Le boss de Xbox, Phil Spencer, a un avis tranché sur le rachat des studios de jeu vidéo

Antoine Desrues | 1 juillet 2021
Antoine Desrues | 1 juillet 2021

Le patron de Xbox a évoqué la vague de rachats de studios au cœur de l'actualité, en précisant les bienfaits qu'ils peuvent avoir pour l'avenir.

Avec le rachat de Bethesda à hauteur de 7,5 milliards de dollars, Microsoft a donné un grand coup de pied dans la fourmilière de l'industrie du jeu vidéo. Grâce aux milliards engendrés chaque trimestre par la compagnie de Bill Gates, Xbox a pu tirer son épingle du jeu face à son concurrent Sony. Il faut dire qu'en termes d'innovation, la proposition du Game Pass a nécessité un investissement que tout le monde n'aurait pas pu se permettre. Et pour s'assurer de la qualité, de la variété et un roulement de sorties suffisamment efficace, le public commence à peine à voir les résultats des graines semées par la compagnie depuis quelques années.

En effet, en plus d'avoir monté de toutes pièces le studio The Initiative (à l’œuvre sur le nouveau Perfect Dark), Xbox s'est approprié Ninja Theory (Hellblade), Playground Games (Forza Horizon), Obsidian (Fallout: New Vegas, Grounded), InXile (Wasteland 3) ou encore Double Fine (Psychonauts). Une belle brochette qui devrait encore croître selon le grand manitou de Xbox, Phil Spencer. Interrogé par le podcast Unlocked de nos confrères d'IGN, le visage de la société a répondu avec pas mal d'honnêteté aux questions qui lui ont été posées, notamment sur les améliorations que doit envisager la marque :

 

photoParce qu'il n'y a pas que Halo dans la vie

 

"Quand je regarde notre portfolio, je pense toujours que nous pourrions proposer plus de jeux familiaux, accessibles à tous. Lorsque je regarde la diversité géographique de nos studios internes, je pense qu'il y a encore un travail à faire à ce niveau-là."

Dès lors, le PDG de Xbox n'a pas hésité à revenir sur le phénomène actuel que constituent les rachats massifs de studios à grands coups de chèques bardés de zéros. Si les joueurs ont commencé à s'inquiéter en voyant des créateurs adulés se limiter à travailler pour un seul constructeur, Spencer a tenu à rappeler la réalité de l'industrie, où les plus grosses sociétés cherchent à trouver une spécificité, et où les plus petites cherchent tout simplement à subsister :

"Je vois bien que l'industrie se demande si nos acquisitions sont une bonne ou une mauvaise chose. J'ai vu que Sony venait encore d'intégrer de nouveaux studios – bravo à ces équipes d'ailleurs – et je peux comprendre cette opinion et ces interrogations lorsqu'une acquisition se fait.

 

photoSenua's Saga : Hellblade 2

 

Mais s'il y a une chose que j’aimerais mettre en avant, c’est que démarrer un nouveau studio, et même démarrer n’importe quelle petite entreprise est un choix très risqué, et démarrer un studio de jeux vidéo l’est encore plus. Et si une équipe choisit de prendre ce risque et de se lancer, et de donner de la valeur à sa société, il me paraît irréfléchi de dire qu'elle ne devrait pas se faire racheter.

Cela ne veut pas dire que tout le monde doit avoir pour but de se faire racheter, mais c'est quelque chose de naturel et de sain dans notre industrie du divertissement, et c'est pour cela que nous continuons d'observer, de chercher quelles équipes seraient à même de travailler en bonne entente avec nous."

Pour rappel, Microsoft est loin d'être seul dans le domaine, puisque Sony n'a cessé d'agrandir ses studios internes. Le rachat encore récent d'Housemarque, les papas de Returnal, l'a prouvé. En attendant de découvrir la suite du projet fou de Xbox, vous pouvez toujours retrouver la bande-annonce de Starfield, le space opera de Bethesda, dont Microsoft jouit de l'exclusivité.

