Metroid Prime : la trilogie va bien faire son retour sur Nintendo Switch... mais pas tout de suite

Antoine Desrues | 19 juillet 2021 - MAJ : 19/07/2021 17:56
Antoine Desrues | 19 juillet 2021 - MAJ : 19/07/2021 17:56

Refaire les trois premiers Metroid Prime dans le train ou sur le trône, on en rêve. Mais Nintendo semblerait décidé à attendre, même si le remaster serait prêt.

Bien que moins reconnue par le grand public que Mario ou Zelda, la saga Metroid est tout de même l'une des fondations de Nintendo. Entre ses intelligentes inspirations SF (Alien en tête) et sa gestion de décors labyrinthiques et oppressants, la franchise centrée sur la chasseuse de primes Samus Aran a marqué la belle époque des premières consoles du constructeur japonais. Mais surtout, Metroid est encore aujourd'hui l'une des licences qui a le mieux opéré sa transition de la 2D à la 3D. Avec Metroid Prime en 2003, la GameCube a trouvé l'un de ses must-have, un sommet d'inventivité et d'orfèvrerie, porté par un level-design toujours aussi somptueux.

Si les développeurs de Retro Studios sont parvenus à prolonger ce brillant coup d'essai jusqu'au troisième opus sur Wii, le public n'a depuis cessé d'attendre Metroid Prime 4, sur lequel Nintendo compte tellement que la marque a souhaité redémarrer le projet de zéro, après de premières phases de développement peu satisfaisantes. Et si les fans rongent depuis leur frein, la Switch a semblé être la console parfaite pour accueillir un remaster des trois premiers opus de la série pour patienter. Après tout, Nintendo s'en était déjà chargé à l'époque de la Wii, en assurant même une gestion de la vue à la première personne à la Wiimote sur les deux premiers jeux.

 

photoLe retour de la reine

 

En tout cas, après des années de rumeurs et de fuites plus ou moins concrètes, le très renseigné journaliste Jeff Grubb a confirmé que Nintendo avait bien entendu les prières des fans. Dans son émission Giant Bomb, l'insider a même surpris en assurant que cette nouvelle collection serait déjà terminée depuis un moment :

"Le jeu est terminé et Nintendo le retient pour l'instant. […] Le fait que Nintendo choisisse de le sortir maintenant ou plus tard dépend d'autres facteurs. [...] Ça ne veut pas dire qu'il y a des problèmes, ou que Nintendo manque de foi dans la franchise."

Si la crise sanitaire a montré qu'il pouvait être difficile et coûteux pour certaines branches de l'industrie du divertissement de garder sous le coude leurs nouveautés, Grubb a expliqué que Nintendo avait les reins assez solides pour se permettre ce genre d'attente. Mais surtout, le journaliste a avancé un autre argument particulièrement intéressant. Selon lui, l'éditeur japonais a été contraint depuis le début de la pandémie de repenser, ou plutôt de créer des restrictions autour du QA testing (pour Quality Assurance), ces phases de test où sont recensés les bugs et les problèmes de fabrication d'un jeu, dans le but qu'ils soient corrigés avant sa sortie :

 

photoDes décors toujous à... tomber

 

"Je pense que l'un des gros problèmes de Nintendo pendant la pandémie a été le QA... Je crois que la firme a focalisé ses ressources en 'quality assurance' sur un ou deux gros projets à la fois, ce qui veut dire que certains jeux, qui étaient concrètement terminés, ont attendu dans un coin. […] Le Japon est toujours confronté à ces problèmes [de confinement et de télétravail, ndlr] donc je ne pense pas que ces processus vont reprendre prochainement."

Par ailleurs, il est évident que ce remaster de la trilogie Metroid Prime devra trouver une fenêtre de sortie en accord avec celle de Metroid Prime 4, qui, pour rappel, aurait dû sortir autour du Noël de 2019. C'est d'ailleurs ce que Jeff Grub a également avancé :

 

photoLa rédaction après avoir vu Alien : Covenant

 

"L'autre facteur, c'est que Metroid Prime Trilogy sera forcément un élément marketing en faveur de Metroid Prime 4, c'est quasi-sûr. Donc, pour l'instant, on va avoir Metroid Dread cette année, et puis j'imagine que Metroid Prime Trilogy aura une date de sortie proche de Metroid Prime 4, quel que soit le moment où ce dernier sera prêt."

En effet, les fans de la franchise devront pour le moment se contenter d'attendre Metroid: Dread, épisode en 2,5D que l'on croyait abandonné depuis de nombreuses années. Le jeu est attendu pour le 8 octobre 2021, soit le même jour que le modèle OLED de la Nintendo Switch.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.