Jurassic World Evolution 2 : Jeff Goldblum et théorie du chaos dans une nouvelle vidéo

JL Techer | 26 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 14:15
JL Techer | 26 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 14:15

Frontier Developments a présenté un nouvel aperçu de Jurassic World Evolution 2, et mis en lumière les nouveaux modes de jeu du futur titre.

L'exercice de l'adaptation de licence filmique en jeu vidéo est toujours éminemment risqué. Avec le double danger de décevoir les fans du film adapté, et de ne pas satisfaire les amateurs de jeux vidéo, les franchises qui s'y sont essayées ont fini pour la plupart en produit dérivé médiocre (Fight Club et son horrible itération PS2, l'atroce Superman Returns, pire encore que le film).

Fort heureusement, cette véritable malédiction ne fait pas figure de loi absolue, et il existe bien des jeux qui parviennent à porter au format PC/consoles des licences de manière réussie, en respectant le matériau de base (GoldenEye 64, Ghostbusters) ou en s'en éloignant pour proposer une façon originale de parcourir l'univers des films.Ce fut le choix de Frontier Developments pour ce qui concerne Jurassic World.

 

photoGodzilla VS Gamera façon Spielberg

 

En prenant à contrepied ce qui aurait pu être attendu (un Call of avec des dinosaures ?), et en proposant une simulation de gestion façon Planet Zoo ou Sim City  sous licence Jurassic Park, le studio britannique a connu avec Jurassic World : Evolution un beau succès critique et public. Une bonne fortune qui a permis aux développeurs de lancer le chantier d'une suite sous la bannière du "toujours plus", et d'avoir des guests de choix pour cette suite attendue de pied ferme par les éleveurs de dinosaures. 

En effet, Jeff Goldblum et Bryce Dallas Howard donneront de la voix pour le mode Campagne de Jurassic World Evolution 2, qui fera directement suite à l'histoire de Jurassic World : Fallen Kingdom. Ce mode de jeu sera l'un des quatre disponibles dans le titre final, aux côtés des modes "Chaos Theory", qui plaira aux fans du Professeur Ian Malcolm, "Sandbox" et "Challenge", tous présentés dans le dev-diary (journal vidéo des développeurs) du studio Frontier. 

 

 

La campagne principale du jeu vous placera dans la peau du responsable du parc jurassique, avec pour but de vous assurer que vos bébêtes géantes soient heureuses tout en vous rapportant un maximum d'argent (la quintessence du capitalisme social ?). Le mode "sandox" vous autorisera à construire et gérer librement votre parc, et "challenge" vous imposera des conditions de construction et de réussite particulières.  

Le mode Chaos Theory intrigue quant à lui énormément. Il permettra de suivre les scénarios des films de la franchise sous l'angle du "what if ?" ("et si ?" dans la langue de Jean Reno). Les histoires présentées seront donc des réécritures des films canoniques, en imaginant ce qui aurait pu se passer si un personnage avait fait des choix différents ou si un événement ne s'était pas produit par exemple. 

 

Photo Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Isabella SermonEt si Chris Pratt avait été nul à cache-cache ? 

 

L'un des plus grands changements par rapport à l'opus précédent concernera l'intelligence artificielle des dinosaures. Le studio promet que ceux-ci auront des comportements plus réalistes, qu'il y aura plus d'interactions entre les différentes espèces, et qu'on pourra enfin voir ces Raptors traquer leurs proies comme les bêtes vicieuses qu'ils sont. 

Le jeu ne se limitera plus à un seul lieu non plus : de nouvelles régions seront disponibles, accompagnées de conditions météorologiques propres. Rien de tel que des tempêtes de neige et de sables pour ajouter un peu de piment aux futures parties, ce qui changera radicalement de l'ambiance tropicale du premier épisode. 

 

photoFinies les vacances au Soleil

 

Outre l'upgrade graphique du titre par rapport à son aîné, et l'IA revue à la hausse, un nouveau membre du staff sera disponible : le scientifique. Celui-ci sera chargé du volet recherche et développement, mais devra être surveillé attentivement, car s'il est trop soumis au stress, il pourrait finir en burn-out. Et enfin, une feature réclamée par les joueurs du premier jeu fera son apparition : la possibilité de changer l'apparence des dinosaures. Si pour l'instant il s'agit uniquement de pouvoir modifier la couleur de leur peau, on espère pouvoir se livrer à des folies (et des horreurs) concernant l'allure de bestioles. 

Jurassic World Evolution 2 est attendu d'ici à la fin d'année 2021 sur PS4 et 5, Xbox One et Series, et PC. Le titre promet d'ores et déjà de pouvoir occuper le terrain en attendant la sortie de Fallen Kingdom 2 en 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jasper Morrison
26/07/2021 à 17:01

Le premier était plutôt sympa malgré des missions totalement aléatoires (les différentes divisions donnent les mêmes missions ?!?!?!!!),les interactions limitées des dinosaures et le fait qu'il soit beaucoup trop assisté... Et on ne peut même pas suivre l'avis des visiteurs comme dans l'excellent jurassic park : opération Genesis... Bon sinon les dinosaures sont trop bien fait et la musique de Williams fait toujours autant le boulot. Vivement le 2 ^^

votre commentaire