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
02/07/2021 à 16:19

@ Loulou 48 > Oui, c'est bien l'interrogation que je pointe dans les différentes stratégies. Là où Sony sort le chéquier pour sécuriser des studios partenaires développant déjà que sur PS, ou pour des exclusivités temporaires (donc en gros ils ne retirent pas de jeux aux autres joueurs), MS a comblé le manque en achetant des studios qui faisaient des jeux pour tout le monde. Donc très littéralement ils retirent des jeux à des joueurs. Quand ils rachètent Playground ou fondent The Initiative,un nouveau studio qui vient produire de nouveaux jeux en plus, là ça me semble être un penchant plutôt vertueux de la politique d'exclusivité (qui, en soi, peut aussi être sujet à débat dans son principe fondamental).

Quant à BluePoint c'est un statut dans une bio. L'annonce a fuité par erreur, c'est pas le moment de la com'. Mais c'est un secret de polichinelle.

Tili
02/07/2021 à 10:20

Très bien dit on voit bien que Microsoft l'a filière xbox veut juste prendre un max d'exclu et diviser les gamers ce que à fait la branche xbox il y a 20 ans de cela. Ultra déçut nous étions tous sur la même platform playstation et nitendo et pour le reste le pc dominer pour le moba fps mmorpg et j'en passe. La actuelment on n'aurait des tonnes de jeux accessible sans abonnement gamepass sans payer le multi mais non Microsoft spécialisé dans le gaming pc à voulut jouer sur console résultat xbox rachete des studios qui était multiplateform ce que ne fait absolument pas sony. Pas de suite de hellblade par exemple. Comment ne pas aimer xbox de plus avec le gamepass ou et l'utilite d'acheter la console alors qu'un bon pc fournit le gamepass et te fait une économie cash de 500 euros sur ton pc. Im compréhensible l'achat d'une xbox surtout qu'on a attendu 7 ans pour les nouvelles consoles de quoi avoir le temps d'avoir un très bon pc

Morcar
02/07/2021 à 09:46

C'est toujours désolant dans ce domaine ces exclusivités. Imaginez, c'est comme si pour voir tel film il fallait à tout prix aller dans un cinéma Gaumont, par exemple, ou comme si la concurrence BluRay/HD-DVD existait encore et que selon le lecteur qu'on possèderait on pourrait ou pas voir tel ou tel film.

Loulou 48
02/07/2021 à 08:48

On s'en balek, tu veux jouer aux jeux Bethesda = écosystème xbox point barre.
Combien Sony a fait d'exclues temporaires dernièrement ? Chacun sa stratégie. Sony doit sentir que le vent tourne...a force de titiller MS sur les exclues pendant toute la dernière gen'...il fallait se douter que le retour de bâton allait être violent, ils ont pas du tout les mêmes moyens (Sony ne peut racheter que des "petits studios"), il faut pas venir chialer maintenant !

(Sinon pour infos ils ont aussi racheté Playground Games qui ne faisait que des jeux pur Xbox)

(et Bluepoint ont réaffirmé le fait qu'ils étaient toujours indépendants sur leur twitter

GTB
02/07/2021 à 01:06

On peut effectivement s'interroger sur l'impact positif ou négatif de tous ces rachats. Néanmoins, au delà de ça, il y a aussi la façon de le faire et quel studio on achète. Il y a une différence notable entre les deux constructeurs. Lorsqu'Xbox rachète Bethesda, Ninja Theory, Compulsion, Obsidian, inXile, Double Fine ils achètent des studios indépendants qui développaient surtout des titres multi-supports. Donc littéralement ils retirent des jeux à des joueurs hors Xbox. Starfield est un exemple très concret. Annoncé, commencé sans Microsoft, et prévu pour du multi-supports, il se retrouve finalement exclusif Xbox.
Lorsque Sony rachètent des Guerrilla, Bend Studio, Naughty Dog, Sucker Punch, ou plus récemment Insomniac, Housemarque ou BluePoint, ils sécurisent et stabilisent des studios partenaires qui ne développaient déjà quasiment que sur PlayStation. Ça ne retire pas des jeux multi-support aux joueurs non Playstation.