Atari revient sur le devant de la scène en se tournant vers les jeux consoles et PC

Antoine Desrues | 6 juillet 2021 - MAJ : 06/07/2021 12:31
Antoine Desrues | 6 juillet 2021 - MAJ : 06/07/2021 12:31

Après des années à se concentrer sur le free-to-play et le jeu mobile, Atari annonce son grand retour sur le marché des jeux premium.

Véritable pionnier de l'industrie du jeu vidéo, Atari a connu un succès flamboyant dès les années 70 avec le mythique Pong. Si vous n'avez pas peur des formes minimalistes, il est même possible que vous ayez donné de votre temps à Centipede, Tempest ou encore Asteroids. Mais surtout, Atari a été l'une des premières entreprises du secteur à être revendue à un conglomérat, à savoir Warner Communications en 1976. Cependant, le fameux krach du jeu vidéo de 1983 s'est révélé particulièrement difficile pour la société, au point où Atari n'a cessé de se diviser en filiales pendant les décennies suivantes, jusqu'au rachat de la marque par le groupe français Infogrames.

Ainsi, l'éditeur et constructeur a globalement oublié les consoles pour se concentrer sur des jeux. Depuis quelques années, Atari a même conçu exclusivement des free-to-play et des jeux mobiles. Mais cette ère sera bientôt révolue. En effet, vu la rude concurrence du milieu, la société a annoncé repenser sa stratégie via un communiqué officiel. Atari Gaming, la division regroupant les jeux, les licences de la marque ainsi que la console VCS (sortie fin 2020), va se retourner vers la création de "jeux premium à plus forte valeur ajoutée", c'est-à-dire des titres payants pour consoles et PC.

 

photoOù est la version 4K Ray-Tracing ?

 

Du coup, les free-to-play vont être relégués au second plan. Si les titres porteurs d'Atari vont continuer de prospérer, la société a confirmé qu'elle allait céder ou arrêter certains jeux : RollerCoaster Tycoon Story, Crystal Castles, Castles & Catapults, Ninja Golf et Atari Combat : Tank Fury. D'un autre côté, le passé de l'entreprise pourrait bien être une force, surtout à l'heure où l'industrie est de plus en plus obnubilée par la nostalgie, et la relecture de jeux mythiques. C'est d'ailleurs cet héritage qu'a mis en avant Wade J. Rosen, le nouveau PDG d'Atari :

"Notre intention, dans toutes les expériences de jeu que nous proposons, est de fournir d'intenses moments de divertissement dans des jeux intuitifs et accessibles à tous. C'est l'essence même d'Atari et ce qui lie notre histoire à notre avenir. À cette fin, nous pensons que le jeu premium est plus représentatif de ce type d'expérience de jeu et de l'ADN d'Atari."

 

photoAtari Combat : Tank Fury

 

En toute logique, ces changements majeurs devraient, selon le directeur, engendrer "une dépréciation de 5 millions d'euros pour l'exercice clos le 31 mars 2021". Par conséquent, la société a décidé de retirer ses prévisions de résultat net positif pour l'exercice 2020/2021. Néanmoins, le communiqué s'est voulu très enthousiaste, et a appuyé l'importance du catalogue de la firme dans la mise en chantier rapide de nouveaux titres :

"Dans le domaine des jeux premium, Atari entend s’appuyer sur son catalogue de 200 jeux propriétaires pour constituer un solide pipeline de jeux payants sur toutes les plateformes. Des premiers titres sont en cours de développement et les premières sorties sont prévues pour l'exercice 2021/2022." Affaire à suivre donc.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.