Quittant l'aspect pixel-art minimaliste des premiers épisodes pour aller vers un aspect plus cartoon à la Adventure Time, le nouveau titre de Private Label prend également le risque d'aller vers un monde plus ouvert. Grâce à une ambiance débridée qui n'est pas sans rappeler le cultissime Jet Set Radio, et à une quantité astronomique d'options de personnalisation, OOW remporte haut la main le titre de jeu le plus cool et funky du ID@Xbox Showcase. Il faudra patienter jusqu'à cet hiver afin de pouvoir enchainer les nosegrinds, kickflips et melon grabs, seul ou en multi.

 

  

RPG Time : The Legend Of Wright  (Deskworks)

Un des clichés qui a la vie dure concernant la scène indépendante du jeu vidéo est l'idée selon laquelle ces jeux sont tous en 2D ou en pixel-art. Le dernier titre du studio Deskworks vient dynamiter ce préjugé en prenant le parti d'un visuel où se joignent dessins crayonnés et éléments en 3D réalistes, le tout sur un espace de jeu ressemblant au bureau d'un élève dissipé. 

Au-delà de sa direction artistique assez folle, RPG Time : The Legend Of Wright offre un challenge très atypique. Dans le rôle d'un créateur de jeux de rôles, le joueur devra construire sa propre aventure en la dessinant, en construisant des éléments de décors ou en utilisant les objets qui se trouvent dans une salle de classe pour créer son scénario. Le titre aura su se faire attendre, puisqu'il avait été annoncé à l'E3 2019... Si le résultat final manette en mains est à la hauteur des ambitions du jeu, nul doute qu'il s'agira là d'une des grandes surprises de cet hiver 2021

  

 

Stardew Valley  (Chucklefish Games)

Il manquait un Animal Crossing : New Horizons à la ludothèque Xbox Series, le mal est donc maintenant réparé. Stardew Valley est sorti en 2016 sur PC, et face au succès insolent de celui-ci, son éditeur l'a adapté sur PS4, Xbox One, Switch, et même sur mobiles. Tout ce que vous pouvez attendre d'un simulateur de vie à la campagne y est. Cueillettes, récoltes de légumes, pêche, collecte de ressources minières, l'ensemble du panel d'un bon Animal Crossing-like est bien là. 

Cependant, Stardew Valley n'est pas qu'un simple copié-collé du jeu le plus chill du catalogue de Nintendo. Outre son aspect visuel en 2D rappelant les grandes heures de la Super Nes, le jeu offre un contenu gigantesque pour qui s'y investit. Les relations sociales y tiennent également un rôle très important, et le jeu bénéficie d'un aspect RPG assez light, mais qui vient enrichir une formule déjà bien rodée. 

Heureux possesseurs du Xbox Game Pass, sachez que le jeu y sera inclus dès cet automne

 

 

The Vale : Shadow of the Crown  (Falling Squirrel) 

Le véritable OVNI de ce showcase fut sans aucun doute possible The Vale. Si souvent les éditeurs se targuent de proposer des "expériences vidéoludiques inédites", ce jeu est véritablement quelque chose de jamais vu dans l'industrie du jeu vidéo. En effet, LL s'agit d'un action-RPG narratif exclusivement sonore. Une première dans l'histoire de ce média, qui découle de la volonté du studio Faliing Squirrel de proposer des expériences vidéoludiques aux personnes déficientes visuelles. 

Pour ce qui est du pitch, alors que votre frère aîné prend ses responsabilités de Roi, vous êtes envoyé en province pour régner sur un petit territoire. Aveugle de naissance, vous y voyez (désolé...) l'occasion de prendre votre indépendance. Cependant, en cours de route, votre convoi est attaqué et vous vous retrouvez seul dans une vallée maudite "The Vale". 

 

 

Si le scénario s'annonce assez court (les développeurs annoncent cinq heures de jeu), gageons qu'elle n'en sera pas moins intense. Le jeu est prévu sur Xbox One et Series, et sur PC dès le 19 août 2021. Une démo du jeu est disponible sur Steam, et vous permettra de savoir si cette aventure à faire exclusivement au casque est faite pour vous.

Tout savoir sur Xbox Game Pass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JL Techer - Rédaction
12/08/2021 à 00:38

Bonjour @Alec,
Parmi les jeux présentés, malheureusement seul Stardew Valley sera inclus dans le Game Pass.

Alec
11/08/2021 à 19:00

Salut JL Techer, merci pour le petit dossier, sais-tu si ces jeux seront dans le game pass ?

votre commentaire