Steam Deck : Valve dévoile sa propre Switch Pro, et ça fait rêver

Antoine Desrues | 16 juillet 2021
Antoine Desrues | 16 juillet 2021

Valve se lance sur le marché de la console portable avec le Steam Deck. Mais à qui s'adresse cette machine de guerre technologique ?

Pour les joueurs PC, Steam a sans doute une valeur sentimentale, tant la plateforme de jeux s'est imposée comme la reine du gaming sur ordinateur. Néanmoins, la structure de Valve a laissé la concurrence gagner du terrain ces dernières années. Entre la force de frappe du Xbox Game Pass et l'agressivité de l'Epic Game Store et de ses jeux gratuits hebdomadaires, il était temps pour Gabe Newell et ses équipes de riposter. Et la réponse vient de faire l'effet d'une petite bombe.

En effet, si des rumeurs battaient leur plein depuis le mois de mai 2021, Valve a bien développé une console portable. Son nom ? Le Steam Deck. Alors que Nintendo a pris les devants sur le modèle délaissé des machines nomades, Valve a choisi de s'affirmer en concurrent du constructeur japonais, en s'inspirant clairement du design de sa console (avec une petite pointe de Lynx pour l'aspect gros bloc monolithique). Ainsi, grâce à son câble USB-C, la machine pourra être reliée à divers écrans au travers d'un dock, vendu séparément. Pour plus de détails, IGN a eu la chance de tester la bête, et de s'entretenir en vidéo avec ses développeurs.

 

 

Cependant, malgré tous ces points communs, le Steam Deck ne devrait pas jouer dans la même cour que Nintendo. Pensée comme un véritable ordinateur portable, la machine possédera un hardware bien supérieur aux consoles du genre, afin de faire tourner tous les jeux disponibles sur Steam, y compris les derniers AAA. Dès lors, les joueurs n'auront qu'à lancer leur compte Steam pour avoir accès à toute leur bibliothèque, partout où ils auront.

Bien évidemment, il faudra attendre la sortie de la console pour s'assurer que ces promesses ne sont pas que de belles paroles de communicants. Néanmoins, entre son écran LCD HD de 7 pouces, sa carte graphique AMD RDNA 2 (1.0-1.6GHz), son processeur AMD Zen 2 (2.4-3.5GHz) et ses 16 Go de RAM, on peut dire que le Steam Deck en a sous le capot. L'ensemble fonctionnera sous SteamOS 3.0, une version remaniée du système d'exploitation de la marque, pour assurer une nouvelle ergonomie dans les menus et dans l'utilisation des fonctionnalités préférées des joueurs, comme le chat par exemple.

 

photoRecherche de tuto : Comment vider son portefeuille rapidement ?

 

A noter d'ailleurs que l'ergonomie a été au centre de la communication de Valve. Si le Steam Deck est assez massif, c'est aussi pour mieux accueillir toutes les tailles de mains, qui pourront ainsi profiter de deux sticks analogiques, de deux doubles gâchettes, d'une croix directionnelle, mais aussi de deux trackpads pour simuler une souris, et d'un système de gyroscope. L'accessibilité semble donc au cœur de l'expérience, d'autant plus que le bluetooth accueillera aisément des accessoires externes (casque, clavier/souris...). Valve s'est même amusé à tacler le manque de fonctionnalités de la Switch, en précisant qu'il sera tout à fait possible d'accéder à un navigateur depuis le Steam Deck, afin de vraiment l'utiliser comme un ordinateur.

Reste maintenant le pari risqué de Valve, à savoir le prix de sa vitrine technologique. Prévu pour être lancé en décembre 2021, le Steam Deck aura trois modèles différents, selon l'espace de stockage désiré :

 

photoLes boutons arrières, qui ont l'air bien plaisants

 

- La version de base à 64 Go pour 419 euros

- Le milieu de gamme à 256 Go (SSD) pour 549 euros

- La version à 512 Go (SSD) pour 679 euros

 

Étant donné que le poids actuel des jeux PC peut vite se révéler massif, la version de base a forcément ses limites. Certes, un port pour carte SD permettra aux joueurs d'ajouter une certaine quantité de mémoire, mais il est évident que le Steam Deck profitera au maximum du SSD offert dans les autres moutures. Mais en dépassant même le prix de la PS5 et de la Xbox Series X, la console de Valve a-t-elle une chance d'intéresser au-delà d'une niche très spécifique de joueurs ? Pour cela, il faudra attendre le lancement de la machine, qui pourrait très bien définir le futur du gaming sur PC en cas de succès.

 

Tout savoir sur Steam Deck

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gemasamalas
18/07/2021 à 03:08

Sans intérêt pour ma part... En espérant quel trouvera son public

Morcar
16/07/2021 à 16:18

Je lui devine un avenir aussi glorieux que les SteamBox qui devaient, selon certains, réduire à néant les consoles de salon. Surtout avec un OS Linux...

Anonyme
16/07/2021 à 15:14

L'écran de 7 pouces offre une définition de 1 280 x 800, avec un rafraîchissement à 60 Hz : c'est peut-être le composant le moins impressionnant du lot. Fort heureusement, le port USB-C de la console est compatible DisplayPort 1.4, et on pourra se brancher sur un moniteur externe 4K (jusqu'à 120 Hz) et même 8K (@60 Hz). Un dock est aussi commercialisé avec une pléthore de ports : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0, deux USB-A 2.0, un USB-A 3.1, un port Ethernet.

Kyle Reese
16/07/2021 à 12:00

Idée intéressante sauf que la résolution est assez light je trouve moins bonne qu’un ipad de dernière génération et sur la tv ce sera encore moins. Le processeur semble un peu léger aussi ce n’est qu’un quadcore mais avec cette résolution ca devrait aller. Et surtout la plus part des jeux PC se jouent avec la combinaison clavier souris. Pour certains c’est pas un problème pour d’autre l’utilisation de la Souris est bien plus adapté notamment les fps. Bref à voir en pratique car l’idée est bonne.