Jupiter Hell : la suite spirituelle de Doom s'offre une bande-annonce pleine de démons et de tripailles

Antoine Desrues | 19 juillet 2021 - MAJ : 19/07/2021 17:17
Antoine Desrues | 19 juillet 2021 - MAJ : 19/07/2021 17:17

Doom, mais en version jeu de stratégie au tour par tour ? Ça s'appelle Jupiter Hell, et ça promet un beau carnage.

"Comme des échecs... avec des fusils à pompe !", voilà ce qu'on peut trouver dans la description de Jupiter Hell, et c'est une combinaison qui ne peut que nous plaire. Mais si ce roguelike stratégique au tour par tour a attisé notre curiosité, c'est moins pour sa promesse de violence débridée que pour son étonnante histoire... qui remonte à 2002.

En effet, c'est à cette date que le studio ChaosForge s'est décidé de développer Doom, the Roguelike, la suite spirituelle des deux premiers épisodes du célèbre FPS. Plus tard appelé DoomRL, le titre a connu une longue gestation, à grands coups de bêta qui ont enfin mené à une version stable en 2013. En se reposant sur l'univers sanglant de Doom, à base de science-fiction bourrine, de démons et de rituels sataniques, DoomRL a su le réinvestir par le prisme de la stratégie au tour par tour, le tout dans des niveaux procéduraux promettant la mort et une certaine rejouabilité.

 

photoDans l'espace, tout le monde vous entendra vider votre chargeur

 

Cependant, en 2016, la compagnie ZeniMax Media a logiquement attaqué ChaosForge pour son utilisation de la marque Doom, ce à quoi le studio a répondu en appelant simplement son jeu DRL. Dans la foulée, le titre est devenu disponible en open source, tandis qu'un kickstarter pour sa version upgradé a été lancé. Cette suite, c'est justement Jupiter Hell, qui est depuis sorti en 2019 en early access, en offrant de jouissifs affrontements gores, y compris avec des tronçonneuses.

En tout cas, les plus curieux pourront très prochainement se procurer le jeu dans sa version définitive, puisque Jupiter Hell s'est offert une sympathique bande-annonce (en partie animée) pour confirmer sa date de sortie officielle : le 5 août 2021. Le titre peut être acheté à partir de GOG, Humble et bien entendu Steam.

 

 

En attendant, si l'appel du sang se fait ressentir, on vous renvoie à notre critique de Doom Eternal, et à notre dossier sur l'histoire de la franchise qui a inspiré Jupiter Hell.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire