Nintendo Switch : l'enfer du Joy-Con Drift va-t-il prendre fin avec le modèle OLED ?

Antoine Desrues | 13 juillet 2021 - MAJ : 13/07/2021 14:39
Antoine Desrues | 13 juillet 2021 - MAJ : 13/07/2021 14:39

Craint par de nombreux joueurs de la Nintendo Switch, le dysfonctionnement des manettes sera-t-il corrigé par Nintendo pour le nouveau modèle ?

Si elle est indéniablement un modèle d'inventivité, la Nintendo Switch a pourtant vite afficher une marge de progression technologique. C'est pourquoi on a attendu avec impatience les annonces autour d'une potentielle Switch Pro, qui s'est finalement révélée être un modèle doté d'un écran OLED, et de quelques améliorations de design non négligeables.

Cependant, Nintendo a bien affirmé que cette nouvelle édition de sa console a été pensée et fabriquée sur le même modèle que l'original. Le problème, c'est que la Switch a justement un gros souci de conception, aujourd'hui surnommé le Joy-Con Drift. En bref, les deux manettes détachables de Nintendo souffrent d'une obsolescence rapide (qui a dit "programmée" ?) de ses joysticks, entraînant chez de nombreux joueurs des bugs persistants de calibrage. Entre le déclin rapide de ses circuits imprimés et le manque d'étanchéité du bouton, il est très régulier de voir son personnage en jeu (et l'icône de navigation des menus) bouger dans une direction sans même que l'on ait touché au joystick.

 

photoCertes, elles sont jolies... mais fonctionnent-elles ?

 

Si Nintendo a été attaqué en justice dans de nombreux pays pour ce problème (y compris en France, où l'UFC-Que Choisir est intervenu), la firme japonaise s'est désormais montrée bien plus souple sur les questions de garantie, au point de réparer sans trop chipoter les manettes envoyées au SAV.

Néanmoins, l'arrivée de la Switch OLED a forcément soulevé la question d'une correction potentielle du problème. Mais d'après The Verge, qui a essayé aux côtés d'autres médias d'interroger Nintendo à ce sujet, le constructeur s'est montré étonnamment silencieux, et s'est contenté d'un communiqué expliquant ceci :

"La configuration et la fonctionnalité de la manette Joy-Con n'a pas changé avec le modèle OLED de la Nintendo Switch. La configuration et la fonctionnalité sont les mêmes que celles des manettes de la Nintendo Switch classique."

 

photoUne certaine idée de l'enfer

 

Il faut donc comprendre que le design de la manette n'a pas été repensé. D'un autre côté, la nouvelle ne paraît pas si surprenante, puisque Nintendo avait déjà précisé que la modèle OLED pourrait très bien être joué avec d'anciens Joy-Con. The Verge, accompagné par Wired, Polygon et GameSpot, a essayé d'insister face à cette réponse peu satisfaisante, mais Nintendo les a renvoyés à la précédente déclaration.

Le sujet semble donc plus tabou que jamais pour Nintendo, alors même que le modèle OLED est bien parti pour souffrir des mêmes problèmes que sa grande sœur. Pour rappel, la firme de Kyoto a révélé que le prix de cette nouvelle mouture s'éléverait à 359 euros. Vous avez dit "foutage de gueule" ?

Tout savoir sur Nintendo Switch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Drift
13/07/2021 à 16:47

Le joycon drift n'est pas un problème de design, mais bien de choix de composant chez un fournisseur. Problème qui touche aussi la concurrence qui utilise les mêmes composants, donnés pour un certains nombre d'utilisations et pour un certain prix...

JohnBarry
13/07/2021 à 13:26

@Pi

Perso cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire. J'aime bien lorsque le site aborde différentes thématiques des "loisirs culturels" (Ciné, série, BD, jeux vidéo...).

Surtout que beaucoup de choses dans le jeux vidéo empruntent des codes et des idées au cinéma.

Après si l'article ne t'intéresse pas, pourquoi cliquer dessus ? Je pense qu'il y a suffisamment de choses à lire concernant le cinéma sur le site, pour ne pas à avoir à venir sur les articles qui ne t'attirent pas :)

PS : je mets un smiley pour préciser le ton non agressif de la question^^

Doc
13/07/2021 à 13:22

Ah bon, le prix de la machine n’aurait pas encore été révélé ? Dans mon monde, c’est 349€

Geoffrey Crété - Rédaction
13/07/2021 à 12:18

@Pi

On parle jeu vidéo depuis des années, c'est dans l'ADN d'Ecran Large, avec des tests, des dossiers, et depuis peu des vidéos, donc c'est totalement naturel d'en faire plus.
De la même manière qu'on parle de plus de films, de séries, de comics, de BD (tout ça étant en haut dans la liste des rubriques, avec jeux vidéo) qu'il y a quelques années, vu que l'équipe a grandi, et qu'on essaie de toujours mieux rendre hommage au "large" de notre "écran".

C'est par ailleurs vital pour un site à l'accès gratuit à 99%, comme nous, de couvrir un large territoire pour exister et survivre.

Pi
13/07/2021 à 12:09

Les critiques jeux vidéos commençaient déjà à devenir envahissantes et donc maintenant on va aussi avoir droit à des articles sur les consoles ?

Je ne comprends plus la ligne éditoriale les gens.

votre commentaire